KEDGE BS, domaine de Luminy, Marseille. GPAA Architectures

Architecte : GPAA Architectures
Rédigé par les architectes
Publié le 16/12/2021

Principales composantes du projet

Le bâtiment s’organise sur huit niveaux. Chaque étage s’articule autour de la rue intérieure, colonne vertébrale du projet. De part et d’autre de cette circulation principale sont desservies des ailes, se composant de : 20 salles de cours, de plateaux de bureaux administratifs, de 20 brain bubbles et de deux espaces-phares: l’entrepreneurship et le HUB, généreux espaces en double hauteur.
A noter également : un amphithéâtre couvert pouvant accueillir 350 personnes et 2600m² de terrasses accessibles au public.

Contraintes du site

Un site exceptionnel : à la lisière du parc National des Calanques, au coeur du domaine de Luminy, face au Mont Puget. Un site où il a fallu composer avec des contraintes de tous ordres : un dénivelé vertigineux à fleur de roche, un site boisé, soumis aux risques des feux de forêts. De nombreuses incidences en ont découlé: création d’une voie pompier ceinturant le site, intégration d’un système d’aspersion sur les façades et les parterres végétalisés des terrasses et préservation d’une bande écologique notamment.

Idées fortes du projet

Un site hors du commun, un bâtiment reliant l’avenue de Luminy aux bâtiments existants du campus, 25 mètres de dénivelé. Un parti pris ambitieux consistant à concevoir un projet dialoguant en tout point avec le paysage. Inspiré de l’idée de la restanque, en écho au mont Puget, les niveaux que l’on dénomme strates s’empilent et se développent successivement, épousant le relief. Une idée forte de laquelle résulte une géométrie complexe et riche. Ce projet est profondément environnemental. Environnemental : par son intégration au site, son déploiement progressif à flanc de colline ; où les façades vitrées offrent en tout point des vues sur le panorama ; où l’organisation spatiale a permis de dégager des terrasses, vastes belvédères aménagés et plantés donnant sur le massif des Calanques, venant dans le prolongement de la rue intérieure et des ailes. Environnemental : par la générosité des espaces tant intérieurs qu’extérieurs proposés apportant un confort d’usages pour tous. Environnemental : par ses teintes, ses matières et leurs variations au fil de la journée. Environnemental : par le travail soigné porté sur les espaces extérieurs. Un projet dans le projet : 12 000m² d’aménagements, 78 pins préservés, 221 chênes verts replantés et tout un cortège de végétaux faisant parti du biome méditerranéen, 140ml de murets en pierres sèches, 95m3 de pierre du site réutilisées. Ce projet propose un parcours inédit dans le massif des Calanques, rendant ainsi hommage à ce lieu unique.

Système de construction et matériaux

Système constructif, trame et architecture sont liés. La trame de 1,50m rythme tout le bâtiment. Les élévations en tubes métalliques en V et losanges identifient les entités majeures du projet. Les ailes sont des blocs en poteaux-poutres béton, la rue intérieure est en poteaux-poutres métalliques. Les façades sont vitrées; les bandeaux pleins se retournant en sous-face sont en panneau composite. En terrasse, les lames de pins, les dalles béton et la végétation matérialisent la cinquième façade.



Maîtres d'ouvrages : CCIAMP Chambre de Commerce et d’Industrie Métropolitaine Aix-Marseille-Provence
Maîtres d'oeuvres : Architecte mandataire : GPAA architectures, Bureau d’études Structure-VRD : Serba, Bureau d’études Fluides-SSI-HQE : Barbanel, Paysagiste : Arcadi, Economiste : cabinet Rousseau, DET/OPC : Gotec
Entreprises : Allamanno, Bec construction provence, Castel et Fromaget, Asten, Smac, Delagarde, Castel Alu, Iroko, Eole, Massibat, SPTB, SCPA, Kone, Energétique sanitaire, Crudeli/Axima, SCAE, Paysages méditerranéens
Surface SHON : 6600m²
Cout : 21 millions euros HT
Date de livraison : 30 juin 2021

KEDGE Business School. GPAA KEDGE Business School. GPAA KEDGE Business School. GPAA KEDGE Business School. GPAA KEDGE Business School. GPAA KEDGE Business School. GPAA KEDGE Business School. GPAA KEDGE Business School. GPAA KEDGE Business School. GPAA KEDGE Business School. GPAA KEDGE Business School. GPAA KEDGE Business School. GPAA KEDGE Business School. GPAA

VOIR ÉGALEMENT

>> Publiés par d'a
>> Projets des abonnés

Les articles récents dans Choix de d'a

Réhabilitation de deux opérations totalisant 23 logements, dont 9 en construction neuve, et de 3 commerces. 25, 64 rue de Paris et 3 ruelle aux cochons à Villeneuve-Saint-Georges 94190 Publié le 24/10/2024

Maître d’ouvrage : IMMOBILIERE 3F / EPA ORSAEquipe de maîtrise d’œuvre :ARCHITECTE : DE JEAN … [...]

Réhabilitation du tunnel Est des jardins du Trocadéro, Paris 16e Publié le 22/07/2024

[ MOA : SPL Pariseine - MOE : Architectes: Chartier+Corbasson architectes ; Architecte du patrimoin… [...]

Centre Nautique et Sportif de Gerland, Lyon (69) Publié le 17/07/2024

[Architecte mandataire + paysage : 4_32 architecte - BET Structure et Fluides : Iliade i… [...]

La fête peut commencer ! - Salle polyvalente Rosa-Bonheur, La Norville (91) Publié le 12/10/2023

Maîtres d’œuvre : Figures (Charlotte Billon, Thomas Bouchet, Brice Launay, avec Victorien Pouria… [...]

Logements et crèche associative, Paris 20e Publié le 01/08/2023

Lieu : Rue Buzenval, Paris (20) Maîtrise d’ouvrage : Elogie-Siemp Maîtrise d’œuvre : N… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Novembre 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
44    01 02 03
4504 05 06 07 08 09 10
4611 12 13 14 15 16 17
4718 19 20 21 22 23 24
4825 26 27 28 29 30  

> Questions pro

Quel avenir pour les concours d’architecture ? 4/6

L’apparente exhaustivité des rendus et leur inadaptation à la spécificité de chaque opération des programmes de concours nuit bien souvent à l…

Quel avenir pour les concours d’architecture ? 3/6

L’exigence de rendus copieux et d’équipes pléthoriques pousse-t-elle au crime ? Les architectes répondent.

Quel avenir pour les concours d’architecture publique 2/5. Rendu, indemnité, délais… qu’en d…