Situé à la proue d’un nouveau lotissement et en entrée de ville de Gignac la Nerthe, le projet propose une intégration des logements sociaux par une matérialité singulière. Conçus en pierre massive porteuse, les logements trouvent une résonance aux constructions vernaculaires du village. Les espaces extérieurs, dessinés en structure bois complètent les logements de lieux de contemplations du massif de la Nerthe. Issues des carrières voisines, les pierres qui fabriquent la façade marquent le lieu d’une ambiance particulière. La matière brute s’exprime alors avec force.
Situation
Contexte - Implantation
Le projet propose une implantation du bâtiment au centre de la parcelle. Cette configuration du plan masse permet d’offrir aux logements des vues dégagées au Sud à travers des loggias épaisses et à l’Ouest à travers des balcons qui s’ouvrent vers les collines. Par ailleurs, ces épaisseurs permettent d’atténuer les nuisances sonores provoquées par l’Avenue de la Méditerranée. Le projet propose deux blocs parallélépipédiques de deux niveaux de longueur différente avec une desserte par circulation horizontale extérieure de type coursive / passerelle orienté Nord - Sud.
Le parti architectural propose deux volumes qui cherchent l’harmonie dans le contexte urbain environnant composé de maisons isolées et groupées.
Le projet et la répartition typologique permet de proposer huit logements pour cette parcelle. Ils disposent tous d’un espace extérieur généreux. Un accès piéton est proposé depuis la voie du lotissement, il se divise en deux cheminements. Le premier permet d’accéder rapidement aux circulations verticales via un escalier. Le second plus doux sous forme de rampe s’enroule autour du plus petit volume. Les franges sont traitées en espace vert avec des jardins communs partagés, lieu de sociabilité des habitants.
Matière
Références
Le projet de logement dépasse l’environnement du site pour prendre en compte le contexte plus large du massif de la Nerthe et du bassin de Berre où l’architecture en pierre, notamment dans les cœurs de villes anciens, diffuse une ambiance singulière.
Entièrement conçu avec une pierre locale, la pierre de Vers, le bâtiment se distingue du site tout en l’inscrivant dans la longue histoire de ce territoire au moyen d’un matériau local identitaire.
Pour protéger cet élément naturel, et gérer les fluctuations du sol, le projet vient réinterpréter le langage de socle par soubassement en béton de 90cm de hauteur permettant d’intégrer les escaliers et rampes d’accès et soulignant l’ancrage du projet dans le site.
Mise en Å“uvre
En mêlant pierre massive structurelle, béton et bois le projet créé une identité propre, faisant référence à la fois à son contexte et à un imaginaire. Le béton traite le rapport au sol en épousant les altimétries du site puis s’élève afin de contenir les espaces de stationnement. Une simple composition poteaux moisés–poutres forme la structure des espaces extérieurs privatifs et de la passerelle d’accès. La pierre massive compose les deux bâtiments selon un calepinage simple. La toiture est réalisée en toit terrasse permettant d’accueillir et de camoufler les équipements techniques. Les menuiseries sont en bois. Le reste de la parcelle est laissée en pleine terre permettant le développement de parcelles potagères et d’espaces de détente partagés extérieurs.
Espace
Programme - Architecture
Les volumes bâtis, structurés en deux blocs distincts, représentent deux masses épurées. Une position simple mais radicale, formant un carré dans la composition globale. Le RDC du plus petit des volumes regroupe les espaces techniques et les caves. L’ensemble des 8 logements se développe sur les autres étages.
Tous les espaces sont liés visuellement grâce à la porosité et la transversalité du bâtiment. Notre regard depuis la prairie Nord, se porte vers les jardins potagers et inversement. La végétation se développe sur toute la périphérie des bâtiments afin de les inclure dans un écrin planté où les ombres des arbres joueront avec les façades de pierre ocre. Les espaces de stationnements ainsi que la placette d’entrée constituent le point d’entrée
unique de la parcelle d’où partent deux cheminements qui englobent la construction.
Le parti architectural propose deux volumes expressifs qui s’ancrent dans la topographie en proue du lotissement de façon à signaler aussi bien l’entrée de ce dernier que l’entrée de la ville. Implanté au centre de la parcelle, un dialogue se crée avec la végétalisation périphérique afin que les éléments forment une unité forte à l’ambiance chaleureuse.
Le projet est ainsi voulu comme un lieu accueillant et perméable invitant les usagers à le parcourir. Les connexions se présentent sous la forme de cheminements extérieurs desservant les multiples espaces de rencontre qui accompagnent les habitants jusqu’à leur logement.
Construction
Le projet a été pensé selon deux systèmes constructifs. Un pour les espaces habités intérieurs. Un second pour les extensions abritant les espaces de vie extérieurs.
Les volumes principaux constitués des logements et des espaces techniques sont construits au moyen d’une structure mixte béton / pierre massive. Les fondations et les soubassements sont réalisés en béton de manière à mettre à distance de l’humidité du sol la pierre massive de Vers. Le béton, de couleur ocre, traite le rapport au sol du bâtiment. Les planchers sont également en béton et se développent sur 2 niveaux au-dessus du sol. L’ensemble des façades sont, elles, réalisées en pierre massive de Vers. D’une épaisseur de 32cm elles sont mises en œuvre à l’aide d’une grue à pince, bloc par bloc, selon un calepinage travaillé de manière à limiter les
chutes de découpe en carrière. Les blocs sont régulièrement carottés pour permettre la mise en œuvre de chainages verticaux béton permettant de répondre aux contraintes de la réglementation sismique (et imposé par le DTU). Ces pierres sont ensuite jointoyées à la chaux pour un rendu de façade homogène et soignée.
Les espaces extérieurs, inclus dans la volumétrie générale des bâtiments, sont réalisés en structure et habillage bois. L’essence de bois choisis, initialement blonde, laissera progressivement place à un grisé naturel qui tranchera avec la couleur ocre des façades en pierre. La structure bois prend la forme d’un charpentage simple constitué de poteaux moisés autour des poutres supportant les sols et couverture de ces espaces.
Carottes de Pierre
Les carottes de pierre sont extraites des blocs, qui sont eux préalablement carottés pour permettre la mise en œuvre de chainages verticaux. Leur réemploi permet donc de tirer parti de la totalité du matériau, en évitant les pertes et d’intégrer les carottages au projet. Un moucharabieh intègre donc ces éléments pour apporter de la lumière dans les espaces communs aux logements.
Maîtres d'ouvrages : 3F Sud // AMO HQE : Apave // Bureau de contrôle : Bureau Veritas // SPS : BTP Consultant
Maîtres d'oeuvres : Architecte : Atelier Régis Roudil Architectes // BET Structure : I2C // BET TCE : AD2i Ingénierie // OPC : BET B2C
Entreprises : MSBTP // MIE // BMBTP // EITP // EGBTI // SCTP
Surface SDP : 529 m2
Cout : 1 080 000 €HT
Date de livraison : Décembre 2021