Architecte : Ateliers O-S architectes Rédigé par les architectes Publié le 28/06/2018 |
1. ENJEU URBAIN : UN RIDEAU SUR LA VILLE
Le nouveau
théâtre de Cachan prend la place de l’ancien équipement culturel construit par
l’architecte Daniel Gay en 1988, venant lui-même compléter un premier théâtre
datant de 1963 de l’architecte G. Chaillier. Cette succession de constructions
peu cohérentes avait laissé un bâtiment particulièrement disparate.
Le nouveau
théâtre de Cachan a vocation à transformer l’urbanité du quartier. L’entrée du
théâtre est signalée par une pliure qui rythme sa longueur. Comme une main
tendue qui invite et guide le spectateur depuis le parvis paysager, elle
s’ouvre au cœur de la façade. Le bâtiment présente un volume simple composé de
trois entités superposées.
Un premier
registre vitré détache le projet du sol. Le foyer, transparent et animé,
propose un jeu d’ouvertures et dévoile la vie du théâtre. Un deuxième volume
minéral constitué d’un appareillage de blocs de pierre coiffe le premier, tel
un rideau de scène, enveloppant le théâtre de manière à affirmer sa silhouette.
Le fût de scène, le troisième registre, domine la composition pour devenir
2. METAMORPHOSE
Suite à un
diagnostic économique et structurel, le choix de préserver uniquement le volume
de la salle existante ainsi que sa cage de scène a fait sens très tôt dans le
développement du projet. De cette façon, le nouveau théâtre Jacques Carat se
construit tout autour de la salle existante et de son fût de scène isolé. Cette
orientation de construire avec, de considérer un édifice existant atteste
autant d’une attitude économique que durable.
Le foyer offre
une flexibilité programmatique d’espace identifié, libéré de tout point porteur
et renforçant l’idée de volume soulevé grâce à une structure suspendue autour
des existants. Cette lévitation structurelle offre des espaces continus et différenciés
par des jeux de hauteurs et de volumes entre les deux salles de spectacle.
Dans le même
sens l’équipement se vit et se parcourt depuis l’intérieur, assurant une
intimité sur rue résidentielle. Le théâtre s’affirme comme un édifice dont les
façades sont le reflet d’une programmation ambitieuse et dynamique. Sa taille
et sa position dans la ville attestent d’une volonté politique engagée de
placer la culture au cœur de la vie de cité.
3. UNE ORGANISATION FONCTIONNELLE ET TECHNIQUE
La salle
Michel Bouquet, du nom de son parrain, structure le nouvel équipement culturel
qui s’organise autour de ce cœur préservé. Au rez-de-chaussée, un espace
d’accueil généreux articule l’ensemble des distributions vers les deux salles
de représentations du théâtre, la cafétéria et l’espace d’exposition.
La nouvelle
salle de type black box offre de multiples configurations scénographiques (Ã
plat, frontal, bi-frontal) pour accueillir de multiples spectacles. La
modénature intérieure en béton matricé teinté dans la masse participe à la
réverbération acoustique de la salle Claude Charasse de 230 places assises.
Elle vient s’intégrer derrière la salle Michel Bouquet de manière à mutualiser
les nouveaux espaces techniques, scéniques et logistiques et ainsi faciliter
les flux d’acteurs et de techniciens.
Un nouveau
foyer « espace plus » polyvalent et flexible devient le cœur du projet, il se
parcourt tel une rue intérieure. Il devient un troisième lieu, une troisième
scène ouverte, un espace d’animation, d’expérimentation et d’exposition
scénographique. Il s’agit d’un espace à la programmation libre, qui est cadré
et limité spatialement avec une certaine indétermination d’usage.
La rue
intérieure du théâtre, son foyer, se parcourt comme un passage traversant
depuis l’Avenue Louis Georgeon jusqu’au parvis où se trouve l’entrée
principale. Ces espaces sont marqués par la présence du béton et du bouleau,
deux matériaux bruts et simples. Le bloc central recouvert de miroir floute la
définition des espaces intérieurs et extérieurs.
4. CECI N’EST PAS UN THEATRE
Le théâtre est
le lieu des spectacles. Cet édifice fonctionne toute la journée en accueillant
de nombreux évènements extra théâtraux en plus de sa programmation d’exposition
artistique au sein de la galerie. De nombreuses animations et évènements dédiés
à la petite enfance son accueillies au sein du théâtre, rythmant les journées
bien remplies du lieu.
Ainsi en plus
d’accueillir des artistes en résidence ou des répétitions, le théâtre vit toute
la journée et anime la vie de l’agglomération urbaine les weekends, renforçant
sa fonction de passage appropriable.
L’image
générale du projet est pensée comme un lieu des possibles fonctionnel qui
marque le dynamisme de la ville de Cachan, dans un souci de qualité
architecturale et de séquence paysagère.
Nom du projet :
Restructuration et réhabilitation du théâtre Jacques Carat
Adresse : 21
Avenue Louis Georgeon, 94230 Cachan
Programme : Réhabilitation
de la salle existante Michel Bouquet et de son fût de scène isolée. Création
d’une salle de représentation et des espaces scéniques nécessaires au
fonctionnement des deux salles de spectacle. Création d’espace d’accueil et
d’exposition pour le contre culturel Jacques Carat. Espaces administratif et
loge gardien.
Maître d’ouvrage :
Etablissement Public Territorial – Grand-Orly Seine Bièvre
Maître d’œuvre :
Ateliers O-S Architectes (mandataire) Architectes : Vincent Baur, Guillaume
Colboc et Gaël Le Nouëne Chefs de projets : Marine Bouhin, Etienne Pellier BET
Structure : Batiserf BET Acoustique : Lamoureux Acoustique BET Scénographie :
Ducks Sceno BET Fluides : Nicolas Ingénierie
Surface Surfaces
créées : 3323 m² su, surfaces existantes : 1237 m² su
Coût des travaux HT :
11 970 000 € HT (dont 1 375 000 € en équipement scénographique)
Date de livraison: Octobre 2017
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