Architecte : Jean-Pierre Lott Rédigé par les architectes Publié le 18/12/2013 |
CONTEXTE URBAIN
La reconstruction de l'Hôtel de ville s'inscrit dans un vaste projet urbain de requalification du centre-ville de Bagnolet. Le projet de la reconstruction s'appuie sur l'analyse urbaine engagée par la ville, et développe cinq points qui fédèrent le nouvel aménagement :
- créer la place de l'Hôtel de ville ;
- ouvrir un dialogue avec le bâtiment historique ;
- condamner la rue Benoit Hure qui avait pour seule vocation l'accès au parking des Mercuriales ;
- dessiner un bâtiment dont l'échelle concilie et réorganise le bâti existant : c'est pourquoi la partie du bâtiment en vis-à -vis de l'Hôtel de Ville historique est au gabarit de ce dernier, et l'arrière du bâtiment, à l'échelle de l'immeuble du logement mitoyen. Cette stratégie permet d'installer sans heurt le bâtiment dans son site.
- Enfin, le dernier point développé est celui de l'axe piétonnier, il relie le cinéma à l'espace commercial afin d'y créer des lieux de vie et d'échanges.
PROGRAMME
Comment figurer de façon simple et évidente le nouveau bâtiment, alors que l'Hôtel de Ville historique est conservé et qu'il se situe au centre de la place ? Telle était la question posée par le programme, à laquelle l'agence de Jean-Pierre Lott a choisi de répondre en proposant d'installer une « sculpture » composée de trois galets décalés, à l'échelle du bâtiment néoclassique. Ce rapport ancien/contemporain créé immédiatement un dialogue entre les deux bâtiments.
Le long des rues, les façades des bureaux sont protégées par une enveloppe de résille en inox ciselé. Cette enveloppe a pour but de protéger les bureaux d'une vue et d'un ensoleillement direct. La façade intègre également des coursives qui permettent l'évacuation de l'ensemble des bureaux en cas d'incendie. Sur les limites séparatives, le projet propose des patios (l'un à la place de l'ancienne rue). Des patios et patio-jardins offrent un cadre visuel agréable au lieu de travail, ainsi qu'à l'immeuble voisin.
FONCTIONNEMENT
Le hall
Afin de créer une harmonie, le bâtiment propose un grand vide sur sa hauteur qui met en perspective chaque niveau, et donne l'unité et l'idée de maison commune à la mairie. Dès l'entrée, on se retrouve dans le grand hall où est accueilli le public. C'est un lieu de convivialité, d'expositions et de rencontres. Les autres espaces d'accueil sont regroupés aux deux premiers niveaux, limitant ainsi les déplacements à l'intérieur du bâtiment. Trois ascenseurs, situés dans le hall, desservent chaque niveau.
Afin d'organiser au mieux les nombreux services de la Mairie, une optimisation des flux est primordiale, notamment en regroupant les services qui le nécessitent, en plaçant au rez-de-chaussée les services les plus fréquentés, et en éloignant du hall les services qui ne sont pas destinés à la population. Un soin particulier a été donné à la salle de conseil.
La salle du conseil
Elle est implantée, comme les autres espaces dédiés au Conseil municipal, au niveau du rez-de-chaussée. Son volume est en double hauteur. Le plancher bas est un espace réservé aux personnes participant directement et indirectement aux délibérations : conseillers, directeur général, DGA, directeurs de services, etc ... Il dispose de deux accès : l'un ouvrant sur les nouveaux espaces du Conseil municipal structurés autour du foyer des élus, l'autre communicant avec l'ancienne Mairie. Le public et la presse sont accueillis sur une tribune développée en gradins frontaux et surplombant l'espace des délibérations. Cette tribune dispose de deux accès en partie haute qui rejoignent le circuit dédié au public, à partir du hall d'accueil en rez-de-chaussée ou en direct à partir de l'extérieur.
DISTRIBUTION
Les étages
Au premier étage, une galerie relie l'Hôtel de Ville historique à la nouvelle construction, désenclavant ainsi la belle salle des mariages. Au deuxième étage, on trouve les bureaux des élus. Les salles de réunions, la salle des commissions sont à chaque fois placées au centre du plan, près des ascenseurs, permettant leur mutualisation. Au troisième étage, immédiatement au-dessus du bureau du maire et de ses services, on trouve regroupé la Direction Générale des services, la Direction des finances et la Direction de l'administration générale, offrant ainsi un pôle exécutif performant. Au quatrième étage sont regroupées la Direction de l'enfance, la Direction des sports et la Direction de l'éducation qui travaillent en synergie. Au cinquième étage on trouve la Direction de l'Aménagement urbain, la Direction du Tourisme et la Direction de l'entretien. Au sixième étage on trouve la Direction des ressources humaines et les locaux des personnels. Les deux entresols sont dédiés à la salle de conseil qui fonctionne sur deux niveaux. Un accès public hors des heures d'ouverture est proposé depuis le sas d'entrée du bâtiment.
DOUBLE PEAU
Les façades sont pourvues de balcons aux formes anguleuses, habillées d'une résille de panneaux
d'inox. Chaque bureau ouvre sur cet espace, lui offrant ainsi un prolongement extérieur.
La vocation de cette double façade est triple :
- Offrir une sortie de secours aux espaces de travail autre que celle donnant sur l'atrium (
demande des Pompiers).
- Installer une distance entre le bureau, lieu de travail et l'espace public.
- Et enfin permettre un très bon contrôle solaire aux bureaux qui sont entièrement vitrés.
Maîtres d'ouvrages : Ville de Bagnolet ; Sequano Aménagement, Maître d'ouvrage délégué.
Maîtres d'oeuvres : Jean-Pierre LOTT, architecte ; Anne-Flore DEROBERT, chef de projet - BET : BERIM, TCE ; MAS EA Consultants, scénographe ; Oasiis, HQE.
Entreprises : Urbaine de Travaux
Surface SHON : nc
Coût : nc
Date de livraison : 2013
Maître d’ouvrage : IMMOBILIERE 3F / EPA ORSAEquipe de maîtrise d’œuvre :ARCHITECTE : DE JEAN … [...] |
Maîtres d'ouvrages : ELOGIE-SIEMPEquipe de maitrise d'œuvres :ARCHITECTE : DE JEAN MARIN ARCHITECT… [...] |
[ MOA : SPL Pariseine - MOE : Architectes: Chartier+Corbasson architectes ; Architecte du patrimoin… [...] |
[Architecte mandataire + paysage : 4_32 architecte - BET Structure et Fluides : Iliade i… [...] |
Maîtres d’œuvre : Figures (Charlotte Billon, Thomas Bouchet, Brice Launay, avec Victorien Pouria… [...] |
Lieu : Rue Buzenval, Paris (20) Maîtrise d’ouvrage : Elogie-Siemp Maîtrise d’œuvre : N… [...] |
Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :
Vous n'êtes pas identifié. | |||
SE CONNECTER | S'INSCRIRE |
> Questions pro |
Quel avenir pour les concours d’architecture ? 4/6
L’apparente exhaustivité des rendus et leur inadaptation à la spécificité de chaque opération des programmes de concours nuit bien souvent à l… |
Quel avenir pour les concours d’architecture ? 3/6
L’exigence de rendus copieux et d’équipes pléthoriques pousse-t-elle au crime ? Les architectes répondent. |