Le théâtre 95 à Cergy-Pontoise

Architecte : GPAA
Rédigé par les architectes
Publié le 17/01/2013

La problématique exprimée par le maitre de l'ouvrage relie étroitement la recomposition du théâtre 95 à l'esquisse d'une morphologie urbaine et au dessin des espaces libres de l'îlot urbain. L'extension du théâtre est pensée dans une vision dialectique des interactions théâtre-ville: Ces circonstances nous ont conduit à concevoir l'îlot du théâtre comme un agent particulier dans une dialectique de reconquête de lieux et de transformation du vécu urbain.

Une confrontation particulière:


Face à la préfecture, le théâtre 95 est installé dans le troisième bâtiment construit de la ville nouvelle édifiée dans les années 70. Ce bâtiment emblématique de l'histoire de la ville a abrité l'école d'architecture et d'urbanisme de Cergy-Pontoise avant de devenir une école d'art puis d'être transformée en théâtre. Le projet d'extension est un projet complexe qui s'insère dans une problématique plus générale de recherche autour des mutations et des pratiques culturelles, sociales et urbaines émergentes. Il souhaite inviter le public à découvrir de nouvelles stratégie pour réinventer la ville. Le plissé de toiture du bâtiment existant est la composante première qui frappe le regard du visiteur: c'est sur ce dessin que s'appuie l'extension pour relier l'ancien et le nouveau.

La liaison se fait par le biais d'un Hall-atrium « semi-public », implanté sur le tracé du Fil d'Ariane, chemin piéton parcourant Cergy Pontoise sans interruption du Sud-Est au Nord-Ouest de la ville, qui est ainsi « intégré » au bâtiment. Le dessin du plissé de toiture existant est poursuivi sur ce volume du hall-atrium où il se transforme en lanières juxtaposées formant des percées de lumière pour le hall. Ставки вавада можно делать, когда вы вошли на сайт Vavada и прошли несложную процедуру регистрации. Вавада онлайн - передовой сервис, который позволяет играть в слоты не только бесплатно 100 вращений, но и с любого устройства, в котором есть браузек, будь то планшет, смартфон или PC. Il est également repris pour la salle neuve et orienté au sud, créant un nouveau rythme qui vient renforcer le parti pris d'inclinaison de la salle par rapport à la trame orthogonale historique de la ville de Cergy. Le dessin du plissé existant devient le dessin en « couronne » que l'on retrouve dans le volume de la nouvelle salle.Le nouveau volume se confronte dans une posture presque baroque, à ce qui est déjà là. Le bâtiment existant conserve son identité. Deux écritures s'opposent et se rejoignent dans un chaos assumé.


L'extension neuve doit accueillir une nouvelle salle « multi-frontale » de 400 places: abritant cage de scène et espaces techniques ce volume est aveugle, il est alors enveloppé d'écailles dorées qui illuminent un environnement urbain plutôt terne. Le choix des matériaux s'est appuyé sur un certain nombre d'orientations qui réunissent les question de maintenance, de durabilité, d'environnement, d'économie, d'énergie mais aussi d'aspects et de style. Le cuivre répond à l'ensemble de ces préoccupations.

A l'intérieur de la salle, l'espace se fait plus technique: formée d'un cube autour duquel se greffent: régie, dépôts et loges, elle est pourvue de gradins rétractables sur 4 côtés qui permettent toutes les combinaisons et d'un grill technique élargi aux dimensions de la salle. Une passerelle au premier niveau permet d'accueillir du public. Ces caractéristiques techniques s'enrichissent de détails qui apportent une ambiance chaleureuse et baroque: les panneaux acoustiques en bois sont percés de motifs floraux inspirés du verger situé derrière le théâtre; les gardes corps en fer forgé évoquent les anciens théâtre comme les ferronneries des balcons parisiens, les tons prunes déclinés sur les parois et les sièges qui s'éclairent aléatoirement de touches rouges.



Maîtres d'ouvrages : Communauté d'Agglomération de Cergy-Pontoise, Service
Maîtres d'oeuvres : G.P.A.A, architecte mandataire; Dominique Montassut, architecte, paysagiste, urbaniste; Thierry Guignard, Scénographe conception
Entreprises :  CET INGÉNIERIE, BET TCE; Fabrice Bougon, Économiste; XNS, scénographie exécution; Isabelle Hurpy, consultante HQE; Acoustibel, acousticien.
Surface : 3000 m2 /aménagements urbains: 10000 m2
Cout : 9 800 000 euros HT / 1 M euros Équipements scéniques
Date de livraison : Mai 2012

plan masse plan du sous sol plan du rdc plan du  niveau 1 avec passerelle extérieure plan du niveau des loges plan du grill Coupes Façades détail décorum et détail paroi

VOIR ÉGALEMENT

>> Publiés par d'a
>> Projets des abonnés

Les articles récents dans Choix de d'a

Réhabilitation – Transformation d’un immeuble de bureaux en 71 logements – 2 commerces et aménagement de bureaux et locaux techniques municipaux. Quai de la Rapée – 75012 Paris Publié le 23/10/2024

Maîtres d'ouvrages : ELOGIE-SIEMPEquipe de maitrise d'œuvres :ARCHITECTE : DE JEAN MARIN ARCHITECT… [...]

Réhabilitation du tunnel Est des jardins du Trocadéro, Paris 16e Publié le 22/07/2024

[ MOA : SPL Pariseine - MOE : Architectes: Chartier+Corbasson architectes ; Architecte du patrimoin… [...]

Centre Nautique et Sportif de Gerland, Lyon (69) Publié le 17/07/2024

[Architecte mandataire + paysage : 4_32 architecte - BET Structure et Fluides : Iliade i… [...]

La fête peut commencer ! - Salle polyvalente Rosa-Bonheur, La Norville (91) Publié le 12/10/2023

Maîtres d’œuvre : Figures (Charlotte Billon, Thomas Bouchet, Brice Launay, avec Victorien Pouria… [...]

Logements et crèche associative, Paris 20e Publié le 01/08/2023

Lieu : Rue Buzenval, Paris (20) Maîtrise d’ouvrage : Elogie-Siemp Maîtrise d’œuvre : N… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Novembre 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
44    01 02 03
4504 05 06 07 08 09 10
4611 12 13 14 15 16 17
4718 19 20 21 22 23 24
4825 26 27 28 29 30  

> Questions pro

Quel avenir pour les concours d’architecture ? 4/6

L’apparente exhaustivité des rendus et leur inadaptation à la spécificité de chaque opération des programmes de concours nuit bien souvent à l…

Quel avenir pour les concours d’architecture ? 3/6

L’exigence de rendus copieux et d’équipes pléthoriques pousse-t-elle au crime ? Les architectes répondent.

Quel avenir pour les concours d’architecture publique 2/5. Rendu, indemnité, délais… qu’en d…