Architecte : Marjan Hessamfar & Joe Vérons Rédigé par les architectes Publié le 25/06/2014 |
Le centre d’accueil d’urgence est une maison des enfants, un lieu d’accueil, de protection, d’accompagnement et de transition. Un lieu où les liens familiaux ne doivent pas être rompus mais surveillés avec bienveillance et sérénité. Un lieu où l’enfant ne doit pas ressentir la notion d’urgence, où il doit se sentir enfin protégé. Un lieu également où l’effort est fourni pour assurer à l’enfant une continuité dans son droit à l’éducation. Un lieu de vie en somme. C’est alors cette maison que nous avons imaginée, où à chaque étage une tranche d’âge évolue avec quiétude, du repli sur soi à l’activité d’une vie collective.
Parti-pris architectural
Le site présente deux difficultés majeures : d’une part, la parcelle proposée dispose d’un cœur d’îlot orienté nord, d’autre part, la densité du programme à bâtir s’adapte mal au gabarit envisagé par le plan de ZAC avec pour conséquence un potentiel manque de lumière. Nous avons donc imaginé un bâtiment en forme de L, en gradins sur le cœur d’îlot, disposant de généreuses terrasses récréatives. Les espaces extérieurs ainsi disposés, profitent de la lumière et d’une vue dégagée, offrant par leurs déclivités même une plus grande ouverture lumineuse en cœur d’îlot. Ce dispositif étant insuffisant en dépit de la densité, le choix a été d’enrouler le bâti autour de patios qui apportent de la lumière au cœur du programme et une luminosité plus grande en cœur d’îlot, nous incitant à assurer un front bâti dense sur la rue. Le projet oriente ainsi deux façades à l’ouest et au sud afin de profiter au maximum des apports solaires.
Organisation spatiale
Le programme présente une réelle complexité d’organisation. A chaque étage correspond une fonction, une
unité. ERP classé type R pour la crèche au R+4 et type U en tant que bâtiment de soins du RDC au R+3, il a fallu maîtriser l’ensemble des contraintes liées à une superposition de fonctions et de réglementations différentes dans une enveloppe unique et homogène. Par ailleurs, chaque étage bénéficie d’un espace extérieur récréatif. Ainsi la crèche au R+4, dispose d’un espace de jeux, protégé et intimisé par des arbres en pots sur toute sa périphérie. Ce type d’établissement est soumis à une constante évolutivité, au cours de la vie du bâtiment même, mais aussi au cours des études. Ainsi, plus qu’un plan figé et clos, nous avons pensé le plan comme un dispositif bâti, une matrice à partir de laquelle une certaine adaptabilité est possible, pendant les études mais aussi pendant la vie du bâtiment. A ce titre, les larges couloirs ne sont pas exclusivement des lieux de transition mais conçus pour s’adapter aux grès des besoins des usagers.
Ambiance intérieure & matériaux
Le soin apporté à l’ambiance intérieure de cette maison des enfants articulée autour d’un escalier central à la manière d’un hôtel particulier, ainsi que la création de mobilier sur mesure ont été au centre de nos préoccupations. La façade du bâtiment est en ossature bois et bardage métallique tandis que sa structure est en béton (poteaux poutres planchers). Cette configuration structurelle poteaux-poutre a permis une certaine flexibilité de l’enveloppe bâtie nécessaire à la superposition d’entités fonctionnelles variées. Les éléments extérieurs en béton blanc préfabriqués sont réalisés à base de ciment blanc à effet photocatalytique qui confère au béton un caractère autonettoyant permettant de conserver la teinte et la qualité esthétique initiale au fil du temps. Les éléments ne subiront pas d’altération ou de dégradations liés aux intempéries et à la pollution urbaine. Cet enjeu, nous a semblé être primordial, du fait de la proximité du boulevard périphérique et de l’anneau routier au centre de la Porte des Lilas. Entre les rubans en béton blanc se développe un jeu de volets en aluminium dorés qui permet de moduler les ouvertures. Ces éléments font office de protection solaire sur les façades exposées mais jouent également un rôle de filtre protecteur afin de préserver l’intimité des usagers, empêchant les vis-à -vis et les regards indiscrets.
Afin de penser le lieu comme une maison accueillante, les missions signalétique et mobilier nous ont également été confiées. Un travail de scénographe a alors été mené : les noms des unités, imposés par la maîtrise d’ouvrage, ont été interprétés pour donner lieu à des univers scéniques propre à chaque entité. Dès lors, de véritables tableaux d’illustration dans lesquels s’insèrent la signalétique directionnelle, ont été réalisés. Des cadres en bois doré habillent ce travail plastique et apportent une touche sensible et poétique à l’accrochage. De même, des pictogrammes ont été conçus pour décrire l’affectation donnée à chaque pièce visitée. Sortant des représentations habituelles, ils s’apprécient par un jeu de devinette ludique. Enfin, à l’entrée du bâtiment, une fresque verticale reprend tous les motifs élaborés, comme pour introduire le visiteur dans l’univers graphique conçu pour ce bâtiment.
Texte rédigé par l'agence Marjan Hessamfar & Joe Vérons architectes associés
Maîtres d'ouvrages : Ville de Paris
Maîtres d'œuvres : Marjan Hessamfar & Joe Vérons architectes associés mandataires, OTCE bet, Inddigo hqe, Fisher cuisiniste
Entreprise générale : DUMEZ
Surface SHON : 6 225 m²
Cout : 16 570 000 € ht
Date de livraison : 2013
Maître d’ouvrage : IMMOBILIERE 3F / EPA ORSAEquipe de maîtrise d’œuvre :ARCHITECTE : DE JEAN … [...] |
Maîtres d'ouvrages : ELOGIE-SIEMPEquipe de maitrise d'œuvres :ARCHITECTE : DE JEAN MARIN ARCHITECT… [...] |
[ MOA : SPL Pariseine - MOE : Architectes: Chartier+Corbasson architectes ; Architecte du patrimoin… [...] |
[Architecte mandataire + paysage : 4_32 architecte - BET Structure et Fluides : Iliade i… [...] |
Maîtres d’œuvre : Figures (Charlotte Billon, Thomas Bouchet, Brice Launay, avec Victorien Pouria… [...] |
Lieu : Rue Buzenval, Paris (20) Maîtrise d’ouvrage : Elogie-Siemp Maîtrise d’œuvre : N… [...] |
Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :
Vous n'êtes pas identifié. | |||
SE CONNECTER | S'INSCRIRE |
> Questions pro |
Quel avenir pour les concours d’architecture ? 4/6
L’apparente exhaustivité des rendus et leur inadaptation à la spécificité de chaque opération des programmes de concours nuit bien souvent à l… |
Quel avenir pour les concours d’architecture ? 3/6
L’exigence de rendus copieux et d’équipes pléthoriques pousse-t-elle au crime ? Les architectes répondent. |