SIGNATURES
LUMIÈRE
DE
LA TECHNOLOGIE AU DESIGN
Naturelle
ou artificielle, la lumière-matière se contrôle et se façonne
pour accompagner et souligner les éléments architecturaux des halls
et atriums, grâce aux systèmes de gestion développés avec la
technologie LED. De jour, elle garde son libre arbitre pour accomplir
son cycle naturel d’intensité et de tonalités de blanc, laissant
les luminaires devenir des objets de décor à part entière, ou au
contraire pour disparaître discrètement dans les éléments
architecturaux. La nuit, l’éclairage artificiel prend le relais au
sein de concepts dont les effets, programmés et pilotés
automatiquement, créent des atmosphères confortables, animent les
espaces de couleurs, voire de motifs.
Autant
de liberté de création inspire les designers et les concepteurs
lumière, affranchis ici des contraintes normatives, même si
certaines zones doivent se soumettre aux exigences liées à de
bonnes conditions de travail et permettre d’effectuer des tâches
visuelles sans gêne. Dans ce contexte, le bon sens dicte ses lois
afin de rendre les entrées aussi accueillantes et rassurantes que
possible et de faciliter la lecture des informations nécessaires au
visiteur pour s’orienter dans le bâtiment.
La
mise en lumière du hall d’accueil est réalisée avec des
luminaires encastrés, des projecteurs fixes ou orientables et des
suspensions. Les températures de couleur chaudes (3 000 K)
ou neutres (4 000 K) s’imposent, avec un indice de rendu
des couleurs (IRC) supérieur à 80. L’éclairage y est permanent
et fonctionne parfois jusqu’à 1 heures par jour, faisant de
la LED la technologie la plus appropriée grâce à sa longue durée
de vie et à sa faible consommation ; la fluorescence propose
encore des performances intéressantes, mais se prête moins à la
gestion automatique, notamment la détection de présence ou de
lumière du jour, qui impacte sa durée de vie.
Le
hall comporte généralement des banques d’accueil où le visiteur
doit obtenir des informations rapidement. Le comptoir doit donc
bénéficier d’un niveau d’éclairement de 500 lux (valeur
recommandée par la norme EN 12464 pour les bureaux) obtenu à l’aide
d’encastrés ou de suspensions en éclairage direct, installées
juste au-dessus de l’espace de travail, et de lampes à poser ou de
lampadaires disposés en complément.
Dans
les constructions neuves, bâtiment durable oblige, une large place
est faite à la lumière naturelle, ce qui limite les durées
d’allumage. L’éclairage artificiel devient alors objet d’étude
très en amont du projet, comme cela a été le cas avec la tour Eqho
où les architectes Hubert & Roy et le concepteur lumière Roger
Narboni (Concepto) ont travaillé en étroite collaboration.
La
tour Eqho a fait l’objet d’un renouvellement de ses façades et
d’une restructuration complète de son hall d’accueil afin de
laisser passer la lumière naturelle et de l’ouvrir visuellement
sur la structure en pont qui soutient la tour. Les architectes Hubert
& Roy, l’agence Concepto et le fabricant Schott ont uni leurs
savoir-faire pour développer un verre dichroïque qui filtre et
colore les rayons solaires.
Un
piège à lumière du jour
Le
hall, surmonté d’une grande verrière positionnée à 12 m de
hauteur, est baigné d’une lumière naturelle qui évolue dans le
temps et l’espace, tout au long de la journée. À certaines
époques de l’année et en fonction de la courbe du soleil, les
rayons solaires pénètrent dans le hall sous la structure en pont et
projettent sur les murs et au sol les ombres portées de la résille
métallique.
Virginie
Nicolas, de l’agence Concepto, a intégré à la résille un
dispositif constitué de verres dichroïques colorés qui permettent
de colorer les rayons lumineux les traversant et de faire évoluer
cette couleur dans une gamme prédéfinie, allant du bleu-vert au
violet, selon les variations d’angle des rayons incidents. Les
panneaux-miroirs, suspendus verticalement dans la résille
métallique, permettent en complément de dévier certains rayons
colorés et de les projeter sur le mur intérieur de l’auditorium
(tourné vers le nord) qui ne reçoit jamais directement les rayons
du soleil.
La
densité chromatique des différents panneaux de verres colorés est
renforcée dans la zone sud de la verrière, afin de réduire
l’apport lumineux et calorifique des rayons du soleil en été en
milieu de journée. Les rayons solaires plus inclinés en hiver, en
début et en fin de journée, pénètrent généreusement le volume
du hall par les grandes parois vitrées verticales, réalisées
intégralement en verre clair.
Inspirations
architecturales
À
la nuit tombée, un éclairage artificiel prend le relais. Il est
réalisé à l’aide de projecteurs orientables, équipés de
différentes optiques de révolution et disposés à l’extérieur
au-dessus de la verrière, le long des planchers de caillebotis
métallique nécessaires à la maintenance.
Les
faisceaux lumineux pénètrent ainsi en plongée dans l’espace pour
éclairer le sol du rez-de-chaussée, les failles du sous-sol, les
escaliers et les murs, avec des accents de lumière qui soulignent
certains espaces ou usages. Ils se colorent en traversant la verrière
pour finir en délicates variations de pastels.
Au
centre du hall, deux grands panneaux sont encadrés chacun par deux
lignes lumineuses à LED de 8 m de hauteur, animées de
variations colorées de teintes complémentaires (vert émeraude Ã
bleu profond côté ouest, orangé clair à rose rouge côté est).
La cage d’ascenseur transparente, qui permet l’accès Ã
l’auditorium et au business center, est éclairée à l’aide
d’appareils à LED de couleurs disposés à l’intérieur.
Autre
exemple, celui du prestigieux palais Eiffel, un des symboles de la
capitale hongroise, qui a rouvert ses portes après des années de
rénovation, grâce au travail de Horizon Development et du groupe
DVM.
Initialement
construit en 1893, le bâtiment a été partiellement détruit et
reconstruit au cours des années. La dernière rénovation a suivi
fidèlement le projet architectonique d’origine, et aujourd’hui
le bâtiment comprend sept étages dont cinq occupés par des
bureaux.
Le
palais Eiffel, actuellement le seul bâtiment d’Europe centrale et
orientale à avoir obtenu la double certification environnementale
LEED Gold and BREEAM Very Good, est un exemple exceptionnel
d’architecture durable et d’efficacité énergétique.
iGuzzini
a fourni des luminaires LED qui éclairent les parties communes de
l’immeuble. L’éclairage général est réalisé à l’aide de
projecteurs Palco installés sur des rails parallèles, montés sur
la structure de verre. Le niveau d’éclairement du hall d’accueil
atteint 350 lux, avec une température de couleur blanc neutre.
La zone en forme de H, rythmée par les piliers au rez-de-chaussée,
a été mise en lumière par les projecteurs iPro blancs, positionnés
en pied des colonnes et équipés d’écrans antireflets afin
d’optimiser le confort visuel.
Les
parois vertes sont illuminées par les projecteurs Front Light,
tandis que les circulations bénéficient de l’éclairage procuré
par les luminaires Laser Blade. Parfaitement intégrés Ã
l’architecture, ils restent invisibles, créant une lumière
homogène dans tout l’espace.
Des
appliques murales, équipées de diffuseurs microprismatiques,
rythmant les paliers desservis par l’escalier monumental, ainsi que
des miniprojecteurs, qui soulignent les colonnes de chaque étage,
complètent la mise en lumière du hall en lui rendant l’éclat et
la majesté de son époque.
|