Maison-atelier à Sokcho, Corée du Sud

Architecte : AEV Architecture
Rédigé par Maryse Quinton et Benoît Joly -
Publié le 09/07/2019

Guidée par la volonté de créer un volume blanc capable d’affronter le temps sans se dégrader, l’agence AEV Architectures a choisi d’envelopper cette maison-atelier avec du Solid surface sur toute la façade et en toiture.

Conçue pour un artiste, cette maisonatelier est située à l’extrémité nord-est de la Corée du Sud. L’agence AEV Architectures devait réaliser un bâtiment tout blanc avec une contrainte importante : que la couleur se maintienne à la fois dans le temps et d’un point de vue qualitatif. Dès le départ, la question du matériau s’est posée comme l’enjeu crucial du projet. Car le constat des architectes était implacable : « Le blanc ne vieillit pas. Il se dégrade. » Le rez-de-chaussée comprend une chambre, une salle de bain, un grand séjour avec cuisine ouverte. L’atelier, situé à l’étage, profite des vues imprenables sur le mont Seorak. « Dans l’esprit de réaliser une maison “toute blanche” et inaltérable, nous avions envisagé des panneaux HPL types Trespa ou des panneaux métalliques thermolaqués, explique Woojin Lim, cofondateur d’AEV Architectures. Finalement, nous nous sommes arrêtés sur le Solid surface dans un souci de pérennité, car force est de constater qu’une des principales sources d’altération d’une façade est l’écoulement des eaux pluviales. » Pour l’architecte, l’objectif était de supprimer tous les éléments en façade tels que les gouttières et descentes d’eau de pluie. L’eau s’écoule dans l’interstice créé entre l’étanchéité et la peau de la maison. « Les détails ont dû pour cela être mis au point à chaque arête ou croisement de volumes dessinés. C’est très rare de commencer un projet sans avoir la moindre idée des matériaux. C’est le besoin esthétique inspiré par le lieu qui nous a obligés à rechercher de nouveaux matériaux et de nouvelles méthodes de pose. Par sa maniabilité en fabrication, sa résistance à la pollution, sa réactivité à la lumière, nous avons remarqué une forte potentialité du Solid surface si la solution technique qui l’accompagne est bien réfléchie : ici, il s’agissait de supprimer les joints horizontaux de la façade à la toiture, de faire couler les eaux pluviales derrière le panneau pour effacer les gouttières », résume Woojin Lim. Et ainsi obtenir l’image recherchée.




Maîtres d'ouvrage :  privé
Maîtres d'oeuvre : AEV Architectures, Woojin LIM, Sylvie PIAT (architectes)
Surface : 196 m²
Matériau : Hi-Macs Alpine White 
Date de livraison : 2017

Blanc comme neige<br/> Crédit photo : Kwak Yunseok Bardage en Hi-Macs Alpine White <br/> Crédit photo : Lee Hyunjune Vue générale<br/> Crédit photo : Lee Hyunjune Vue générale<br/> Crédit photo : Lee Hyunjune Le séjour<br/> Crédit photo : Lee Hyunjune Cadrage archétypal <br/> Crédit photo : Kwak Yunseok La cuisine<br/> Crédit photo : Kwak Yunseok Coupe détaillée<br/> Crédit photo : DR  Détail<br/> Crédit photo : DR

VOIR ÉGALEMENT

>> Publiés par d'a
>> Projets des abonnés

Les articles récents dans Choix de d'a

Réhabilitation – Transformation d’un immeuble de bureaux en 71 logements – 2 commerces et aménagement de bureaux et locaux techniques municipaux. Quai de la Rapée – 75012 Paris Publié le 23/10/2024

Maîtres d'ouvrages : ELOGIE-SIEMPEquipe de maitrise d'œuvres :ARCHITECTE : DE JEAN MARIN ARCHITECT… [...]

Réhabilitation du tunnel Est des jardins du Trocadéro, Paris 16e Publié le 22/07/2024

[ MOA : SPL Pariseine - MOE : Architectes: Chartier+Corbasson architectes ; Architecte du patrimoin… [...]

Centre Nautique et Sportif de Gerland, Lyon (69) Publié le 17/07/2024

[Architecte mandataire + paysage : 4_32 architecte - BET Structure et Fluides : Iliade i… [...]

La fête peut commencer ! - Salle polyvalente Rosa-Bonheur, La Norville (91) Publié le 12/10/2023

Maîtres d’œuvre : Figures (Charlotte Billon, Thomas Bouchet, Brice Launay, avec Victorien Pouria… [...]

Logements et crèche associative, Paris 20e Publié le 01/08/2023

Lieu : Rue Buzenval, Paris (20) Maîtrise d’ouvrage : Elogie-Siemp Maîtrise d’œuvre : N… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Novembre 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
44    01 02 03
4504 05 06 07 08 09 10
4611 12 13 14 15 16 17
4718 19 20 21 22 23 24
4825 26 27 28 29 30  

> Questions pro

Quel avenir pour les concours d’architecture ? 4/6

L’apparente exhaustivité des rendus et leur inadaptation à la spécificité de chaque opération des programmes de concours nuit bien souvent à l…

Quel avenir pour les concours d’architecture ? 3/6

L’exigence de rendus copieux et d’équipes pléthoriques pousse-t-elle au crime ? Les architectes répondent.

Quel avenir pour les concours d’architecture publique 2/5. Rendu, indemnité, délais… qu’en d…