Hôtel Lone, Rovinj, Croatie, 3LHD architectes. Système de plafond suspendu Neeva, Armstrong |
Banni des intérieurs par un modernisme flirtant aux limites du puritanisme architectural prescrivant des surfaces blanches immaculées, le décor n’a pas bonne presse. Opposé à une grande architecture pensée autour de la structure et de l’enveloppe, le terme « décoratif » est associé au futile, au superflu, voire au luxe et à ses excès. La séparation de ces deux champs n’a pas toujours été la règle, et même les architectes modernes les plus farouchement opposés à l’ornement et au décor ne se privaient pas de l’utiliser – en témoignent les intérieurs de la villa Müller d’Adolf Loos à Prague. Le déploiement d’un décor reste fondamental dans des secteurs comme l’hôtellerie. |
Un hôtel n’est pas une simple machine à dormir : il plante son visiteur dans un univers mis en place de la réception à la salle de bains, et décliné dans toutes ses annexes – salle de restauration, salles de réunion, etc. Une scénographie s’orchestre autour du mobilier, de l’éclairage et des revêtements. Au sol, au mur ou au plafond, le revêtement d’hôtel est un produit éminemment technique, qui se doit d’être capable de supporter un usage intensif, des lavages fréquents, voire des classements au feu drastiques, tout en présentant éventuellement des qualités d’absorption phonique. On pourrait croire que ce cahier des charges limite fortement les références prescriptibles, mais il n’en est rien. L’offre reste pléthorique, dans toutes sortes de décors et de matériaux. Les céramiques capables d’imiter les aspects bois, pierre ou ciment fournissent des alternatives à l’épreuve d’usagers de passage. Du carrelage au papier peint, beaucoup de matériaux jouent désormais sur le relief, une tendance que l’on retrouve jusqu’à la moquette, qui reste la reine des revêtements de sols en hôtellerie, pour sa résistance, sa facilité de pose mais aussi ses possibilités de personnalisation. CÉRAMIQUES pyramide des gypses Grès cérame en relief, compatible avec les utilisations en extérieur ou en intérieur. La gamme s’inspire des tons pierre et propose trois références en relief pour la pose en revêtement mural. Format (en cm) : 30 x 50 pour les carreaux 3D. More Design Fait comme la résine Carreau de céramique grand format à pâte blanche imitant les effets des résines synthétiques brillantes. La surface reproduit les nuances et les irrégularités chromatiques de la matière de référence, produisant une surface riche en reflets opalescents. Six teintes disponibles en mat ou adouci mat. Formats (en cm) : 120 x 120, 75 x 150, 75 x 75, 45 x 90, 60 x 60, 30 x 60 pour pose au sol, 50 x 110 et 40 x 80 pour pose murale. Dwell Moirophobe s’abstenir Carreau de marbre pour revêtements muraux dans les environnements milieu et haut de gamme. La gamme décline une série de stries irrégulière évoquant les coups du ciseau du tailleur de pierre (en italien « cesello »). Elle est la première application de nouvelles méthodes de fabrication permettant l’obtention de grands volumes de production et leur livraison rapide. Format (en cm) : 45,7 x 45, 7 x 1,5. Cesello C’est pas du grès Carreaux céramiques imitant le ceppo di Gré, roche sédimentaire des bords du lac d’Iseo. Pose murale Fusion Ceppo di Gré Un certain opus Cinq nuances de gris réparties aléatoirement dans dix triangles irréguliers contredisent la forme hexagonale du carreau qui les rassemble. La régularité de la trame mélangée à l’irrégularité du motif procure l’effet paradoxal d’un opus incertum régulé. Dimensions (en cm) : 23 x 26,6 dans ses plus grandes largeur/longueur. Ép. : 9 mm. Hexágono Luton Multicolor Dur sillon Carreaux de céramique à pâte blanche grand format avec motif relief. Sept textures variant entre l’aléatoire et le régulier sont déclinées dans trois coloris – blanc, sable ou anthracite – dans des finitions satinée ou brillante. Formats (en cm) : 50 x 110, 40 x 80. 