Architecte : AUA Paul Chemetov Rédigé par Pauline MALRAS Publié le 27/03/2014 |
Une nouvelle étape s'est achevée sur le chantier de reconversion de l'ancien hôpital Boucicaut. Situé rue de Lourmel, l'Incubateur conçu par l'agence AUA est une pépinière pour entreprises innovantes. Il a ouvert ses portes aux premiers occupants. Fonctionnant sur la mutualité des espaces, l'immeuble offre des services adaptés aux besoins des jeunes entreprises : espaces de co-working, salle de conférence, cafétéria, plusieurs espaces de convivialité etc. Considéré comme le deuxième plus grand incubateur d'entreprises parisien (1 580 m2), l'immeuble comprend aussi 2 492 m2 réservés à un hôtel d'entreprises.
L'incubateur
Adossé au Pavillon Vilain, le bâtiment d'AUA dessine un nouveau profil que l'on perçoit depuis la rue de Lourmel. Plus court et plus haut, il semble coulisser pour dévoiler l'existant dans une juxtaposition délicate, politesse assumée. « Je ne peux pas imposer ma vision. L'ancien c'est l'ancien. Le moderne c'est le moderne. Il faut que les situations soient réversibles. » déclare Paul Chemetov. Ainsi, le pavillon, témoin du passé, présente une toiture à double pentes et une grande verrière derrière laquelle on devine l'ancienne voûte. L'immeuble neuf avec ses grandes terrasses en balcon affirme sa modernité. Le choix des matériaux est restreint : brique, métal et verre pour préserver une rationalité constructive. La double peau sur la rue composée de lames d'aluminium perforé, fait écho au rythme des verrières des galeries qui relient les pavillons entre eux. Dans les étages, une interruption du bâti permet de créer des espaces extérieurs accessibles, distribués par des passerelles intégrées à la circulation de l'immeuble. Les terrasses en toiture offrent une vue dégagée sur l'ensemble de l'îlot.
La ZAC Boucicaut
Pour mémoire, le projet urbain de la ZAC fut engagé en 2003. L'agence AUA Chemetov fut désignée pour recomposer l'îlot historique de l'hôpital Boucicaut fermé deux ans plus tôt. Inauguré en décembre 1897, l'ensemble hospitalier était composé de huit pavillons de deux étages en briques, organisés sur une parcelle de 3 ha et séparés les uns des autres pour éviter la contagion entre les différents services. Le projet d'AUA en conservait quatre dont le pavillon Lenègre dans lequel se sont installés une crèche de 60 berceaux et un institut médico-éducatif et l’ancien pavillon d’accueil de l’hôpital transformé en école polyvalente. La première phase prévoyait la construction de deux immeubles accueillant des commerces, des logements sociaux, une maison relais pour femmes en difficulté, un centre d’accueil de jour pour adultes déficients intellectuels et une structure pour seniors dépendants. Les six bâtiments compris dans la seconde phase et intégrés à un jardin public, ont été livrés tour à tour à partir de novembre 2013 : deux immeubles de logement privatifs de 4 500 m2 chacun conçus par les agences Petit Didier Prioux et Brossy & associés ; un immeuble de logements sociaux de 6 500 m2 comprenant 57 logements sociaux et 49 studios pour travailleurs migrants (Michel Guthmann, MG-AU) ; un immeuble de 65 logements locatifs réalisé par Daufresne-Le Garrec et associés ; un immeuble de 80 logements accueillant un foyer pour adultes handicapés (Amelier & Dubois) et un bâtiment de Guy Vaughan architecte comprenant 78 logements à loyer maîtrisé, 26 logements sociaux, et 12 chambres pour personnes handicapées adultes (8 280 m2).
Maîtres d'ouvrages : RIVP ; SEMPARISIENNE
Maîtres d'oeuvres : AUA Paul Chemetov, architecte mandataire - BET : RFR GO +, structure ; INEX, fluides ; AEI, économie
Entreprises : DUMEZ ÃŽle de France
Surface SHON : 7 149 m2
Coût : 13,3 M€
Date de livraison : janvier 2014
Maître d’ouvrage : IMMOBILIERE 3F / EPA ORSAEquipe de maîtrise d’œuvre :ARCHITECTE : DE JEAN … [...] |
Maîtres d'ouvrages : ELOGIE-SIEMPEquipe de maitrise d'œuvres :ARCHITECTE : DE JEAN MARIN ARCHITECT… [...] |
[ MOA : SPL Pariseine - MOE : Architectes: Chartier+Corbasson architectes ; Architecte du patrimoin… [...] |
[Architecte mandataire + paysage : 4_32 architecte - BET Structure et Fluides : Iliade i… [...] |
Maîtres d’œuvre : Figures (Charlotte Billon, Thomas Bouchet, Brice Launay, avec Victorien Pouria… [...] |
Lieu : Rue Buzenval, Paris (20) Maîtrise d’ouvrage : Elogie-Siemp Maîtrise d’œuvre : N… [...] |
Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :
Vous n'êtes pas identifié. | |||
SE CONNECTER | S'INSCRIRE |
> Questions pro |
Quel avenir pour les concours d’architecture ? 4/6
L’apparente exhaustivité des rendus et leur inadaptation à la spécificité de chaque opération des programmes de concours nuit bien souvent à l… |
Quel avenir pour les concours d’architecture ? 3/6
L’exigence de rendus copieux et d’équipes pléthoriques pousse-t-elle au crime ? Les architectes répondent. |