Gymnase à Saint-Martin-en-Haut

Architecte : Tekhnê architectes
Rédigé par les architectes
Publié le 20/02/2013

Un géant dans son site
Le gymnase de Saint-Martin-en-Haut, imposante caisse de 45m de long par 25 de large et 10 de haut, est installé dans une petite ville rurale des Monts du Lyonnais. D'en haut, incrusté dans la pente naturelle, il disparaît sous sa toiture végétalisée, laissant ouvertes les vues sur le grand paysage collinaire. D'en bas, il présente une seule façade toute de bois et de verre. Baignée de lumière naturelle tamisée, la salle est d'emblée qualifiée par sa structure remarquable, formée par une charpente en bois arborescente. 


Organisation spatiale
L'organisation spatiale est simple : un grand hall vitré distribue tous les locaux. La salle de sport (44 m x 22 m) estampillée d'un classement régional, accueille les scolaires et les associations sportives. Glissés sous les gradins d'une capacité de 100 places, réalisés en béton préfabriqué, les vestiaires et sanitaires bénéficient d'un éclairage naturel. Trois locaux de stockage pour le matériel sportif ouvrent directement sur la salle. La chaufferie bois et son stockage de granulés sont dissimulés dans le talus ouest.


Matériaux et structure
Pour éviter tout sinistre dans ce terrain comptant de nombreuses voies d'eau, une paroi cloutée retient les terres, en amont des murs en béton armé. Dans l'entre deux, qui devient un grand puits canadien, l'air est à une température constante de 12 à 14°C, nettement au dessus des normales hivernales, Saint-Martin se situant à 750 m d'altitude. Pour réussir à franchir la portée de 30 m au dessus de la salle et de ses gradins avec une hauteur la plus faible possible, onze fermes renversées soutiennent la toiture végétalisée, dont les efforts sont redescendus sur des poteaux en Kerto®, formant support de la façade sud. La poutraison a les qualités d'une superstructure, obtient des résultats de grande performance et garde pourtant une certaine légèreté.

Gymnase bioclimatique
Avec trois de ses quatre façades enterrées, la façade Sud revêt une importance particulière. Du point de vue de l'usage intérieur, il s'agit de concilier pratiques sportives et apport de lumière naturelle. La façade éclairante au Sud est celle où le compromis entre les conforts visuel et thermique est le plus simple à trouver. La bande servante de l'entrée, où se logent vestiaires et gradins, crée au rez de chaussée une épaisseur opaque qui évite l'éclairage direct, source d'éblouissement, et minimise les vues extérieures.
Au dessus, des étagères brise-soleil fixes (cadres métalliques et lames de bois à claire voie) régulent le rayonnement solaire en fonction des saisons. Des stores intérieurs en toile de type screen viennent compléter le réglage des occultations en fonction des pratiques sportives. 

Performance énergétique et environnementale
La façade Sud valorise les apports solaires passifs, tandis qu'est mise à profit la température constante du ventre du projet formant puits canadien, pour le renouvellement d'air. Le confort thermique d'été est assuré par les protections solaires de la façade sud et par une ventilation naturelle traversante : des châssis vitrés ouvrants motorisés, placés en opposition et en hauteur dans les faces nord et sud du gymnase, sont asservis à la température intérieure. L'éclairage naturel est complété par un éclairage artificiel gradué, pour s'adapter aux diverses occupations de la grande salle.


Anne Roland pour Teckhnê architectes



Maître d'ouvrage : Communauté de Communes des Hauts du Lyonnais
Maître d'oeuvre : TEKHNÊ architectes, BET Fluides; Astrius, BET Structure Bois; Arborescence, BET Structure Béton; DPI, BET Acoustique ; EAI, BET Qeb; eEgénie, Economiste; Denizou
Surface SHON : 1 747 m2
Cout : 2 727 000 € H.T.
Date de livraison : Mars 2012

Vue intérieure du gymnase<br/> Crédit photo : ARAUD Renaud Vue de la façade sud du gymnase<br/> Crédit photo : ARAUD Renaud La façade sud<br/> Crédit photo : ARAUD Renaud Les brises-soleil de la façade sud<br/> Crédit photo : ARAUD Renaud Gymnase à Saint-Martin-le-Haut<br/> Crédit photo : ARAUD Renaud Plan masse du projet<br/> Crédit photo : DR  Plans de niveau<br/> Crédit photo : DR  Coupe transversale du projet<br/> Crédit photo : DR  Coupe longitudinale du gymnase<br/> Crédit photo : DR  Le hall d'entrée<br/> Crédit photo : ARAUD Renaud Vue des gradins<br/> Crédit photo : ARAUD Renaud La charpente en bois<br/> Crédit photo : ARAUD Renaud

VOIR ÉGALEMENT

>> Publiés par d'a
>> Projets des abonnés

Les articles récents dans Choix de d'a

Réhabilitation de deux opérations totalisant 23 logements, dont 9 en construction neuve, et de 3 commerces. 25, 64 rue de Paris et 3 ruelle aux cochons à Villeneuve-Saint-Georges 94190 Publié le 24/10/2024

Maître d’ouvrage : IMMOBILIERE 3F / EPA ORSAEquipe de maîtrise d’œuvre :ARCHITECTE : DE JEAN … [...]

Réhabilitation du tunnel Est des jardins du Trocadéro, Paris 16e Publié le 22/07/2024

[ MOA : SPL Pariseine - MOE : Architectes: Chartier+Corbasson architectes ; Architecte du patrimoin… [...]

Centre Nautique et Sportif de Gerland, Lyon (69) Publié le 17/07/2024

[Architecte mandataire + paysage : 4_32 architecte - BET Structure et Fluides : Iliade i… [...]

La fête peut commencer ! - Salle polyvalente Rosa-Bonheur, La Norville (91) Publié le 12/10/2023

Maîtres d’œuvre : Figures (Charlotte Billon, Thomas Bouchet, Brice Launay, avec Victorien Pouria… [...]

Logements et crèche associative, Paris 20e Publié le 01/08/2023

Lieu : Rue Buzenval, Paris (20) Maîtrise d’ouvrage : Elogie-Siemp Maîtrise d’œuvre : N… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Novembre 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
44    01 02 03
4504 05 06 07 08 09 10
4611 12 13 14 15 16 17
4718 19 20 21 22 23 24
4825 26 27 28 29 30  

> Questions pro

Quel avenir pour les concours d’architecture ? 4/6

L’apparente exhaustivité des rendus et leur inadaptation à la spécificité de chaque opération des programmes de concours nuit bien souvent à l…

Quel avenir pour les concours d’architecture ? 3/6

L’exigence de rendus copieux et d’équipes pléthoriques pousse-t-elle au crime ? Les architectes répondent.

Quel avenir pour les concours d’architecture publique 2/5. Rendu, indemnité, délais… qu’en d…