Architecte : Berdaguer & Péjus Rédigé par les architectes Publié le 25/09/2012 |
« A Guest + A Host = A Ghost ». Ce jeu de mot de Marcel Duchamp s'est révélé être un déclencheur, une ligne de fuite pour dessiner le projet. En effet, il contient en lui les mots clefs pour appréhender la complexité du cahier des charges. Guest est le dénominateur commun, le point de jonction, l'espace de partage que nous avons imaginé, le fantôme est une métaphore, une fantasmagorie (l'origine de ce terme étant « l'art de faire parler les fantômes en public » ; la fantasmagorie consistait à la fin du XVIIIe siècle à projeter et à animer sur un écran de toile ou de fumée, des tableaux miniatures peints sur des plaques de verre, ou bien gravés sur un support opaque).
Dans notre proposition, nous avons eu le souci de répondre à la fois à un public local, des utilisateurs a priori sans lien direct avec le Centre d'Art et des visiteurs plus « avisés » venant spécialement à Delme pour voir une exposition, des guests (invités) et des hosts (hôtes), dans un même lieu. Un lieu où l'oeil peut habiter et s'égarer. L'histoire du lieu, dans ses transformations et mutations nous parle de fantômes, de la synagogue au Centre d'Art, de la prison à l'école, du funérarium à l'accueil des publics. Il nous semblait important de prendre en considération cette dimension archéologique, ces différentes sédimentations ; les rapports que nous entretenons avec les sites et les différents contextes dans lesquels nous travaillons sont toujours dans cet esprit, travailler avec le lieu et non contre un lieu, prendre en compte ce que le site raconte et l'écouter, c'est s'offrir la possibilité de raconter une nouvelle histoire, tout en offrant la possibilité d'en être l'acteur et non plus le témoin passif.
L'architecture est pour nous un espace possible pour l'imaginaire, pour raconter et se raconter des histoires, c'est avant tout la matérialisation d'un rêve collectif, d'une communauté de vivants et de fantômes... C'est ce que nous avons essayé de dessiner dans ce projet, à travers des plis, des ambiances, des résurgences dans lesquels l'imaginaire peut venir se projeter.
Le projet s'est construit d'une part à partir d'une dialectique entre espace public et espace privé, une double architecture faite de plis, de tensions, résultant des usages et des transformations du bâtiment existant ; d'autre part à partir du contexte, du site, des scenarii d'usage et bien évidemment du cahier des charges.
Cette proposition relève du geste architectural par sa forme et son parti pris mais aussi d'un questionnement sur la sculpture, le voile générant à la fois des bas-reliefs et des hauts-reliefs. Une architecture blanche, poreuse, d'apparence simple, fluide mais dont les plis et les recoins laissent imaginer une autre maison, une vie parallèle, dans les vides des jonctions et des greffes de cette double architecture.
Nous avons créé une dynamique dans l'aménagement du site afin que l'espace situé derrière la synagogue devienne un espace de vie à la fois pour les habitants de Delme mais aussi pour les visiteurs du Centre d'Art. Les liens que génère le voile blanc entre le jardin et l'ancien préau favorisent l'appropriation des lieux par les visiteurs/usagers. Le jardin autour de la Synagogue est pensé comme un espace ouvert, une « place publique » qui crée de potentiels liens entre les habitants. La Gue(ho)st House est la pièce maîtresse de tous ces liens, par sa présence et sa capacité de réaction et de mutation en fonction des stimuli extérieurs. Elle génère la forme du mobilier extérieur qui fait partie intégrante de la sculpture. Gue(ho)st House est un dispositif ouvert et poreux, un «voile» qui contamine l'architecture et le paysage.
L'art de ne plus avoir peur des fantômes…
Christophe Berdaguer et Marie Péjus
Titre : Gue(ho)st House
Description : Réaménagement des abords du Centre d'art contemporain la synagogue de Delme (mise en lumière des abords, signalétique, réhabilitation et transformation de l'ancienne chambre funéraire en espace d'accueil, aménagement paysager)
Maître d'ouvrage : Commune de Delme
Artistes : Christophe Berdaguer & Marie Péjus
Assistance à maîtrise d'oeuvre : CHD Art production
Réhabilitation : aBC Architecture, Nancy
Intervenants : Entreprises Cap Lor, Carré, Chauvet, Lescure, Metzger, PMP, Pierret System, Tecmolde, Peinturama, CCE, Théodore, Lycée agricole de Courcelles-Chaussy (pour la création paysagère)
Techniques : Polystyrène haute densité recouvert de résine projetée et peinte
Superficie totale : 500 m2
Localisation : 33 rue Raymond Poincaré 57590 Delme, Moselle, Lorraine
Calendrier : Etude réalisée en 2009. Démarrage du chantier en 2011. Livraison en 2012.
Maître d’ouvrage : IMMOBILIERE 3F / EPA ORSAEquipe de maîtrise d’œuvre :ARCHITECTE : DE JEAN … [...] |
Maîtres d'ouvrages : ELOGIE-SIEMPEquipe de maitrise d'œuvres :ARCHITECTE : DE JEAN MARIN ARCHITECT… [...] |
[ MOA : SPL Pariseine - MOE : Architectes: Chartier+Corbasson architectes ; Architecte du patrimoin… [...] |
[Architecte mandataire + paysage : 4_32 architecte - BET Structure et Fluides : Iliade i… [...] |
Maîtres d’œuvre : Figures (Charlotte Billon, Thomas Bouchet, Brice Launay, avec Victorien Pouria… [...] |
Lieu : Rue Buzenval, Paris (20) Maîtrise d’ouvrage : Elogie-Siemp Maîtrise d’œuvre : N… [...] |
Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :
Vous n'êtes pas identifié. | |||
SE CONNECTER | S'INSCRIRE |
> Questions pro |
Quel avenir pour les concours d’architecture ? 4/6
L’apparente exhaustivité des rendus et leur inadaptation à la spécificité de chaque opération des programmes de concours nuit bien souvent à l… |
Quel avenir pour les concours d’architecture ? 3/6
L’exigence de rendus copieux et d’équipes pléthoriques pousse-t-elle au crime ? Les architectes répondent. |