- |
L’événement de cette fin d’année chez Volume est sans aucun doute la parution de ce nouveau livre sur le travail de Valerio Olgiati. Ce deuxième tome proposé par Dino Simonett s’intéresse aux projets conçus entre 2009 et 2017 par l’architecte des Grisons. Dans cette publication de près de 300 pages à la couverture en lin, on découvre des projets en Suisse, au Portugal, à Miami ou encore au Pérou, décrits par l’architecture lui-même. Un texte de Jacques Lucan accompagne cette luxueuse édition. Tout aussi événementielle est la monographie de l’agence belge Office KGDVS, constituée de trois volumes et présentant les 200 premiers projets de l’agence née il y a une quinzaine d’années. C’est donc la publication idéale pour comprendre l’univers de ce duo qui interpelle la scène architecturale occidentale. À noter que le volume 2 de ce kit de trois livres constitue le catalogue de l’exposition qui a été montrée à Bruxelles, Bordeaux et Londres. Autre vent de fraîcheur hivernal avec la parution de la première monographie conventionnelle des Parisiens de Bruther. Si le travail du graphiste-photographe Julien Hourcade pour Introduction avait déstabilisé les lecteurs par le parcours qu’il proposait dans l’univers du duo, cette nouvelle parution permet de bien comprendre leurs architectures, et donc leur rapport à l’espace et leur façon de l’habiter. L’actuel directeur de l’école de Versailles a fait un autre choix en réunissant dans sa première monographie publiée par son agence. C’est tout son univers, aussi bien celui de son agence et des projets qu’elle conçoit que son univers plus personnel de dessinateur, que Vers l’immédiate étrangeté des formes de Jean-Christophe Quinton offre de découvrir dans ce très beau livre qui a obtenu le gand prix du livre d'architecture de la ville de Briey 2017. Volume laisse aussi de la place aux jeunes architectes au pied du sapin, avec notamment l’ovni Fala 01. Fala est une agence basée à Porto, au Portugal, qui a commencé un programme d’archivage de leur travail par la publication de leurs projets ; Fala 01 est le premier. C’est aussi un livre muet qu’elle propose, puisqu’il ne contient aucune ligne de texte mais leurs étonnants collages réalisés afin de convaincre les heureux propriétaires d’appartements à Porto de leur confier la rénovation de leur bien avant de rejoindre le marché Airbnb. Tout aussi jeunes, les Nancéens de Gens proposent avec Province de découvrir leur travail. Ce petit volume jaune conçu par les graphistes Bizzarri et Rodriguez est l’exposition devenue catalogue qui avait occupé Le Lieu Minuscule à Reims cette année. Le livre offre un panorama sur leur travail de 2004 à début 2017. |
Du côté de la photographie, le photographe anglais Simon Phipps invite à une découverte de l’architecture britannique de l’après-guerre, plus communément connu sous le nom d’« architecture brutaliste ». Enfant de cette architecture, Simon Phipps a réalisé un très beau travail en noir et blanc réuni dans un livre très bien imprimé par Park Books.
Enfin, les enfants amateurs d’architectures auront aussi de quoi se réjouir du passage du père Noël avec le tout nouveau livre de Dominique Ehrhard, 5 Maisons. Dans ce livre pop-up, cinq maisons incontournables du XXe siècle apparaissent. On découvre en 3D le travail de Rietveld, Le Corbusier, Eames, Mallet-Stevens et Shigeru Ban. Aurélien Débat, quant à lui, revisite Les Trois Petits Cochons dans Cabanes. Les trois petits cochons sont maintenant quinze alors qu’un seizième arrive mais qui n’a pas de maison. Le lecteur est alors invité à lui imaginer une cabane à l’aide des autocollants fournis avec le livre.Valerio Olgiati, Jacques Lucan, éditions Simonett & Baer, décembre 2017, 26 x 33 cm, 276 p., 135 euros.
Office KGDVS, 3 volumes, Kersten Geers, David Van Severen, Joris Kritis, Bas Princen, éditions Walther König, 2017, 21 x 29 cm, 432 p., 120 euros.
2g #76 Bruther, Moisés Puente, éditions Walther König, octobre 2017, 23 x 30 cm, 160 p., 39,95 euros.
Fala 01, Fala atelier, 24 x 17 cm, 188 p., 25 euros.
Province, Gens, 17 x 23 cm, 131 p., 8 euros.
Vers l’immédiate étrangeté des formes, Jean-Christophe Quinton, Quinton Jean-Christophe Architecte Éditeur, mars 2017, 30 x 18 cm, 720 p., 45 euros.
Finding brutalism: A photographic survey of Post-War British architecture, Simon Phipps, éditions Park Books, septembre 2017, 20 x 26 cm, 258 p., 38 euros.
5 maisons, Dominique Ehrhad, éditions Les Grandes Personnes, octobre 2017, 15,5 x 32 cm, 16 p., 24,50 euros.
Cabanes, Aurélien Débat, éditions Les Grandes Personnes, août 2017, 36 x 25 cm, 24 p., 13,50 euros.
Dum Dum, Lukasz Wojciechowski, éditions çà & là21 x 15 cm, 272 p., 25 euros [...] |
La couleur des choses, Martin Panchaud, Éditions çà et là, 17 x 23 cm, 236 p., 24 euros [...] |
Que notre joie demeure, Kevin Lambert, éditions Le Nouvel Attila20 x 14 cm, 368 p., 19,50 euros. [...] |
Tentatives périlleuses, Treize tragédies architecturales, Charlotte van den Broeck, Héloïse d’… [...] |
La Grande révolution domestique, Dolores Hayden, Éditions B4214 x 22 cm, 376 p., 29 euros. [...] |
Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :
Vous n'êtes pas identifié. | |||
SE CONNECTER | S'INSCRIRE |
> Questions pro |
Quel avenir pour les concours d’architecture ? 4/6
L’apparente exhaustivité des rendus et leur inadaptation à la spécificité de chaque opération des programmes de concours nuit bien souvent à l… |
Quel avenir pour les concours d’architecture ? 3/6
L’exigence de rendus copieux et d’équipes pléthoriques pousse-t-elle au crime ? Les architectes répondent. |