Architecte : Avenier Cornejo architectes Rédigé par les architectes Publié le 17/03/2017 |
La rue Saint Maur est une rue populaire du 10ème et 11ème arrondissement. Ses constructions sont hétéroclites, d’aspect comme de hauteur. Le bâtiment concerné au numéro 179 abritait un hôtel meublé de 33 chambres. Ce bâtiment, de type faubourien, est encadré par un immeuble à R+4+C et une maison à R+1+C. Il est important d’intégrer ce nouveau projet en harmonie avec les différents gabarits voisins.
L’étude du PLU nous a dirigé vers une forme en L, compacte, pour satisfaire aux exigences du Plan Climat de la ville de Paris.
Pour le gabarit du bâti, plusieurs possibilités s’offraient : du R+6 avec sous-sol, au R+7 sans sous-sol. Nous avons privilégié le R+6, moins pénalisant en hauteur pour les bâtiments mitoyens et visuellement plus doux pour le profil de la rue.
Le volume en R+6 se retourne et se prolonge au sud/ouest de la parcelle jusqu’au bâtiment mitoyen en fond de parcelle et libère ainsi un espace de jardin en pleine terre dans la continuité des autres cours de l’îlot. La faible hauteur du bâti sur la rue du Faubourg du Temple, au sud du projet, laisse pénétrer généreusement le soleil au cœur de tout l’îlot pour venir inonder les façades Sud et Est de lumière.
Côté rue, le volume homogène de la façade se déplie en trois plans pour créer le lien avec les gabarits voisins et ainsi marquer une continuité entre la maison en R+1 et l'immeuble en R+4+C.
Le premier pli file depuis le niveau haut de la façade de la petite maison pour rejoindre le niveau haut de la façade du mitoyen opposé. Un second pli de façade nous permet de gérer et respecter le gabarit PLU. Cette variation dans la façade, ainsi que la création d’une terrasse généreuse au dernier étage, permettent de se rapprocher très précisément de la SHON souhaitée.
Une attention particulière est portée au dessin des différentes façades, sur rue et sur cours, afin de les différencier selon leur orientation/usage tout en gardant un lien esthétique étroit entre elles.
La façade côté nord sur rue est plus statique et moins percée pour une très bonne inertie du bâtiment, alors que celle plus ensoleillée et généreusement ouverte sur le jardin vibre grâce à des volets à persiennes en métal.
Les façades sur la rue Saint Maur et sur jardin sont ainsi distinctes, d’abord pour une optimisation thermique de l’enveloppe et une gestion optimale du confort intérieur.
Sur rue, pour une
cohérence et une relation harmonieuse avec son environnement immédiat, son
dessin est épuré : mur en béton, animé par des percements de taille modérée. Les
menuiseries des fenêtres sont en bois, avec des tableaux en béton. Le bâtiment
intègre ainsi son environnement urbain en douceur. En RDC, le local d’activité
est complètement vitré et traversant pour créer une « percée visuelle »
jusqu’au jardin.
Côté jardin, les façades sont toujours en béton et bois, dans de plus grandes proportions. La majeure partie des façades est occupée par de grands volets à persiennes qui permettent de contrôler précisément l’ambiance lumineuse et thermique dans les salons adjacents. Ils favorisent une ventilation naturelle, un bon confort d’été et participe à l’intimité. La générosité des baies ouvertes vers le soleil améliore la qualité de vie à l’intérieur des logements.
Un petit jardin est aménagé en cœur d’îlot, avec une envie de « mouvement sauvage». Un endroit frais et naturel en harmonie avec les logements. Une végétation choisie, laissée libre, permet un entretien facile et occasionnel.
Chacun des quatorze logements, dont les typologies s'étendent du T1 au T4, est traversant et inondé de lumière tout au long de la journée. Chaque appartement est pourvu d'une loggia qui trouve une place originale du côté de la cuisine, faisant l'interface entre intérieur et extérieur. D'ici les habitants peuvent prendre le café du matin en profitant d'un espace intime et calme qui ferait presque oublier l'agitation du quartier avec, en toile de fond, l'arbre de la cour voisine. En hauteur, la loggia du sixième étage offre un cadrage sur les toits parisiens et propose un tête-à-tête inattendu avec une ville qu'on aurait presque oubliée.
L'un des grands choix structurants du projet est de tourner les pièces de vie et la cuisine sur le jardin, et de placer les chambres côté rue Saint-Maur, bousculant ainsi les idées reçues. La fantaisie originelle des plans se traduit dans le détail des logements dont l'intérieur est globalement atypique, et contredit la rigueur apparente de la façade en accumulant des éléments non-standard, voir audacieux : des murs arrondis dans le séjour, négatif de l'escalier commun circulaire ; des pans de murs pliés ; des ouvertures carrées à ras de plafond... dans une composition contemporaine de formes qui jouent avec la lumière naturelle. Chaque élément d'architecture est un détail traité avec attention, chaque matériau est choisi pour sa qualité.
Localisation : 179 rue Saint-Maur, Paris, 10ème arrondissement
Programme : 14 logements sociaux et un local commercial
Maîtres d'ouvrages : Siemp
Maîtres d'oeuvres : Avenier Cornejo architectes
Bureaux d'études : EVP ingénierie (structure) ; CFERM Ingéniérie / IDS ingénierie (fluides) ; VPEAS (économie)
Entreprise : TEMPERE construction
Surface SP : 1 168 m2
Coût : 2,35 M€ HT
Date de livraison : Juin 2016
Maître d’ouvrage : IMMOBILIERE 3F / EPA ORSAEquipe de maîtrise d’œuvre :ARCHITECTE : DE JEAN … [...] |
Maîtres d'ouvrages : ELOGIE-SIEMPEquipe de maitrise d'œuvres :ARCHITECTE : DE JEAN MARIN ARCHITECT… [...] |
[ MOA : SPL Pariseine - MOE : Architectes: Chartier+Corbasson architectes ; Architecte du patrimoin… [...] |
[Architecte mandataire + paysage : 4_32 architecte - BET Structure et Fluides : Iliade i… [...] |
Maîtres d’œuvre : Figures (Charlotte Billon, Thomas Bouchet, Brice Launay, avec Victorien Pouria… [...] |
Lieu : Rue Buzenval, Paris (20) Maîtrise d’ouvrage : Elogie-Siemp Maîtrise d’œuvre : N… [...] |
Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :
Vous n'êtes pas identifié. | |||
SE CONNECTER | S'INSCRIRE |
> Questions pro |
Quel avenir pour les concours d’architecture ? 4/6
L’apparente exhaustivité des rendus et leur inadaptation à la spécificité de chaque opération des programmes de concours nuit bien souvent à l… |
Quel avenir pour les concours d’architecture ? 3/6
L’exigence de rendus copieux et d’équipes pléthoriques pousse-t-elle au crime ? Les architectes répondent. |