3D Wall Thermoforme Olympique Le thermoformage fait basculer le papier peint dans la troisième dimension : la chaleur lui donne une texture et un relief. La collection comprend trois séries de motifs, déclinées dans une gamme de coloris variant de quatre à six selon la référence produit. Flex, Collection Enigma PAPIER PEINT Les cent points de l’architecture moderne Collection de papier peint à motif basé sur un revêtement mural créé en 1931 par Charles-Édouard Jeanneret, dit Le Corbusier. Le motif de points appliqués sur fond uni est réalisé avec une encre en relief à finition ultrbrillante réfléchissant la lumière. Le nuancier de couleurs comporte 63 teintes parfaitement combinables, décliné en 40 combinaisons. Le Corbusier Dot j’veux du cuir Depuis 1976, cette marque fondée par un maroquinier s’est spécialisée dans la décoration intérieure. Il propose une large gamme de panneaux de cuir et simili, réalisé dans leur atelier parisien, pour des usages comme les portes, les têtes de lit, les revêtements muraux. L’épaisseur standard de 5 mm des panneaux peut être portée à 10 mm. Plusieurs dimensions standard, en format carré ou rectangulaire, sont disponibles, ainsi que le sur-mesure. Cuir au carré Reflets dans un mur d’or Après avoir introduit le relief dans le revêtement mural souple, le fabricant s’attache maintenant à appliquer un aspect métallisé à ses produits 3D. Disponibles en teinte blanche ou écrue, deux motifs sont désormais proposés dans des nuances argentées, bronze et or, et non inflammable (Euroclass C-s1, d0). Celebrity TEXTILE C’est comme vous voulez Le studio de design Doshi Levien a conçu pour le fabricant suédois de sols tissés une nouvelle collection comprenant six motifs et douze nouvelles couleurs de trames. Dix-huit éléments que l’architecte a la possibilité de combiner via un nouvel outil web et d’intégrer à son projet, pour obtenir un sol personnalisé. Bolon By You Comme de la mousse Irrégulière en taille et en répartitions, les fibres de cette moquette en dalles reproduisent une texture inspirée de la nature. Elle comporte deux coloris qui se mélangent sur une dalle de transition, permettant de passer sans rupture d’une teinte à l’autre. Urban retreat Signaux de fumée Le designer Tom Dixon a réalisé cette collection de moquettes en s’inspirant d’éléments tirés du paysage urbain londonien : la texture du blanc d’Espagne opacifiant les vitrines des magasins vides, les faisceaux de voies ferrées, les sédiments découverts par le retrait de la Tamise à marée basse, les reflets d’embarcations, les dalles de trottoir brisées, les fumerolles des usines. En différentes couleurs selon les gammes, disponibles en rouleaux ou en dalles. Smoke la bonne combinaison Pas de modèles prédéfinis dans cette collection de moquettes en rouleau grand format, mais une série de motifs et de couleurs que l’on combine pour créer une référence personnalisée. Les éléments de base ont été conçus par la designer Odette Ex de l’agence Ex interiors. Cent quinze références permettent d’aboutir à des combinaisons virtuellement infinies. Les variations de couleurs sur un même motif peuvent être utilisées pour la création d’une signalétique, la délimitation de zones, etc. Desso Ex Libre ou mural Tissu polyester léger pour doublage des murs ou réalisation de panneaux acoustiques free-standing, ou encore tête de lit. Présentant une Martindale de 35 000 cycles, il ne convient pas à une utilisation en assise. Disponible en 22 coloris unis. Xpress Empastillé Applicable sur des panneaux, des murs ou du mobilier, ce textile voit sa surface ponctuée de pastilles en relief réalisées par thermoformage dans une mousse polyuréthane. Il répond parfaitement aux exigences du contrat en termes d’abrasion, de tenue des couleurs ou d’entretien. Disponible dans six coloris. Confort+Bubble mur d’images Un spécialiste des solutions pour plafonds tendus propose la personnalisation des intérieurs grâce à ces revêtements imprimés. Sur murs ou plafonds, ils couvrent jusqu’à 5 mètres sans raccord, permettant une grande latitude d’application à ces surfaces décoratives. Plus de 600 visuels sont disponibles, dont une partie tirée du catalogue de la Réunion des musées nationaux, qui a développé un partenariat avec le fabricant. Il est possible d’intégrer des solutions acoustiques pour une