Architecte : Atelier Architectes Davar & Associés Rédigé par les architectes Publié le 03/04/2013 |
Le projet de logements sociaux de l'impasse Letort dans le 18ème arrondissement de Paris est intégré dans le cadre de la démarche et de l'engagement de la Ville de Paris : requalification des tissus urbains fragilisés, résorption de l'habitat insalubre et requalification de l'espace public, la conjugaison de l'urbain et du social. Ici, il s'agit de conforter l'identité du quartier et le tissu urbain, d'interpréter de nouveau son histoire à travers le prisme des exigences contemporaines, de composer délicatement le projet avec la densité requise, les bâtiments voisins, la lumière et le confort.
Contexte urbain
Montant rue Letort, au nord du 18ème, vers la porte de Clignancourt, l'impasse pavée longue de 40 m et étroite de 3, ouvre le cœur d'îlot sur un ensemble urbain, témoin pittoresque d'un habitat ouvrier du XIX°s, dit immeuble placard. En raison d'insalubrité, en 2004, une procédure de DUP a été adoptée afin d'engager l'aménagement du fond de l'impasse. Le projet, défini à l'issue de la concertation reste fidèle à ces orientations : créer une respiration au fond de l'impasse, aménager un jardin planté pour aérer le cœur d'îlot, retrouver la mixité d'échelle au regard du contexte bâti.
Projet
Le cheminement au cœur d'îlot est accompagné du rythme des façades des trois immeubles existants côté Nord dont un, réhabilité, fait partie de l'opération. Au bout de l'impasse, un jardin planté autour duquel se déploient les logements neufs pour créer une intériorité à ciel ouvert. Pour éviter les vis à vis, une peau lumineuse, translucide, et mobile, crée un «entre deux», une mise à distance entre les logements et le jardin au gré des différentes séquences. La toiture, vallonnée et végétalisée, offre à la fois une vue agréable et une isolation thermique performante. Ce nouvel ensemble est en rupture d'échelle avec le front bâti. Il s'échappe à l'alignement de l'impasse. Le «durable» est traduit ici par une analyse de «l'environnement soleil», des mitoyennetés et de l'intégration des stratégies favorisant l'énergie passive : la compacité des volumes, les orientations multiples des logements, leur transformabilité, la maîtrise des ouvertures, L'enveloppe du bâtiment neuf, en polycarbonate extrudé sur mesure est dotée d'un dispositif cinétique. Elle permet une variation de qualité d'espace au grès des besoins, confort d'été et confort d'hiver, intimité, anti-intrusion, volet et occultation, vêture.
Les logements
La circulation verticale est en commun entre le neuf et l'existant. La distribution par coursives donnant sur une cour plantée a permis de multiplier les orientations des logements et éclairer naturellement les entrées et pièces d'eau. Les cuisines ouvertes permettent d'obtenir des espaces de vie vastes et conviviaux. Les logements sont aménagés en privilégiant des vues et orientations variées. Les inclinaisons des façades y cherchent la meilleure lumière et ils sont dotés d'un prolongement extérieur protégé. L'habillage en bois des loggias ajoute une touche chaude à l'aspect extérieur du bâtiment, en harmonie avec l'idée des logements autour d'un jardin.
Le jardin
Le jardin, joyeux et multicolore, amènera un bout de nature «sauvage» au cœur de l'impasse. Les prunus et féviers mêlent leur feuillage rouge et vert. Les graminées du parterre, rebelles, sont choisies pour leur variété de couleurs ainsi que pour leur résistance à l'orientation défavorable du jardin. Quelques rangées de haies avec clématite délimitent un espace devant les loggias du rez-de-chaussée de façon à créer de petits jardins privatifs.
Maître d'ouvrage : Régie Immobilière de la Ville de Paris
Maîtres d'oeuvres : Atelier Architectes Davar & Associés : Shohreh Davar Panah, Béryl Monnot, Alexandre Nossovski, Marie Tagliante-Saracino, Mari-Eli Vasquez architectes; BETCI-bet tce; S.Ducloux & E.Saur-économistes ; Van Santen-bet façade
Entreprises : Partenaire des villes, entreprise générale : Loison (façades)
Surface SHON : 1052 m² et 350 m² de jardin
Cout : 2,6 M € H.T.
Date de livraison : livraison 2012
Maître d’ouvrage : IMMOBILIERE 3F / EPA ORSAEquipe de maîtrise d’œuvre :ARCHITECTE : DE JEAN … [...] |
Maîtres d'ouvrages : ELOGIE-SIEMPEquipe de maitrise d'œuvres :ARCHITECTE : DE JEAN MARIN ARCHITECT… [...] |
[ MOA : SPL Pariseine - MOE : Architectes: Chartier+Corbasson architectes ; Architecte du patrimoin… [...] |
[Architecte mandataire + paysage : 4_32 architecte - BET Structure et Fluides : Iliade i… [...] |
Maîtres d’œuvre : Figures (Charlotte Billon, Thomas Bouchet, Brice Launay, avec Victorien Pouria… [...] |
Lieu : Rue Buzenval, Paris (20) Maîtrise d’ouvrage : Elogie-Siemp Maîtrise d’œuvre : N… [...] |
Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :
Vous n'êtes pas identifié. | |||
SE CONNECTER | S'INSCRIRE |
> Questions pro |
Quel avenir pour les concours d’architecture ? 4/6
L’apparente exhaustivité des rendus et leur inadaptation à la spécificité de chaque opération des programmes de concours nuit bien souvent à l… |
Quel avenir pour les concours d’architecture ? 3/6
L’exigence de rendus copieux et d’équipes pléthoriques pousse-t-elle au crime ? Les architectes répondent. |