Gymnase Charcot, Odile + Guzy

Architecte : Odile + Guzy
Rédigé par les architectes
Publié le 17/12/2021

Le gymnase Charcot s’insère dans une opération multiprogramme du projet urbain Paris-Rive-Gauche comprenant un parking souterrain, un pont-route reliant la rue du Chevaleret à l’avenue de France et un jardin sur dalle.
Ce projet, à la fois ouvrage d’art et bâtiment, s’inscrit dans un espace contraint, entre la rue du Chevaleret, les voies SNCF et la Halle Freyssinet.

Le gymnase Charcot est situé à l’extrémité ouest de la promenade Lévi-Strauss, jardin linéaire en balcon sur les anciens quartiers du 13ème arrondissement.
Support du jardin public qui marque dans la continuité de la promenade plantée l’inflexion de la rue du Chevaleret, l’enveloppe du bâtiment prolonge le relief longitudinal qui s’étire depuis le boulevard Masséna jusqu’à la halle Freyssinet. Bordé de bâtiments imposants, le projet adopte une posture sobre ne laissant dépasser du sol que le juste nécessaire, valorisant les usages, socle d’une dynamique urbaine plus large que sa destination première.

Le projet s’offre ainsi comme un paysage en lanières horizontales: le volume en pierre légèrement en pente soulignant la masse du jardin et le soulèvement du sol, les grandes baies vitrées le gymnase en «creux».

Sur la rue du Chevaleret, la façade est le support des reflets dynamiques de la ville et du gymnase, distorsion vibrante des couleurs et des corps en mouvement. Elle met scène la trame des portiques de structure qui sont recouverts du même parement en aluminium poli-anodisé.
Une sérigraphie en partie basse des vitrages dissimule l’arase intérieure du mur de soutènement et le pied des poteaux qui semblent émerger du sol derrière la façade.

La salle d’escalade et le gymnase forme un même volume qui s’inscrit parfaitement dans l’espace libre en triangle de l’enveloppe. Un plafond en lattes de bois unifie l’ensemble dans un geste ample qui vient se courber au droit de l’entrée pour permettre l’accès aux niveaux bas du centre sportif.
La salle de danse est placée en retrait de la façade pour offrir une double hauteur sur le dojo. Une lumière zénithale vient ainsi baigner cet espace.



Maîtres d'ouvrages : SEMAPA
Maîtres d'oeuvres : Odile + Guzy Architectes, IGC, bet fluides, économiste, OPC, Auger structure, bet structure, Acoustb, acousticien, Batiss, préventionniste, Fuga, graphiste / Maîtrise d’oeuvre parking et infrastructures : Artelia, Agence Carbonnet Architectes / Maîtrise d’oeuvre jardin : DEVE
Surface SHON : 3 200 m2
Cout : 5 000 000 €
Date de livraison : 2020

Gymnase Charcot, Odile Guzy<br/> Crédit photo : FOESSEL David Gymnase Charcot, Odile Guzy<br/> Crédit photo : LANOO Julien Gymnase Charcot, Odile Guzy<br/> Crédit photo : FOESSEL David Gymnase Charcot, Odile Guzy<br/> Crédit photo : FOESSEL David Gymnase Charcot, Odile Guzy<br/> Crédit photo : LANOO Julien Gymnase Charcot, Odile Guzy<br/> Crédit photo : LANOO Julien Gymnase Charcot, Odile Guzy<br/> Crédit photo : LANOO Julien Gymnase Charcot, Odile Guzy<br/> Crédit photo : LANOO Julien Gymnase Charcot, Odile Guzy<br/> Crédit photo : FOESSEL David Gymnase Charcot, Odile Guzy Gymnase Charcot, Odile Guzy Gymnase Charcot, Odile Guzy Gymnase Charcot, Odile Guzy Gymnase Charcot, Odile Guzy Gymnase Charcot, Odile Guzy

VOIR ÉGALEMENT

>> Publiés par d'a
>> Projets des abonnés

Les articles récents dans Choix de d'a

Réhabilitation de deux opérations totalisant 23 logements, dont 9 en construction neuve, et de 3 commerces. 25, 64 rue de Paris et 3 ruelle aux cochons à Villeneuve-Saint-Georges 94190 Publié le 24/10/2024

Maître d’ouvrage : IMMOBILIERE 3F / EPA ORSAEquipe de maîtrise d’œuvre :ARCHITECTE : DE JEAN … [...]

Réhabilitation du tunnel Est des jardins du Trocadéro, Paris 16e Publié le 22/07/2024

[ MOA : SPL Pariseine - MOE : Architectes: Chartier+Corbasson architectes ; Architecte du patrimoin… [...]

Centre Nautique et Sportif de Gerland, Lyon (69) Publié le 17/07/2024

[Architecte mandataire + paysage : 4_32 architecte - BET Structure et Fluides : Iliade i… [...]

La fête peut commencer ! - Salle polyvalente Rosa-Bonheur, La Norville (91) Publié le 12/10/2023

Maîtres d’œuvre : Figures (Charlotte Billon, Thomas Bouchet, Brice Launay, avec Victorien Pouria… [...]

Logements et crèche associative, Paris 20e Publié le 01/08/2023

Lieu : Rue Buzenval, Paris (20) Maîtrise d’ouvrage : Elogie-Siemp Maîtrise d’œuvre : N… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Novembre 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
44    01 02 03
4504 05 06 07 08 09 10
4611 12 13 14 15 16 17
4718 19 20 21 22 23 24
4825 26 27 28 29 30  

> Questions pro

Quel avenir pour les concours d’architecture ? 4/6

L’apparente exhaustivité des rendus et leur inadaptation à la spécificité de chaque opération des programmes de concours nuit bien souvent à l…

Quel avenir pour les concours d’architecture ? 3/6

L’exigence de rendus copieux et d’équipes pléthoriques pousse-t-elle au crime ? Les architectes répondent.

Quel avenir pour les concours d’architecture publique 2/5. Rendu, indemnité, délais… qu’en d…