|
La Villa Noailles, modèle de l’architecture moderne conçue par Robert Mallet-Stevens, accueille chaque été le festival « Design Parade » sur les hauteurs de la ville de Hyères. Créé en 2006 par Jean-Pierre Blanc et présidé par Pascale Mussard, cet événement expose le design contemporain à l’échelle internationale. Chaque édition présente dix projets de designers sélectionnés par un jury de huit professionnels et d’un président invité. Au cours de ce 18e festival, qui s’est déroulé du 27 au 30 juin (les artistes étant exposés jusqu’au 1er septembre), le jury présidé par Fabien Cappello a attribué le Grand Prix au duo Sacha Parent & Valentine Tiraboschi pour leur projet ornemental contemporain qui renouvelle la pratique du staff intitulé « Décor par le sable ». La designer Camille Sardet a présenté « Faire feu de tout bois », une bûche compressée innovante, tandis que le designer Vassili Tchernitchko a proposé « Primare & Olero », une nouvelle façon d’actionner la poignée de porte. Tout juste diplômés de l’ENSCI – Les Ateliers, ces quatre jeunes designers ont développé de nouveaux processus de production et de nouveaux usages à diverses échelles. <www.villanoailles.com> |
Faire feu de tout bois Le projet « Faire feu de tout bois » de Camille Sardet vise à répondre à l’enjeu de se chauffer au bois. Pour son mémoire intitulé « Arbres de bitume », la designer a côtoyé les équipes d’élagueurs municipaux de la Ville de Paris et s’est interrogée sur le sort de cette production de déchets bois non valorisés, stockés puis brûlés. Ses réflexions l’ont naturellement amené vers la valorisation de cette ressource en bois de chauffage car, lorsque la combustion est correctement effectuée, le chauffage au bois est respectueux de l’environnement, comme elle nous l’explique. « Afin de garantir des conditions de chauffage optimales et une empreinte carbone réduite, il est nécessaire de respecter différentes recommandations pour allumer un feu, telles qu’une mise à feu par le haut, la perméabilité à l’air, un foyer fermé, un taux d’humidité du bois nul et une fabrication et distribution en circuit court. » Avec l’aide d’une usine de fabrication de bûches compressées en Savoie, Camille Sardet imagine de nouvelles formes combustibles pour un allumage optimal et local, facile à stocker, mais propose aussi un spectacle de la mise au feu : « Leurs architectures sont composées d’arches et de cheminées, repensant la circulation de l’air afin de créer un spectacle de feu. Les flammes s’enroulent sur les parois, créant des vortex de flamme. » Une nouvelle solution de chauffage provenant d’une ressource inexploitée à faible empreinte carbone, qui ranime le spectacle de feu. <@camillesardet> Sacha Parent et Valentine Tiraboschi, Grand prix Les designers Sacha Parent et Valentine Tiraboschi se sont rencontrées sur les bancs de l’école, en création industrielle à l’ENSCI – Les Ateliers. Chacune a suivi un échange universitaire au National Institute of Design (NID) en Inde pour se former au verre et à la céramique. C’est de cette expérience que naît leur (...) |
> Autres produits dans la même catégorie |
VOIR ÉGALEMENT
>> Actus brèves
Lors de la dernière Paris Design Week, les designers Claire Renard et Jean-Sébastien Blanc, cofond… [...] |
La designer et chercheuse Lucie Ponard explore les paysages qui l’entourent et métamorphose les t… [...] |
À l’occasion du Fuorisalone, l’exposition Alcova présentait à quelques kilomètres de Milan,… [...] |
Pour ses nouveaux espaces de bureaux à la carte à Louvain-la-Neuve, en Belgique, Silversquare a s… [...] |
Surélévation d’un terminal des années 1930, cette opération montre qu’une entreprise a le … [...] |
Alors que le monde du travail nécessite des aménagements de bureaux de plus en plus flexibles, la… [...] |
Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :
Vous n'êtes pas identifié. | |||
SE CONNECTER | S'INSCRIRE |
> Questions pro |
Quel avenir pour les concours d’architecture ? 4/6
L’apparente exhaustivité des rendus et leur inadaptation à la spécificité de chaque opération des programmes de concours nuit bien souvent à l… |
Quel avenir pour les concours d’architecture ? 3/6
L’exigence de rendus copieux et d’équipes pléthoriques pousse-t-elle au crime ? Les architectes répondent. |