absorption optimale des bruits et de l’écho. Triangle chromatique ou feu d’artifice AUTRES MATÉRIAUX Joie et bois Collection de placage bois véritable ajoutant à l’essence une texture confèrant aux surfaces un aspect et un toucher particulier. Ici, l’effet du chêne s’enrichit d’un effet scié. Disponible en finition claire ou fumée. Montage sur panneaux de MDF, avec finition appliquée sur les chants. Dimension des panneaux (en mm) : 2 500 x 1 220 x 19 Chêne clair effet scié Lame à zones Revêtement en bois reconstitué pour recouvrement de surface de mobilier ou panneaux muraux. Les nouvelles références du catalogue ont été réalisées par les frères Campana. Les designers brésiliens se sont inspirés d’éléments de la faune et de la flore amazonienne pour obtenir des aspects inédits, rompant avec l’aspect uni des finitions habituellement proposées par le fabricant. Piaçava, Pirarucu écrit sur le bronze La technique de photogravure habituellement utilisée pour la réalisation de circuits imprimés pour l’électronique est ici employée pour appliquer des motifs décoratifs sur plaque de cuivre architectural. Basée sur une incision chimique, la photogravure présente plusieurs avantages par rapport aux méthodes classiques d’usinage mécanique : consommation énergétique moindre, grande précision, rapidité de production. Le transfert du motif s’effectue par insolation d’une résine photosensible à partir de n’importe quel dessin. Bronze decogravé La porte céleste Parce qu’elles permettent des gains de place conséquents, les portes coulissantes sont particulièrement adaptées au secteur de l’hôtellerie. Avantageuses dans les chambres, elles peuvent aussi être utilisées pour moduler des salles de réunion au sein d’espace plus grand, délimiter des portions de hall, etc. Ces coulissants sans cadres et sans seuils permettent des modulations spatiales favorisant les continuités entre pièces. Parmi les configurations possibles : combinaisons panneaux fixes et coulissants, pose en angle, parois entières coulissantes, avec rail posé en applique, au plafond avec encastrement ou non, etc. Équipé d’un système de freinage intégré et d’un dispositif d’autofermeture sans raccordement électrique. Klein Les LED tombées dans le panneau Panneaux métalliques avec système d’illumination intégré. La gamme comprend quatre grandes familles définies par leur type de diffusion lumineuse – à cabochon diffusant, lignes, graphique en 2 ou 3 dimensions – déclinées dans différents motifs graphiques et différentes couleurs. Chaque point lumineux est associé à une adresse IP pour un pilotage lumineux customisable. Fabrication de panneaux sur mesure possible. Luminous Pattern à hue et à dia Un mécanisme breveté permet l’ouverture de cette porte dans les deux sens – en tirant ou en poussant – un système inédit pour ce type de porte pleine et ce genre de finition. Compatible avec la plupart des modèles du catalogue du fabricant. Bidirectional |
> Autres produits dans la même catégorie |
VOIR ÉGALEMENT
>> Actus brèves
Les architectes ont à leur disposition tout un arsenal de solutions qui se répartissent en deux ca… [...] |
La RE2020 a posé de nouveaux jalons : la notion de bas carbone et le confort d’été. Face à ces… [...] |
Pour cette rentrée postolympique, notre dossier technique se place sous le signe du renouveau et du… [...] |
Le dixième Salone del Bagno s’est déroulé à Milan en avril dernier autour du thème Materia N… [...] |
Jamais la lumière n’a joué un rôle aussi central au sein de l’architecture et surtout des e… [...] |
Artémide, Novolox, Sammode, Sylvania, découvrez un florilège de nouveaux luminaires d'intérieurs… [...] |
Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :
Vous n'êtes pas identifié. | |||
SE CONNECTER | S'INSCRIRE |
> Questions pro |
Quel avenir pour les concours d’architecture ? 4/6
L’apparente exhaustivité des rendus et leur inadaptation à la spécificité de chaque opération des programmes de concours nuit bien souvent à l… |
Quel avenir pour les concours d’architecture ? 3/6
L’exigence de rendus copieux et d’équipes pléthoriques pousse-t-elle au crime ? Les architectes répondent. |