Salle festive sur le site de l'ancien presbytère de Riec-sur-Belon

Architecte : Guinée Potin Architectes
Rédigé par les architectes
Publié le 11/09/2020

A Riec-sur-Belon, à l’interface entre l’Eglise et la place du Marché, se trouve l’ancien presbytère destiné à accueillir la salle des fêtes de la commune. La parcelle dédiée à l’opération présente une situation particulière, avec un bâtiment patrimonial existant, ancien presbytère, enceint d’un mur de pierres et d’un ancien verger, caractéristiques de cette typologie.

La commune de Riec sur Belon est engagée dans une politique de revitalisation du bourg en lien avec une approche culturelle et un soutien aux démarches locales : médiathèque, festival des Rias, skate park, aménagement urbain sont des projets récemment réalisés.

La salle culturelle et les locaux associatifs font donc partie d’une démarche globale visant à retendre des liens vers une centralité de bourg archétypale, autour du marché, de l’église et de la mairie.

Le choix de ce site par la mairie de Riec-sur-Belon nous fait mesurer l’importance d’un nouveau bâtiment qui valoriserait l’image du centre-ville. Cet équipement devra fédérer des lieux multiples à vocation associative, festive, et culturelle, en offrant un accès aisé et chaleureux à l’ensemble de la population.

A cet enjeu symbolique de centralité, s’ajoute la complexité d’un programme qui va au-delà d’une simple salle des fêtes comme son intitulé le laisse entendre : une salle avec gradin télescopique pour 200 personnes assises ou 320 debout, des salles associatives sur deux niveaux avec un accès indépendant, un « grand salon », un bar et un office dans le RDC de l’ancien presbytère, des locaux de stockages et des loges.

En réponse à la commande, l’enjeu architectural est d’éviter l’écueil de la « grosse boîte » accueillant la salle festive, flanquée de sa petite soeur abritant les locaux techniques ; ici, il s’agit de questionner cette typologie et de sortir de l’objet standard tant retrouvé dans les communes rurales.

Les volumes créés abritant la salle festive et les locaux « annexes » (locaux techniques et sanitaires) s’articulent dès lors dans l’enceinte du jardin de la « cure » , se glissant finement derrière le grand mur de pierre, de façon à conserver une forme de discrétion au regard du presbytère conservé.

Le plan masse pose le projet comme une transition volumétrique au sein de ce contexte patrimonial, mettant ainsi en avant l’image de ce nouvel équipement, par une volumétrie clairement identifiable au regard du presbytère existant. Ainsi, l’équipement «neuf» est composé de deux volumes au Nord du presbytère. Un bâtiment bas articulant l’entrée principale, le presbytère et la salle festive plus au Nord-Ouest libère la façade Nord du presbytère, les vues depuis les locaux intérieurs aux étages tout comme les vues vers le bâti patrimonial depuis l’espace public. La salle festive quant à elle, en retrait au Nord-Ouest s’oriente largement vers le jardin comme prolongement extérieur de l’espace festif intérieur.

Le niveau +0.00 du RDC reprend la côte du niveau 0.00 du presbytère, ce qui a pour incidence la création d’un parvis/socle surélevé, séquence d’accueil depuis la rue. Cette mise en scène de la salle festive avec une succession de différents plans - en premier lieu le mur d’enceinte granitique conservé, puis le parvis d’entrée au sol élégant, le volume de liaison bas largement vitré, et enfin la salle festive en arrière-plan - rappelle la dimension singulière et patrimoniale du presbytère dans un centre-ville.

L’accès principal à la salle festive reprend naturellement l’accès à l’Est de la parcelle sur la rue du Presbytère, formé par la faille dans le mur d’enceinte en pierres. Le grand parvis piéton se dresse alors devant le visiteur comme une invitation vers le bâtiment d’entrée entièrement vitré. L’accès pour les personnes à mobilité réduite au parvis longe le mur en pierre, à droite, dès l’accès à la parcelle.

L’ancienne entrée principale du presbytère au Sud est conservée comme accès secondaire et accès direct au Grand Salon. Un accès technique est créé au Nord de la parcelle, côté Place du Docteur Yves Loudoux, en lien direct avec les locaux techniques de l’équipement. Cette organisation prévient ainsi toute interférence entre flux logistiques, dessertes visiteurs et personnel.



Maîtres d'ouvrages : Mairie de Riec-sur-Belon
Maîtres d'oeuvres : Guinée Potin Architectes, BET CAIRN (TCE), ACOUSTIBEL (BE Acoustique)
Entreprises :
Surface SHON : 878 m² SDP
Cout : 1 800 000 € HT
Date de livraison : 2020

