Architecte : Bertrand Naut, abn architectes Rédigé par les architectes Publié le 27/06/2016 |
contexte
L’Opievoy a développé deux opérations pilotes en matière d’expérimentation de la filière sèche sur deux emplacements libres de l’une de ses résidences à Palaiseau.
La construction de ces nouveaux logements avait comme objectif d’utiliser les droits à construire résiduels d’une vaste parcelle d’une résidence des années 50 de faible densité. L’un des enjeux majeurs de ce projet était d’employer un mode de construction respectueux de l’environnement par un assemblage de pièces préfabriquées en usine et la mise en oeuvre sur site d’un chantier propre, et rapide. L’une de ces opérations a été remportée en 2008 par l’agence ABN pour concevoir 18 logements sociaux BBC à ossature acier. Ce bâtiment est l’un des premiers bâtiments de logement collectif BBC en acier en France L’implantation s’inscrit à flanc du coteau nord de l’Yvette et le site, dépourvu de tout vis-à -vis, fait face au bois de Fourcherolles en plein sud.
La hauteur limitée des bâtiments projetés, à R+1 + combles, et leur implantation en limite de propriété en contact avec le tissu pavillonnaire environnant, créent une transition d’échelle à même de favoriser l’intégration de ces logements dans leur contexte urbain. La logique constructive de filière sèche à ossature acier a conduit à penser ces logements sur un principe modulaire, permettant d’optimiser la fabrication des éléments structurels et le montage en phase chantier. Il en résulte une cohérence de conception par rapport à la construction. Cette démarche a été complétée par un traitement de l’enveloppe avec un bardage en tôle d’acier couvrant toitures et façades. Les volumes créés s’inscrivent ainsi dans la logique pavillonnaire d’un toit à deux pentes, d’une hauteur mesurée, avec une écriture contemporaine dans le traitement de ces volumes et leur matière.
La typologie des logements est ainsi déclinée sur la base d’un T3 développé en module. Plusieurs déclinaisons sont proposées : deux modules sont positionnés en miroir, de part et d’autre de la cage d’escalier. À partir de ces T3 se greffent une ou deux chambres à l’opposé de la partie commune pour constituer les T4 et T5 de l’opération. Au dernier niveau, le module du T3 est creusé d’une terrasse plein sud donnée au séjour dans le volume de la toiture pour faire un T2.
Programme
L’ensemble est ainsi composé de 3 bâtiments de bases identiques de 6 logements chacun, implantés sur le terrain en pente avec un bâtiment au nord, en amont, et deux bâtiments accolés avec un léger décalage au sud, en aval. Entre eux se dessine un espace commun de rencontre, qui fait le lien, distribuant les 3 cages d’escalier.
A la limite ouest de cet espace commun, le long d’un chemin piéton de desserte existant, un petit bâtiment en longueur, vient délimiter cette entité nouvelle. Il abrite la sortie du parking souterrain, le hall commun avec les boîtes aux lettres et les locaux communs : vélos, tri sélectif, local ménage.
Les parkings sont enterrés pour préserver des circulations douces et créer ainsi un lieu de rencontre et de passage central. De plus, la pente du terrain permet que le niveau du sous-sol soit quasiment de plain-pied avec la rue en contrebas, créant ainsi un accès direct entre la rue et le parking.
Intentions
À partir de ce « bâtiment d’entrée », des lignes de couleur verte accompagnent les malvoyants et créent un jeu graphique sur l’asphalte du sol, dessinant les cheminements possibles entre les différents éléments de l’opération. Ce jeu de contrastes et de couleurs se décline dans les parties communes, où les entrées des logements sont soulignées de « rubans » verts dans un volume entièrement blanc. La déclivité du site se poursuit par une faible pente dans les halls en double hauteur, qui permet d’épouser au mieux le terrain naturel et d’offrir aux logements situés en amont un maximum de dégagement visuel au-delà des bâtiments en aval.
Dotée de panneaux solaires sur les pans de toitures exposés au sud pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire, cette opération BBC est labellisée Habitat & Environnement profil A.
Programme : Construction de 18 logements sociaux BBC Ã ossature acier
Maîtrise d’ouvrage : OPIEVOY
Architectes : Bertrand Naut, abn architectes
Localisation : 135, rue Marceau – Palaiseau (91)
S.H.O.N. : 1 470 m²
Montant travaux : 2 863 000 € HT
Calendrier : études : 2008 – 2010, chantier 2013 - 2014
Maîtrise d’oeuvre : architectes : abn
assistants : Frédéric Batisse
BET
: CRBA (BET TCE + économie), SUNSQUARE
(thermique), DEAR’CONCEPT
(HQE)
Label : opération BBC labellisée Habitat & Environnement profil A.
Maître d’ouvrage : IMMOBILIERE 3F / EPA ORSAEquipe de maîtrise d’œuvre :ARCHITECTE : DE JEAN … [...] |
Maîtres d'ouvrages : ELOGIE-SIEMPEquipe de maitrise d'œuvres :ARCHITECTE : DE JEAN MARIN ARCHITECT… [...] |
[ MOA : SPL Pariseine - MOE : Architectes: Chartier+Corbasson architectes ; Architecte du patrimoin… [...] |
[Architecte mandataire + paysage : 4_32 architecte - BET Structure et Fluides : Iliade i… [...] |
Maîtres d’œuvre : Figures (Charlotte Billon, Thomas Bouchet, Brice Launay, avec Victorien Pouria… [...] |
Lieu : Rue Buzenval, Paris (20) Maîtrise d’ouvrage : Elogie-Siemp Maîtrise d’œuvre : N… [...] |
Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :
Vous n'êtes pas identifié. | |||
SE CONNECTER | S'INSCRIRE |
> Questions pro |
Quel avenir pour les concours d’architecture ? 4/6
L’apparente exhaustivité des rendus et leur inadaptation à la spécificité de chaque opération des programmes de concours nuit bien souvent à l… |
Quel avenir pour les concours d’architecture ? 3/6
L’exigence de rendus copieux et d’équipes pléthoriques pousse-t-elle au crime ? Les architectes répondent. |