Architecte : OLGGA architectes Rédigé par valentine MICHELIER Publié le 16/12/2011 |
Inauguré le 4 septembre 2011, le Stadium du Littoral, construit à Grande Synthe (59), est le premier équipement situé au nord de Paris rassemblant cinq disciplines sportives sur un même site.
Conçu par l'agence OLGGA architectes, ce pôle sport compte 617 places de tribunes, deux clubs houses, des vestiaires, une salle polyvalente et des locaux administratifs. Le Stadium du Littoral, destiné aux 4000 licenciés de la ville, propose trois terrains de rugby, deux terrains de football, un pas de tir à l'arc, une piste de jogging, un anneau cycliste de 1300 mètres et très prochainement une piste de BMX. Installé sur 12 hectares du quartier du Basroch, le bâtiment est un symbole architectural fort marquant l'entrée de ville depuis l'autoroute. L'édifice aux lignes épurées et aux volumes assumés vient ponctuer l'horizon. Cette ligne aux teintes sombres, vient révéler la nature omniprésente dans le paysage.
Le projet se développe sous forme d'un bâtiment parallélépipédique monobloc, répondant au cahier des charges singulier et aux contraintes thermiques établies par la maîtrise d'ouvrage. Cette forme compacte est excavée par endroit pour y intégrer les clubs houses et la tribune : ces évidements répondent aux besoins de visibilité des différentes activités sportives. Le stadium n'est pas mono orienté sur un terrain mais s'ouvre généreusement sur l'ensemble des disciplines. Le socle, la toiture et la terrasse couverte forme une seule et même entité.
Le choix restreint de matériaux et leurs caractéristiques propres garantissent la pérennité des ouvrages et la facilité d'entretien. Le socle du Stadium en béton lasuré, accueille l'ensemble des vestiaires rugby et football ainsi que l'administration du lieu, sauna et salle de musculation. L'aspect satiné de la lasure donne à l'édifice une apparence fluctuante au gré de l'ensoleillement.
A l'étage, les parties excavées sont de teintes claires. Les clubs houses rugby et cyclisme prennent place dans cet entre deux. Ces boîtes de verres profitent d'une vue panoramique sur l'ensemble du site. L'espace est ici délimité par une façade double peau composée de parois vitrées, d'un espace interstitiel et de toiles tendues micro-perforées. Outre le confort thermique optimal, ce système de filtres permet de profiter des activités sans être vu depuis le terrain de jeu.
Intimité préservée pour les licenciés et confort visuel lors des matchs, les clubs houses sont des lieux propices aux échanges et à la convivialité.
Entre ces deux programmes, une vaste terrasse ouverte et couverte offre une vue imprenable sur le site. Ici l'espace est libéré des contraintes structurelles. Le système constructif dissimulé derrière la toile, s'efface au profit d'une image forte et épurée. La superstructure métallique flotte et laisse pénétrer l'air et la lumière. La terrasse est un lieu de partage ouvert à tous. Cette terrasse est directement accessible depuis la tribune ou de la passerelle surplombant la piste au nord du site. Cet accès complémentaire permet ainsi au public de se rendre dans le bâtiment sans perturber le bon déroulement des compétitions cyclistes. La tribune prend place dans l'excavation de teinte claire conférant à l'ensemble du bâtiment une élégance singulière.
Notre démarche durable couplée aux souhaits de la maîtrise d'ouvrage en matière d'écologie, aboutissent à un édifice à la pointe du respect de l'environnement. Le Stadium du Littoral consomme peu et réalise d'importantes économies d'énergie. Bâti selon les normes Très Haute Performance Energétique (THPE 2005), le Stadium est constitué de matériaux pérennes. Une isolation renforcée, deux chaudières à condensation et un système de ventilation double flux évitent les déperditions de chaleur. L'intérieur est équipé d'un éclairage basse consommation.
1000 m2 de panneaux photovoltaïques intégrés en toiture produisent de l'énergie revendue à EDF. La recette permet de réduire le coût de fonctionnement de l'édifice. D'autre part, 40 m2 de panneaux solaires thermiques couvrent 50 % des besoins en eau chaude. Ce dispositif de production d'énergie sera complété prochainement par l'installation d'une éolienne de moyenne puissance au nord du site.
Le stadium est également équipé d'un système de récupération d'eau de pluie. Une cuve de 8 m3 alimente en eau les sanitaires, les grattepieds et sert au nettoyage des locaux.
A terme, le Stadium du Littoral entrera de plain pied dans la famille des équipements qui produisent plus d'énergie qu'ils n'en consomment.
Maîtres d'ouvrages : Ville de Grande Synthe
Maîtres d'oeuvres : OLGGA architectes
Entreprises : couturier, demathieu, blas, loison, cri, Kiecken, littoral,
Ineo, Crystal
Maître d’ouvrage : IMMOBILIERE 3F / EPA ORSAEquipe de maîtrise d’œuvre :ARCHITECTE : DE JEAN … [...] |
Maîtres d'ouvrages : ELOGIE-SIEMPEquipe de maitrise d'œuvres :ARCHITECTE : DE JEAN MARIN ARCHITECT… [...] |
[ MOA : SPL Pariseine - MOE : Architectes: Chartier+Corbasson architectes ; Architecte du patrimoin… [...] |
[Architecte mandataire + paysage : 4_32 architecte - BET Structure et Fluides : Iliade i… [...] |
Maîtres d’œuvre : Figures (Charlotte Billon, Thomas Bouchet, Brice Launay, avec Victorien Pouria… [...] |
Lieu : Rue Buzenval, Paris (20) Maîtrise d’ouvrage : Elogie-Siemp Maîtrise d’œuvre : N… [...] |
Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :
Vous n'êtes pas identifié. | |||
SE CONNECTER | S'INSCRIRE |
> Questions pro |
Quel avenir pour les concours d’architecture ? 4/6
L’apparente exhaustivité des rendus et leur inadaptation à la spécificité de chaque opération des programmes de concours nuit bien souvent à l… |
Quel avenir pour les concours d’architecture ? 3/6
L’exigence de rendus copieux et d’équipes pléthoriques pousse-t-elle au crime ? Les architectes répondent. |