Architecte : Eliet & Lehmann Rédigé par les architectes Publié le 20/01/2017 |
Dans le programme du concours l’objectif était double : d’une part la rénovation de l’aspect du bâtiment perçu comme vieilli dans le quartier neuf du trapèze, et, d’autre part, une amélioration importante des performances thermiques de cet ensemble livré au milieu des années 70’s.
Ce programme préconisait la mise œuvre d’une isolation par l’extérieur.
Notre première conviction fut que ce bâtiment tire sa force et son caractère de ses façades en béton architectonique qui sous leur encrassement semblaient en bon état. Pour nous le projet ne devait pas partir d’un emballage généralisé du bâtiment.
Béton
Cet ensemble de bâtiment est d’une grande force, cette force lui vient de sa forme, de son échelle, mais aussi de la matérialité de ses façades, de son monolithisme, c’est un bâtiment en béton. Nous pensons qu’il faut éviter l’isolation par l’extérieur des façades principales constituées d’éléments préfabriqués de qualité. Ces béton désactivés aux textures et aux couleurs variées ont étés composés avec l’aide du fameux plasticien des bétons Jean-Pierre Aury. Après 35 ans d’exposition aux intempéries ils sont en bon état ; ils sont simplement encrassés. Un nettoyage par hydro gommage rendra leur éclat à des granulats inaltérables.
Par économie les voiles de pignon n’ont pas étés préfabriqués mais coulés en place comme les refends intérieurs.
Pignons
Nous proposons de traiter ces points négligés par la conception de départ dans la logique du système constructif général, c'est-à -dire en béton préfabriqué. Ces pignons seront isolés par l’extérieur : ils reçoivent une vêture lourde en béton, finition désactivée. Ce revêtement très qualitatif doit donner à ces « plaques » une texture et une solidité tout en les rendant plus abstraites.
Les pignons sur gradin courants, d’une hauteur de un niveau, reçoivent une isolation par l’extérieur enduite plus économique.
Terrasses
Les terrasses en gradin de ce bâtiment-paysage sont vues sous des angles différents de la plus part des logements, mais aussi du quartier du trapèze et des coteaux de Sèvres ou de Meudon. Nous proposons d’y planter une forêt en gradin qui changera profondément l’image lointaine et proche du bâtiment. L’étanchéité est entièrement reprise et l’isolation thermique augmentée.
Façades
Dans le projet d’origine les façades nord et sud sont traitées de la même manière ; il n’y a aucune gestion différenciée de l’ensoleillement, les loggias les menuiseries et les occultations sont identiques. Nous proposons d’apporter une différence en équipant les façades sud avec des volets roulants à projection, de couleur vive.
Loggia
Presque la moitié de la surface de façade est constitué de loggias (45%). Les loggias d’origine sont conservées dans leur volume mais les façades menuisées de fond de loggia, obsolètes, sont remplacées par des façades neuves. Quand séjour et cuisine donnent sur la loggia les façades sont entièrement vitrées, alors que les châssis d’origine combinaient parties opaques et vitrées. Elles restent combinées de panneaux opaques et vitrés quand il s’il s’agit de chambres. Après intervention les loggias se lisent comme des volumes en creux entièrement blancs, murs, plafonds, menuiseries et volets roulants en contraste avec les textures et les ombres de la façade.
Le Rez de chaussée
Halls
Le projet crée une transparence des halls vers le locaux qui les prolongent jusqu’à la façade sud. Les deux locaux, hall et vélo, sont traités comme des locaux nobles.
Locaux d’activité
Les locaux inutilisés et les logements inconfortables niveau dalle sont systématiquement transformés en locaux d’activité destinés au co-working.
Equipements publics de proximité
Les huit équipements publics de proximité du niveau dalle sont confortés et dans certains cas réaménagés dans le cadre du projet. La crèche familiale et la bibliothèque bénéficient d’importantes modifications de façade.
Ce bâtiment a fait l'objet d'une publication dans le d'a n°238 - Septembre 2015
Maître
d'ouvrage : Paris Habitat OPH
Maître d'œuvre :
eliet&lehmann, architectes – scyna4, be structure – inex,
be fluides – e&l ingénierie, économiste – agence on,
concepteur lumière – epoc, be amiante – bee paysage, conseil
plantations
Photographies : eliet&lehmann
Maître d’ouvrage : IMMOBILIERE 3F / EPA ORSAEquipe de maîtrise d’œuvre :ARCHITECTE : DE JEAN … [...] |
Maîtres d'ouvrages : ELOGIE-SIEMPEquipe de maitrise d'œuvres :ARCHITECTE : DE JEAN MARIN ARCHITECT… [...] |
[ MOA : SPL Pariseine - MOE : Architectes: Chartier+Corbasson architectes ; Architecte du patrimoin… [...] |
[Architecte mandataire + paysage : 4_32 architecte - BET Structure et Fluides : Iliade i… [...] |
Maîtres d’œuvre : Figures (Charlotte Billon, Thomas Bouchet, Brice Launay, avec Victorien Pouria… [...] |
Lieu : Rue Buzenval, Paris (20) Maîtrise d’ouvrage : Elogie-Siemp Maîtrise d’œuvre : N… [...] |
Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :
Vous n'êtes pas identifié. | |||
SE CONNECTER | S'INSCRIRE |
> Questions pro |
Quel avenir pour les concours d’architecture ? 4/6
L’apparente exhaustivité des rendus et leur inadaptation à la spécificité de chaque opération des programmes de concours nuit bien souvent à l… |
Quel avenir pour les concours d’architecture ? 3/6
L’exigence de rendus copieux et d’équipes pléthoriques pousse-t-elle au crime ? Les architectes répondent. |