Architecte : AAP Architectes Rédigé par les architectes Publié le 17/04/2016 |
Situé dans une banlieue résidentielle du nord de Toulouse, le projet s’inscrit dans un lotissement pavillonnaire discontinu et hétérogène, sur un terrain de 34mx34m situé au fond d’une impasse, entre deux autres parcelles compactes. L’environnement dans lequel l’ouvrage tente de s’inscrire est fortement contrasté entre l'étalement urbain désordonné du lotissement et face à l’étendue sans limites du golf international de Toulouse. Ces deux composantes distinctes ont conduit à une stratégie d'implantation radicale au regard des limites, des proximités, et des vis-à -vis d'une part, et de l'étendue d'autre part. Elle vise à exploiter au maximum (dans le cadre des contraintes réglementaires liées à ce type de situation) les potentiels du site.
Le programme - atypique - définit ce pavillon comme le support de multiples destinations et d’usages. Capable d’être un lieu de réception, de travail, de réunion, d’exposition, de création, d’hébergement tout en étant vécu et considéré comme un lieu de vie.
Le projet est composé de trois boites juxtaposées qui s’ouvrent dans une direction unique vers le paysage artificiel du golf et offre un espace central plus exclusif. Chaque espace tente de se décharger des contraintes techniques afin d’assurer diverses fonctions à la fois spécifiques et évolutives. Ainsi, les pièces telles les chambres/bureaux avec salle de bain, sont peu marquées par leur usage, et davantage caractérisées par l’ambiance, en cohérence avec l’ensemble du projet. Le vaste volume transparent du séjour/salle de réunion/réception est entièrement ouvert d’un côté sur le patio pavé et sa piscine d’apparat et de l’autre sur la terrasse vers le golf. L’atelier, lui, est autonome, d’où son traitement particulier, mais il assume néanmoins l’objectif commun en proposant un espace capable. C’est un volume vaste éclairé par une grande fenêtre au nord, dont le parement en polycarbonate fait vibrer les parois. Il se prolonge par une « placette extérieure » pour recevoir ou encore exposer des œuvres.
D’une grande sobriété qui n’est pas de l’austérité car elle recèle de la générosité, des matières, des textures, de la lumière, des vues, des potentiels…, cette maison révèle une grande exigence, une haute précision qui cependant n’en font pas un projet défini, net, lissé, figé. L’objectif n’a pas été d’être minimal ou esthétisant même si l’image se révèle ambiguë du fait de l’absence de signes et de l’évanescence des fonctions. Le projet affiche une spatialité fluide dont témoignent la discrétion des articulations, l’escalier masqué, les portes qui se dessinent à peine dans les parois, les vitrages qui s’effacent pour mieux embrasser le paysage.
Maîtres d'ouvrages : Privé
Maîtres d'oeuvres : AAP Architectes - Architecte associé :
Olivier Companyo - Chef de projet : Amandine Hernandez
Bureaux d’études TCE : Grontmij
Economie : Execo
Entreprises : Gros oeuvre : Construit 31 - Panneaux béton préfabriqués : CIR Préfa - Menuiseries extérieures : Miroiterie Dewerpe - Bardage, serrurerie : Artel - Fluides : Temperia - Electricité : Mailhol Electricité - Piscine : Ventura
Localisation : 31840 Seilh France
Surface : 275 m2 habitables / 400m2 surface plancher
Coût : NC
Date de livraison : Décembre 2014
Maître d’ouvrage : IMMOBILIERE 3F / EPA ORSAEquipe de maîtrise d’œuvre :ARCHITECTE : DE JEAN … [...] |
Maîtres d'ouvrages : ELOGIE-SIEMPEquipe de maitrise d'œuvres :ARCHITECTE : DE JEAN MARIN ARCHITECT… [...] |
[ MOA : SPL Pariseine - MOE : Architectes: Chartier+Corbasson architectes ; Architecte du patrimoin… [...] |
[Architecte mandataire + paysage : 4_32 architecte - BET Structure et Fluides : Iliade i… [...] |
Maîtres d’œuvre : Figures (Charlotte Billon, Thomas Bouchet, Brice Launay, avec Victorien Pouria… [...] |
Lieu : Rue Buzenval, Paris (20) Maîtrise d’ouvrage : Elogie-Siemp Maîtrise d’œuvre : N… [...] |
Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :
Vous n'êtes pas identifié. | |||
SE CONNECTER | S'INSCRIRE |
> Questions pro |
Quel avenir pour les concours d’architecture ? 4/6
L’apparente exhaustivité des rendus et leur inadaptation à la spécificité de chaque opération des programmes de concours nuit bien souvent à l… |
Quel avenir pour les concours d’architecture ? 3/6
L’exigence de rendus copieux et d’équipes pléthoriques pousse-t-elle au crime ? Les architectes répondent. |