Architecte : LAN Architecture Rédigé par les architectes Publié le 27/07/2016 |
Ce lieu est une réponse à la question : « Comment fabriquer un symbole avec peu de mètres carrés, peu de moyens et un terrain trop grand ? » ou formuler autrement : « Est-il possible de résoudre les problématiques d’échelle spécifiques à ce lot, et transformer ses contraintes en atouts ? »
Le nouveau bâtiment de la Mairie se doit d’être un lieu de vie, et un lieu générateur de vie :
- une place, plus qu’un bâtiment,
- un point de rencontre plus qu’un lieu où l’on s’y rend uniquement pour l’intendance.
- une architecture entretenant des relations spécifiques avec chaque voie qui la borde, plus qu’un bâtiment qui s’affiche par sa taille ou par le dessin de sa façade.
- une image unitaire et claire qui développe une identité, sans tomber dans le cliché de la représentation emblématique d’un pouvoir.
- un lieu de travail soucieux du confort et de la qualité de l’espace plus par son intelligence que par la brillance de ses matériaux, et les techniques mises en œuvre.
Cette démarche est la continuité logique, et la déclinaison contemporaine d’une longue histoire d’architecture : celle des hôtels de ville. Depuis les maisons communes du Moyen-Âge, à la naissance des mairies (avec la grande loi de 1884 sur les libertés municipales), jusqu’aux expériences récentes, le problème de la place est systématiquement lié à celui de l’hôtel de ville.
Malgré cette longue histoire, les architectes n’ont pas développé de véritable typologie, mais plutôt une déclinaison éclectique d’un certain nombre d’éléments : la place, la fontaine, la salle du conseil municipal qui s’ouvre sur la rue par une petite tribune appelée « bretèche » ou « oriel » , le rez-de-chaussée qui abrite un large vestibule et servant de hall, etc. Ces éléments se retrouvent dans notre proposition. L’élément fédérateur est la contemporanéité et, à notre avis, être contemporain signifie en premier lieu minimiser les impacts, développer un potentiel, et prévoir la dérive. Voila pourquoi le bâtiment et la place deviennent une seule entité et le parvis haut (toiture du PAE et CCAS) un belvédère tourné vers le Bd Roger Dodin et la rue André Malraux, menant naturellement à l’accès de la salle des mariages. Le bâtiment par son horizontalité laisse aussi transparaître la haie bocagère depuis la rue André Malraux.
Enfin, vu depuis la route de Redon, il apparaît comme une ligne qui souligne et encadre l’ensemble. La future Mairie est le dernier lieu de la ZAC du Morinais à s’ouvrir sur la ville. Avec ses deux parvis, il est autant identifiable du cœur du quartier de la Morinais que depuis la route de Redon.
Le principe de fonctionnement repose sur une lisibilité aisée des différents services, un repérage évident des accueils autour de patios naturellement éclairés et une organisation spatiale ordonnée autour du hall central.
Le hall central du rez-de-chaussée est dévoué aux services publics de la ville, alors que l’accès du parvis haut est dédié à la salle du conseil/mariage et peut le cas échéant, servir aux entrées et sorties indépendantes des élus.
La salle du Conseil, située au 1er étage, s’ouvre généreusement sur le parvis ouest. Son accès indépendant permet de gérer plus facilement les flux tant pour l’organisation d’un conseil municipal que pour un mariage. Lorsque des mariages seront célébrés, le cortège empruntera directement l’accès depuis le parvis, tout comme les jours de conseils municipaux, offrant à la fois un espace de réception extérieur et intérieur aux participants.
Les services de l’administration générale se situent au dernier niveau. Organisés autour d’un noyau technique, tous les bureaux respectent une trame de 1.35 m permettant de s’adapter aux évolutions liées à l’organisation. Le bureau du Maire se trouve à l’extrémité ouest du plateau et se prolonge à l’extérieur par une loggia surplombant la place de la Mairie.
Les façades se définissent par deux couches, chacune d’elles répondant à des besoins différents et complétant l’autre à la perfection. La première peau, légère, fine, en tôle d’acier crée en même temps un effet de pénétration visuelle. Cette couche remplie le rôle de première protection solaire et complète la deuxième façade plus « épaisse » répondant aux besoins de performance thermique. Ainsi à l’intérieur de ce cadre, tout est superposition, lecture en profondeur, en transparence, en contre-jour, en réflexion. Tout est lumière et caractère.
PROGRAMME : Construction d’une mairie
MAÃŽTRE D'OEUVRE : Ville de Saint-Jacques-de-la-Lande
ADRESSE : Saint-Jacques-de-la-Lande (35)
BUDGET : 5.3M € HT
SHON : 2 552 m²
CALENDRIER : 2010 - 2015
EQUIPE : LAN (Architecte mandataire), Franck
Boutté Consultants (HQE), LBE (Fluides),
Batiserf Ingénierie (Structure), Michel Forgue
(Economie), Lamoureux (Acousticien)
Maître d’ouvrage : IMMOBILIERE 3F / EPA ORSAEquipe de maîtrise d’œuvre :ARCHITECTE : DE JEAN … [...] |
Maîtres d'ouvrages : ELOGIE-SIEMPEquipe de maitrise d'œuvres :ARCHITECTE : DE JEAN MARIN ARCHITECT… [...] |
[ MOA : SPL Pariseine - MOE : Architectes: Chartier+Corbasson architectes ; Architecte du patrimoin… [...] |
[Architecte mandataire + paysage : 4_32 architecte - BET Structure et Fluides : Iliade i… [...] |
Maîtres d’œuvre : Figures (Charlotte Billon, Thomas Bouchet, Brice Launay, avec Victorien Pouria… [...] |
Lieu : Rue Buzenval, Paris (20) Maîtrise d’ouvrage : Elogie-Siemp Maîtrise d’œuvre : N… [...] |
Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :
Vous n'êtes pas identifié. | |||
SE CONNECTER | S'INSCRIRE |
> Questions pro |
Quel avenir pour les concours d’architecture ? 4/6
L’apparente exhaustivité des rendus et leur inadaptation à la spécificité de chaque opération des programmes de concours nuit bien souvent à l… |
Quel avenir pour les concours d’architecture ? 3/6
L’exigence de rendus copieux et d’équipes pléthoriques pousse-t-elle au crime ? Les architectes répondent. |