Architecte : Aurore Dudevant & Philippe Zulaica architectes Rédigé par les architectes Publié le 15/02/2016 |
Histoire
Tout a commencé en 2013 par la visite d’un terrain libre dans un faubourg de Reims. Les futurs acquéreurs avaient repéré le terrain mais s’interrogeaient sur la possible construction d’une maison d’habitation sur cette étrange parcelle triangulaire. L’orientation était bonne, la surface suffisante pour y construire une maison de 100m2 habitables avec jardin et surtout peu de vis-à -vis pour un terrain entouré d’habitations. La forme aiguë de la pointe semblait cependant difficile à occuper. Parallèlement, nous recherchions un espace où construire une atelier d’architecture, espace de travail et de recherche. Nous avons fait la proposition suivante : utiliser l’espace nécessaire à la construction de la maison dans la partie la plus large et occuper l’espace triangulaire résiduel avec un immeuble de bureau.
Nous avions dès lors établi notre programme : concevoir et construire un projet qui rassemble sur une parcelle singulière : une maison, des bureaux, un espace d’exposition ouvert aux artistes, aux architectes et aux musiciens.
Après différents rendez-vous avec les services instructeurs de la ville pour régler les prospects et un travail en maquette avec les futurs habitants de la maison, le projet avait trouvé sa forme : Sur la rue une façade sombre et peu ouverte avec un soubassement en béton brut. De l’autre coté des espaces ouverts en double hauteur et ultra lumineux.
La maison
La maison a été construite sur la partie la plus large du terrain dans le but de ménager un jardin à l’arrière. La façade sur rue, orientée au Nord, est volontairement très fermée afin de respecter au maximum l’intimité des habitants. Les espaces de vie quand à eux sont ouverts sur le jardin, orienté au Sud. Le rez-de-chaussée accueille une unité de vie complète, tandis que le premier étage distribue une mezzanine ouverte sur le séjour et une chambre d’amis avec salle de bains. Grâce à de larges fenêtres placées entre les deux versants de la toiture, les espaces disposent d’une luminosité optimale. La double hauteur du salon mêlée aux lignes géométriques du plafond offre un ensemble de volumes entremêlés et donne une impression de grandeur à cet espace finalement assez réduit au sol. La fenêtre horizontale de la mezzanine offre un cadrage pittoresque sur les jardins avoisinants. Le parquet et l’escalier en chêne apportent des notes chaleureuse à ce décor immaculé. Enfin, des luminaires circulaires ponctuent les différents espaces de la maison et apportent un contrepoint aux lignes obliques des plafonds.
Les bureaux
L’immeuble accueillant les bureaux se glisse dans l’extrémité aiguë de cette petite parcelle triangulaire (47m2) restée pendant plusieurs années à l’abandon. De surface au sol réduite, il se développe sur trois niveaux, chacun accueillant une fonction : au rez-de-chaussée l’espace d’exposition, au premier étage le plateau de bureaux et au 2e une salle de réunion mutualisée avec kitchenette et terrasse extérieure. Ces espaces non cloisonnés communiquent entre eux et créent un ensemble fluide relié par un escalier en serrurerie.
Volontairement dépouillés, les espaces sont cependant très lumineux et propices au travail. Les planchers en poutrelles-hourdis restent apparents, les ouvrages de serrurerie sont bruts. Seuls les murs sont peints en blanc. Une couleur violet sombre est appliquée sur la triple hauteur de l’escalier. Ce mur foncé brouille la perception des limites des espaces et la couleur noire de l’acier brut vient s’y perdre. La terrasse termine la promenade architecturale en laissant éclater ses couleurs vives : rose & jaune.
Le lieu minuscule
Le Lieu Minuscule est un espace d’exposition et de travail dédié à l’architecture et l’art contemporain, inauguré à Reims en septembre 2015 par Aurore Dudevant et Philippe Zulaica, architectes. Il est installé au rez-de-chaussée d’un petit immeuble de bureaux conçu pour accueillir une agence d’architecture au premier étage. Le Lieu Minuscule est un projet porté et mûri depuis longtemps, né d’envies floues, croisées et peut-être contradictoires : disposer d’un atelier, lieu de travail et de recherche personnelle; créer un espace d’exposition pour présenter le travail d’artistes et d’architectes partageant des réflexions communes; accueillir des musiciens et des performances dans un espace singulier. Le Lieu Minuscule accueille des expositions thématiques ou monographiques chaque année. Ce lieu est la continuité de la démarche engagée avec la revue en ligne Trapèze - art, architecture et paysages contemporains créée en 2009.
Localisation : Reims
Maîtrise d’ouvrage : Privée
Architectes associés :
Aurore Dudevant architecte (madantaire), Philippe Zulaica architecte
BET : UBI (structure), ETNR (fluides),
Entreprises :
Chelmas (fondations / gros-oeuvre / ravalement) - Garnotel (charpente bois /
couverture zinc / étanchéité) - La Serrurerie Rémoise (serrurerie, menuiseries
extérieures métalliques) - PPDS, (menuiserie intérieure / cloisons / doublage /
faux plafonds) - Mériaux (béton ciré / carrelage / faience) - Guerlot (peinture) -
Morin Wanderpepen (chauffage, ventilation, plomberie, sanitaires) - SEELEC
(électricité, courants forts et faibles)
Programme : maison d’habitation et immeuble de bureaux
Surface de plancher : 110 et 84 m2
Matériaux : béton, zinc, acier brut, chêne
Calendrier : études 2013, livraison en juillet 2015
Crédits photographiques :
Benoit Bost, Ludmilla Cerveny, Nicolas Waltefaugle, Architectes
Maître d’ouvrage : IMMOBILIERE 3F / EPA ORSAEquipe de maîtrise d’œuvre :ARCHITECTE : DE JEAN … [...] |
Maîtres d'ouvrages : ELOGIE-SIEMPEquipe de maitrise d'œuvres :ARCHITECTE : DE JEAN MARIN ARCHITECT… [...] |
[ MOA : SPL Pariseine - MOE : Architectes: Chartier+Corbasson architectes ; Architecte du patrimoin… [...] |
[Architecte mandataire + paysage : 4_32 architecte - BET Structure et Fluides : Iliade i… [...] |
Maîtres d’œuvre : Figures (Charlotte Billon, Thomas Bouchet, Brice Launay, avec Victorien Pouria… [...] |
Lieu : Rue Buzenval, Paris (20) Maîtrise d’ouvrage : Elogie-Siemp Maîtrise d’œuvre : N… [...] |
Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :
Vous n'êtes pas identifié. | |||
SE CONNECTER | S'INSCRIRE |
> Questions pro |
Quel avenir pour les concours d’architecture ? 4/6
L’apparente exhaustivité des rendus et leur inadaptation à la spécificité de chaque opération des programmes de concours nuit bien souvent à l… |
Quel avenir pour les concours d’architecture ? 3/6
L’exigence de rendus copieux et d’équipes pléthoriques pousse-t-elle au crime ? Les architectes répondent. |