Salle festive sur le site de l'ancien presbytère de Riec-sur-Belon, Guinée Potin Architectes<br/> Crédit photo : CHALMEAU Stéphane Salle festive sur le site de l'ancien presbytère de Riec-sur-Belon, Guinée Potin Architectes<br/> Crédit photo : CHALMEAU Stéphane Salle festive sur le site de l'ancien presbytère de Riec-sur-Belon, Guinée Potin Architectes<br/> Crédit photo : CHALMEAU Stéphane Salle festive sur le site de l'ancien presbytère de Riec-sur-Belon, Guinée Potin Architectes<br/> Crédit photo : CHALMEAU Stéphane Salle festive sur le site de l'ancien presbytère de Riec-sur-Belon, Guinée Potin Architectes<br/> Crédit photo : CHALMEAU Stéphane Salle festive sur le site de l'ancien presbytère de Riec-sur-Belon, Guinée Potin Architectes<br/> Crédit photo : CHALMEAU Stéphane Salle festive sur le site de l'ancien presbytère de Riec-sur-Belon, Guinée Potin Architectes<br/> Crédit photo : CHALMEAU Stéphane Salle festive sur le site de l'ancien presbytère de Riec-sur-Belon, Guinée Potin Architectes<br/> Crédit photo : CHALMEAU Stéphane Salle festive sur le site de l'ancien presbytère de Riec-sur-Belon, Guinée Potin Architectes<br/> Crédit photo : CHALMEAU Stéphane Salle festive sur le site de l'ancien presbytère de Riec-sur-Belon, Guinée Potin Architectes<br/> Crédit photo : CHALMEAU Stéphane Salle festive sur le site de l'ancien presbytère de Riec-sur-Belon, Guinée Potin Architectes<br/> Crédit photo : CHALMEAU Stéphane Salle festive sur le site de l'ancien presbytère de Riec-sur-Belon, Guinée Potin Architectes<br/> Crédit photo : CHALMEAU Stéphane Salle festive sur le site de l'ancien presbytère de Riec-sur-Belon, Guinée Potin Architectes<br/> Crédit photo : CHALMEAU Stéphane Salle festive sur le site de l'ancien presbytère de Riec-sur-Belon, Guinée Potin Architectes<br/> Crédit photo : CHALMEAU Stéphane Salle festive sur le site de l'ancien presbytère de Riec-sur-Belon, Guinée Potin Architectes<br/> Crédit photo : CHALMEAU Stéphane Salle festive sur le site de l'ancien presbytère de Riec-sur-Belon, Guinée Potin Architectes<br/> Crédit photo : Guinée Potin Architectes Salle festive sur le site de l'ancien presbytère de Riec-sur-Belon, Guinée Potin Architectes<br/> Crédit photo : Guinée Potin Architectes Salle festive sur le site de l'ancien presbytère de Riec-sur-Belon, Guinée Potin Architectes<br/> Crédit photo : Guinée Potin Architectes Salle festive sur le site de l'ancien presbytère de Riec-sur-Belon, Guinée Potin Architectes<br/> Crédit photo : Guinée Potin Architectes Salle festive sur le site de l'ancien presbytère de Riec-sur-Belon, Guinée Potin Architectes<br/> Crédit photo : Guinée Potin Architectes Salle festive sur le site de l'ancien presbytère de Riec-sur-Belon, Guinée Potin Architectes<br/> Crédit photo : Guinée Potin Architectes

VOIR ÉGALEMENT

>> Publiés par d'a
>> Projets des abonnés

Les articles récents dans Choix de d'a

Réhabilitation de deux opérations totalisant 23 logements, dont 9 en construction neuve, et de 3 commerces. 25, 64 rue de Paris et 3 ruelle aux cochons à Villeneuve-Saint-Georges 94190 Publié le 24/10/2024

Maître d’ouvrage : IMMOBILIERE 3F / EPA ORSAEquipe de maîtrise d’œuvre :ARCHITECTE : DE JEAN … [...]

Réhabilitation du tunnel Est des jardins du Trocadéro, Paris 16e Publié le 22/07/2024

[ MOA : SPL Pariseine - MOE : Architectes: Chartier+Corbasson architectes ; Architecte du patrimoin… [...]

Centre Nautique et Sportif de Gerland, Lyon (69) Publié le 17/07/2024

[Architecte mandataire + paysage : 4_32 architecte - BET Structure et Fluides : Iliade i… [...]

La fête peut commencer ! - Salle polyvalente Rosa-Bonheur, La Norville (91) Publié le 12/10/2023

Maîtres d’œuvre : Figures (Charlotte Billon, Thomas Bouchet, Brice Launay, avec Victorien Pouria… [...]

Logements et crèche associative, Paris 20e Publié le 01/08/2023

Lieu : Rue Buzenval, Paris (20) Maîtrise d’ouvrage : Elogie-Siemp Maîtrise d’œuvre : N… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Novembre 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
44    01 02 03
4504 05 06 07 08 09 10
4611 12 13 14 15 16 17
4718 19 20 21 22 23 24
4825 26 27 28 29 30  

> Questions pro

Quel avenir pour les concours d’architecture ? 4/6

L’apparente exhaustivité des rendus et leur inadaptation à la spécificité de chaque opération des programmes de concours nuit bien souvent à l…

Quel avenir pour les concours d’architecture ? 3/6

L’exigence de rendus copieux et d’équipes pléthoriques pousse-t-elle au crime ? Les architectes répondent.

Quel avenir pour les concours d’architecture publique 2/5. Rendu, indemnité, délais… qu’en d…