Lauréats. FHV – Fruehauf, Henry & Viladoms Architectes, Lausanne |
Les candidats pour l’extension de ce musée étaient confrontés à plusieurs questions épineuses. Définir un espace capable d’accueillir des collections hétérogènes, mais surtout leur donner une visibilité sans interférer entre la vieille ville et le cadre romantique du lac Léman. (...) |
Soutènement
FHV – Fruehauf, Henry & Viladoms Architectes, Lausanne
Lauréats
Le projet lauréat vient poursuivre le
relief de la partie haute du terrain pour composer un promontoire
accessible qui s’avance lentement vers le lac.
Tectonique des plaques
Agence Rudy Ricciotti, Bandol
Deuxième prix
Rudy Ricciotti a choisi, avec panache,
de rendre invisible son projet aux promeneurs qui suivront le sentier
des murailles.
Plissement
Kengo Kuma & Associates (Europe), Paris
Mention
Le projet de Kengo Kuma cherche à tisser le sol et le toit. Ainsi le relief est-il remodelé pour monter vers la ville en rampes, emmarchements et terrasses sous lesquels viennent habilement se glisser les salles effilées du musée.
Halles
Studio Mumbai, Mumbai
Troisième prix
Ne cherchant pas à s’insérer
mielleusement dans le paysage, le projet du Studio Mumbai vient
heurter brutalement la pente à la manière des interventions
territoriales proposées par Vittorio Gregotti dans les années 1970.
Pignons
Quatrième prix
Morger + Dettli Architekten AG, Bâle
Morger et Dettli semblent poursuivre
ici leur réflexion sur les formes élémentaires de l’architecture.
Plissements bis
Graber Pulver Architekten AG, Zurich
Moins subtil que les précédents, ce
projet se présente comme une masse construite uniquement
caractérisée par sa vaste toiture.
Halles bis
Christ & Gantenbein Architekten, Bâle
Deux grandes halles disproportionnées viennent s’accoler au bâtiment existant.
Passage
Bernard Tschumi Architects, New York
Lecteur de Walter Benjamin, Bernard Tschumi organise son musée autour d’un vaste passage couvert destiné à relier à terme les berges du lac à la promenade des vieilles murailles.
Jury
Membres du jury :
M. Arthur RÜEGG, Architecte EPFZ, prof. émérite EPFZ, Zurich (président)
M. Daniel ROSSELLAT, Syndic, Ville de Nyon, Président Fondation pour le Musée du Léman (vice- président)
M. Bertrand CARDIS, Ingénieur mécanicien EPFL, Constructeur naval, Membre Fondation pour le Musée du Léman, Ecublens
M. Laurent CHENU, Architecte EPFL,
Membre Fondation pour le Musée du Léman, Lausanne
M. Claude ULDRY,
Municipal, Architecture et bâtiments, Ville de Nyon
M. Patrik
TROESCH, Architecte HES, Chef de service, Architecture et bâtiments,
Ville de Nyon
Mme Monique VOELIN, Cheffe de service, Culture, Ville de Nyon
M. Alexandre BLANC, Architecte EPFL,
prof. EPFL, Lausanne
Mme Pia DURISCH, Architecte EPFZ, Massagno
M.
Aurelio MUTTONI, Ingénieur civil EPFZ, prof. EPFL, Lausanne
Mme Chantal PROD’HOM, Directrice Musée de Design et d’Arts MUDAC, Lausanne
Suppléant(e)s :
M. Olivier MAYOR,
Municipal, Culture, Ville de Nyon, Membre Fondation pour le Musée du
Léman
Mme Carinne BERTOLA, Cheffe de projet, Culture, Secrétaire
Fondation pour le Musée du Léman
M. Christophe RIME, Architecte
EPFL, Chef de projet, Architecture et bâtiments, Ville de Nyon
Mme Anne-Chantal RUFER, Architecte EPFL, Lausanne
Spécialistes-Conseils :
M. Flourentzos
FLOURENTZOU, Ing. CVS, Estia SA, Parc Scientifique EPFL, Lausanne
M.
Stephane MICHLIG, Économiste de la construction, Quartal SA, Vevey
M.
Sébastien SCHMIDT, Architecte naval HEAA, Genève
M. Lionel GAUTHIER, nouveau Conservateur du Musée du Léman, Nyon
Lisez la suite de cet article dans :
N° 232 - Décembre 2014
Penchons-nous sur ce petit concours exemplaire visant à reconstruire une salle polyvalente. Un nouv… [...] |
Ouf, cette fois pas de bunker, ni de lanternes magiques, la plupart des équipes abonnées à ce ty… [...] |
Comment inscrire une partie de la collection de la Bibliothèque nationale, un espace sécurisé en … [...] |
Un dialogue compétitif qui attire l’attention par la cohérence entre son site, son programme et… [...] |
Paris Habitat a invité quatre jeunes équipes d’architectes pour insérer une douzaine de logem… [...] |
Comment présenter dans les meilleures conditions possibles une bande de lin brodée datant du XIe&… [...] |
Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :
Vous n'êtes pas identifié. | |||
SE CONNECTER | S'INSCRIRE |
> Questions pro |
Quel avenir pour les concours d’architecture ? 4/6
L’apparente exhaustivité des rendus et leur inadaptation à la spécificité de chaque opération des programmes de concours nuit bien souvent à l… |
Quel avenir pour les concours d’architecture ? 3/6
L’exigence de rendus copieux et d’équipes pléthoriques pousse-t-elle au crime ? Les architectes répondent. |