Architecte : Claveau de Lima & Delhomme Architectes - Cabinet Cabinet Rédigé par les architectes Publié le 23/03/2015 |
d'a a choisi de présenter le premier projet de la jeune agence montpelliéraine Claveau de Lima & Delhomme
Architectes - Cabinet Cabinet. Au programme : l'extension et la réhabilitation lourde d'un mas du 19e siècle à Castries dans l'Hérault.
Le projet est la rénovation complète et l'extension d'une bâtisse du 19e siècle, archétype de la maison du Languedoc méditerranéen autrefois destinée à l'habitat et à l'exploitation (terres agricoles, vignes et oliviers).
La maîtrise d'ouvrage a souhaité transformer ce patrimoine familial jusqu'à présent destiné aux séjours de vacances en résidence principale.
La rénovation
La construction d'origine présentait une multitude d'espaces défigurés et sans cohérence à cause de nombreuses interventions sans lien au fil du temps, notamment dans les années 1970. Chaque espace a ainsi fait l'objet d'une étude pour être replacé dans une idée globale.
Une logique nouvelle de déplacement a été donnée aux espaces de jour au rez-de-chaussée. Un axe traverse sans interruption salon, salle à manger, cuisine, jusqu'au nouvel accès au jardin depuis l'extension. L’enchaînement crée une cinématique de vues sur le bois adjacent sur la longueur du projet. Seules les circulations dans la partie Nord sont éclairées par de larges percées dans la toiture. Mais l'on revient rapidement dans la pénombre une fois les seuils des lieux de vie franchis. C'est le choix qui est fait notamment dans les salles de bains.
Les tomettes, carreaux hexagonaux de terre cuite, sont conservées et leur emploi est généralisé sur l'ensemble des circulations de la maison existante et de l'extension. Ce matériau traditionnel connaît une lecture contemporaine grâce à son association aux tôles d'acier disposées au sol, aux carreaux de grès et à l'uniformisation de tous les murs par un enduit blanc au plâtre. La terre cuite et l'acier sont les deux matériaux clés du projet. L'acier thermolaqué se retrouve sur les châssis de fenêtre, les gardes corps et les éléments de mobilier dessinés sur mesure.
L'extension
Tandis que l'ancienne bâtisse était orientée vers le bois, l'extension donne une nouvelle orientation en se tournant vers le vieux village de Castries et vers une partie du jardin qui recevra plus tard un bassin de nage. La nouvelle construction s'additionne à l'existant sous le bas de pente par une bande de pierre qui se transforme en soubassement du volume contenant les ateliers de travail et de loisirs de la famille. Ce volume est lisse et blanc. Il se démarque du paysage de pierres et de végétaux.
L'extension est en maçonnerie lourde. Elle est massive pour se préserver de l'extérieur et répondre à la volonté d'intimité dans les différents espaces. L'acier et la terre cuite tranchent par leur finesse. En protégeant les ouvertures par des dispositifs de casquettes ou de claustras, ils participent à un travail d'ornementation que nous souhaitons valoriser dans notre région.
Maîtrise d’œuvre : Claveau de Lima & Delhomme
Architectes - Cabinet Cabinet
Commande privée
Programme : Extension et réhabilitation
lourde d'un mas du 19e siècle à Castries (34)
Coût : <
250K€
Surface : 260 m²
Réception : 2014
Maître d’ouvrage : IMMOBILIERE 3F / EPA ORSAEquipe de maîtrise d’œuvre :ARCHITECTE : DE JEAN … [...] |
Maîtres d'ouvrages : ELOGIE-SIEMPEquipe de maitrise d'œuvres :ARCHITECTE : DE JEAN MARIN ARCHITECT… [...] |
[ MOA : SPL Pariseine - MOE : Architectes: Chartier+Corbasson architectes ; Architecte du patrimoin… [...] |
[Architecte mandataire + paysage : 4_32 architecte - BET Structure et Fluides : Iliade i… [...] |
Maîtres d’œuvre : Figures (Charlotte Billon, Thomas Bouchet, Brice Launay, avec Victorien Pouria… [...] |
Lieu : Rue Buzenval, Paris (20) Maîtrise d’ouvrage : Elogie-Siemp Maîtrise d’œuvre : N… [...] |
Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :
Vous n'êtes pas identifié. | |||
SE CONNECTER | S'INSCRIRE |
> Questions pro |
Quel avenir pour les concours d’architecture ? 4/6
L’apparente exhaustivité des rendus et leur inadaptation à la spécificité de chaque opération des programmes de concours nuit bien souvent à l… |
Quel avenir pour les concours d’architecture ? 3/6
L’exigence de rendus copieux et d’équipes pléthoriques pousse-t-elle au crime ? Les architectes répondent. |