Implanté le long de l’Huveaune, en lisière du centre historique de Roquevaire, le centre culturel Clément David a été pensé pour se fondre dans ce paysage provençal. L’espace s’organise autour d’une cour munie d’un gradin qui donne une dimension conviviale et festive au bâtiment et l’identifie clairement comme un lieu culturel. Son échelle en fait un espace de représentation et d’animation à même de s’enrichir des usages et des activités du centre.
A l’est et à l’ouest de cet espace central, deux volumes bâtis réunissent une pluralité d’usages et d’activités : une médiathèque, un centre aéré, des salles de cours dédiés aux arts dramatiques, à la danse, au yoga, à la musique et aux arts plastiques. Le premier volume accueille sur deux niveaux les espaces de cours individuels ou en petits groupes tandis que le second, sur trois niveaux, offre des plateaux spacieux et polyvalents. La distribution des étages est assurée par des coursives extérieures en arcades qui protègent les baies vitrées de l’ensoleillement et offrent des vues sur les toits du village et le massif du Garlaban. Cette proposition est soutenue par une architecture minérale, un édifice à forte inertie, constitué de murs en béton, d’une isolation extérieure et d’un parement en brique.
---
L'agence
Issu de la fusion de nos 4 agences, M+N architectures, bauA, l’atelier Mossé Gimmig et Alexandre Chapuis, le collectif Huit et demi fédère aujourd’hui à Marseille 9 architectes associés. En réunissant nos équipes, nos références et compétences en architecture, patrimoine, urbanisme, espaces publics, mais aussi en enseignement et conseil, nous consolidons un bagage culturel commun. Nouveau paradigme, l’approche collective est une école de l’attention. C’est un excellent laboratoire des pratiques de négociation qui se font jour dans la fabrique de la ville car elles forgent une réelle capacité d’écoute, en phase avec les désirs des citoyens d’influer collectivement sur leur ville, à Marseille comme ailleurs. Notre approche interdisciplinaire et collaborative nous permet de mieux saisir la complexité des changements qui s’annoncent. La crise écologique accrédite des scénarios alternatifs dans la fabrique de la ville, elle donne une nouvelle acuité aux enjeux de proximité et invite à rapprocher le travail, l’agriculture et l’habitat. Elle nous engage aussi à réinvestir le logement, ce rouage essentiel de la ville, l’aborder en lien avec les besoins réels des gens et des territoires, à en maîtriser le plan pour lutter contre la normalisation des produits spéculatifs. La création de Huit et demi s’inscrit enfin dans un contexte marseillais de renouveau. Accompagner la métropolisation en abordant les enjeux d’aménagement avec lucidité, prendre soin des patrimoines anciens et récents, travailler sur la reconstruction des centre villes dégradés, sauver nos centres historiques, aborder le littoral à l’horizon du changement climatique et, bien sûr, mettre en oeuvre la transition écologique sont à l’agenda de Marseille 2030. Nos références additionnées témoignent de nos compétences et de notre appétence sur ces sujets. Attachés à la chose publique, investis par nature, nous réalisons un grand nombre de projets et d’équipements publics. Chaque fois nous visons la beauté qui reste au centre de nos préoccupations, quelle que soit l’actualité, quel que soit le budget, en évitant l’écueil d’une esthétique minimale, austère mais chère, ou d’un greenwhasing faussement pérenne. En nous fédérant en collectif, nous nous préparons à entrer dans cette nouvelle ère.
Sortons de l’impensé
Pensons l’impensable
Jouons collectif !
Maîtres d'ouvrages : Commune
de Roquevaire
Maîtres d'oeuvres : Huitetdemi
(mandataires), Sp2I, Adret, Igetec
Entreprises : -
Surface SHON : 1 664
m² + 800 m2
Cout : 4 000 000 euros HT
Date de livraison : 2016/2020