Hall de l'ancien tri postal de Nancy |
Pour aménager le hall d’accueil de l’ancien tri postal de Nancy* ainsi que les espaces d’accès aux auditoriums, l’agence d’architecture Gens a conçu une famille de meubles modulaires et mobiles intégrant électricité et câblages. Leur approche du meuble – extensive – est à peine distincte de leur démarche d’architecte, sur laquelle nous reviendrons largement à l’occasion d’un dossier dédié dans la rubrique « Parcours » du numéro d’octobre.
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Intervenir dans les espaces intérieurs d’un bâtiment tel que l’emblématique tri postal de Nancy a conduit ces designers occasionnels à réfléchir à la question du meuble par son système de façade. Celle du bâtiment existant – un mur-rideau en aluminium et verre tendu entre chaque étage par des profils raidisseurs de type « tour Eiffel » – a été conçue par Jean Prouvé. Inspirés par ce principe efficace structurant l’espace, Gens réfléchit au développement d’une gamme de mobilier afin de répondre aux nouveaux besoins d’accueil, de zones de repos, de gestion des flux et de réception survenus lors de la reconversion du bâtiment. Avec Benjamin Dufour, ils remportent ainsi le concours pour le 1 % artistique, détourné au profit de l’aménagement. « Étant donné la variété des usages et leur développement imprévisible, nous avons cherché un système constructif malin, élégant en lui-même et n’exprimant que ce qu’il est, expliquent les maîtres d’œuvre. L’assemblage de tous les modules crée un paysage autonome reposant sur un principe d’enchaînement de “briques”, très simple finalement. Ainsi, la richesse des situations provient de la combinaison géométrique et non pas de la forme. »
Les modules obéissent en effet à un système constructif élémentaire : développé de façades à partir de rainures verticales tendues entre deux plateaux et assurant le contreventement. Tous les panneaux en contreplaqué de bouleau stratifié sont reliés entre eux par emboîtement et montés sur roulettes. Des encoches logées sur la face inférieure de chaque module permettent la connexion des pièces entre elles. Et pour impulser des changements de direction, chaque meuble possède un même plan trapézoïdal. Banque d’accueil, éléments bas et vitrés pour les vestiaires, passe-valise, module volant plus étroit en guise d’espace d’accueil secondaire, armoires, tables basses, banquettes avec et sans dossier et éléments de bar à l’étage animent sans les morceler les grands volumes intérieurs dédiés au public.
Pour la fabrication de ce système modulaire mais diversifié, les architectes ayant toujours en tête le travail de Prouvé sur les questions du façonnage et de la technique, ils ont travaillé avec un menuisier local semi-industriel qui pratique la découpe numérique. Beaucoup de prototypes ont été réalisés pour mettre au point un principe d’assemblage sans clou, ni colle, ni vis, mais par tourillons et pour gérer la souplesse des meubles, ainsi que leur équipement – serrures, coulisses, bandes de roulement. Des lampes pincées sur les rainures des meubles accueillant les appareillages électriques – laissés eux aussi apparents –, accentuent certaines lignes de force, tout en finesse. Le tube inox cintré qui fait office de gaine a la même section que les refends sur lesquels il se fixe.
Cette commande a été élargie par la même équipe à la conception de pièces de mosaïques incluses méticuleusement dans le sol coulé de l’étage auditorium, et à celle d’un lustre monumental, habile contre-pied à leur intervention mobilière démultipliée.
*Le hall d’accueil de l’ancien tri postal de Nancy conçu par Claude Prouvé a été réhabilité par Christophe Presle alors que les espaces d’accès aux auditoriums sont logés dans l’extension réalisée par Marc Barani.
[ Maîtrise d’œuvre : Benjamin Dufour and GENS association libérale d’architecture
Production : communauté urbaine du Grand Nancy |
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