Logements et crèche associative, Paris 20e

Architecte : NZI Architectes
Rédigé par les architectes
Publié le 01/08/2023


Une parcelle d’angle implique une réelle réflexion car située au croisement de deux rues qui expriment leur propre identité. L’angle doit trouver l’équilibre entre les différents caractères que les artères de la ville expriment. De plus nous nous trouvons face à un carrefour : la diplomatie devient alors un réel enjeu. 
Nous choisissons une insertion silencieuse, faite de rappels, d’éléments minéraux et d’une colorimétrie commune, déjà présente sur site, pour dialoguer avec l’environnement. De manière particulière, nous avons souhaité nous nourrir des éléments existants pour chercher un dialogue et une lecture cohérente entre nouveau et existant. 
Ce trait d’union est proposé à travers les facteurs que la rue Terre-Neuve et la rue Buzenval expriment : la topographie et l’épannelage volumétrique pour la première et le dessin de la façade du bâtiment mitoyen pour l’autre. Nous nous chargeons uniquement de travailler les matériaux des nouveaux éléments afin de nous insérer de manière discrète et contemporaine.
Les quatorze logements sont distribués par un hall unique, avec un seul escalier et un ascenseur.
Cependant, par la configuration de la parcelle et la nécessité d'utiliser au maximum le rez-de-chaussée pour le local d'activité, nous proposons une distribution mixte en étages (paliers intérieurs et coursives). A chaque étage, les escaliers et ascenseur débouchent sur des paliers traversants et éclairés naturellement. Les logements les plus éloignés du noyau vertical sont distribués par coursives extérieures. Ce dispositif permet d'éviter deux accès séparés de logement, ce qui ne semblait pas pertinent à l'échelle du projet. De plus, l'intimité est garantie car les pièces donnant sur ces espaces extérieurs sont des pièces humides équipées de vitrages opalescents et des ouvrants pleins permettant une ventilation naturelle. Les paliers intérieurs (vitrés de part et d'autre) et extérieurs, bénéficient d'un éclairage optimum. Ainsi, ce type de distribution ne donne pas la sensation d'habiter un immeuble, mais un habitat collectif qualitatif, où les paliers sont des endroits de vie et d'échanges. Ils offrent une qualité distributive agréable, en relation permanente avec des vues sur le cœur d'ilot et la rue.

L’agence
Nous avons fondé l'agence ni architectes en 2011.
Notre association est basée sur une démarche de projet par expérimentation créative, complémentaire et participative. Quelles que soient la singularité et l'échelle d'un projet, nous nous engageons à susciter le désir d'architecture au travers d'une démarche expérimentale et responsable qui interroge et explore les pratiques émergentes de fabrication de la ville. Ces explorations vont de la manière de construire à celle de déconstruire, des innovations constructives aux nouvelles manières d'habiter, du changement d'usage d'un bâtiment existant à l'anticipation de celui d'un bâtiment encore à venir. Grâce à des Maîtrises d'Ouvrages souvent avant-gardistes, nos réflexions ont pu trouver un terrain fertile pour dessiner la ville sur elle-même de manière intense, désirable et durable.






Lieu : Rue Buzenval, Paris (20)

Maîtrise d’ouvrage : Elogie-Siemp

Maîtrise d’œuvre : NZI Architectes (mandataires), EVP (structure), VPEAS (économie), B52 (fluides)

Surface : 1500m2

Livraison : Juillet 2023


 ©SimonGuesdon  ©SimonGuesdon  ©SimonGuesdon  ©SimonGuesdon Insertion urbaine ©NZI Plan de masse ©NZI

VOIR ÉGALEMENT

>> Publiés par d'a
>> Projets des abonnés

Les articles récents dans Choix de d'a

Réhabilitation de deux opérations totalisant 23 logements, dont 9 en construction neuve, et de 3 commerces. 25, 64 rue de Paris et 3 ruelle aux cochons à Villeneuve-Saint-Georges 94190 Publié le 24/10/2024

Maître d’ouvrage : IMMOBILIERE 3F / EPA ORSAEquipe de maîtrise d’œuvre :ARCHITECTE : DE JEAN … [...]

Réhabilitation du tunnel Est des jardins du Trocadéro, Paris 16e Publié le 22/07/2024

[ MOA : SPL Pariseine - MOE : Architectes: Chartier+Corbasson architectes ; Architecte du patrimoin… [...]

Centre Nautique et Sportif de Gerland, Lyon (69) Publié le 17/07/2024

[Architecte mandataire + paysage : 4_32 architecte - BET Structure et Fluides : Iliade i… [...]

La fête peut commencer ! - Salle polyvalente Rosa-Bonheur, La Norville (91) Publié le 12/10/2023

Maîtres d’œuvre : Figures (Charlotte Billon, Thomas Bouchet, Brice Launay, avec Victorien Pouria… [...]

Centre culturel Clément David, Roquevaire (13) Publié le 05/07/2023

Maîtres d'ouvrages : Commune de RoquevaireMaîtres d'oeuvres : Huitetdemi (mandataires… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Novembre 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
44    01 02 03
4504 05 06 07 08 09 10
4611 12 13 14 15 16 17
4718 19 20 21 22 23 24
4825 26 27 28 29 30  

> Questions pro

Quel avenir pour les concours d’architecture ? 4/6

L’apparente exhaustivité des rendus et leur inadaptation à la spécificité de chaque opération des programmes de concours nuit bien souvent à l…

Quel avenir pour les concours d’architecture ? 3/6

L’exigence de rendus copieux et d’équipes pléthoriques pousse-t-elle au crime ? Les architectes répondent.

Quel avenir pour les concours d’architecture publique 2/5. Rendu, indemnité, délais… qu’en d…