Groupe Scolaire Salvador Allende à Saint Fons (69)

Architecte : Clément Vergély Architectes
Rédigé par les architectes
Publié le 20/02/2014

CONTEXTE

La ville de Saint Fons, commune adjacente à la « vallée de la chimie » en banlieue Sud-Est de Lyon connaît actuellement un développement démographique important. L´évolution du quartier populaire de l´Arsenal, en pleine mutation, s´inscrit dans un plan de développement du GRAND LYON avec la requalification des anciens sites industriels.

La construction du groupe scolaire et du gymnase du quartier de l'Arsenal s'attache à deux enjeux essentiels pour la ville de Saint Fons. Le premier est d'assurer un bâtiment qui réponde clairement aux attentes des utilisateurs dans une perspective de confort et de pérennité – le second est le rapport que peut entretenir la nouvelle construction avec le tissu existant.

Le groupe scolaire a été réalisé en seulement 11 mois de travaux avec une exigence de qualité élevée et dans le cadre budgétaire préconisé. Cette performance a été réalisée grâce à un partenariat étroit et efficace entre l´équipe de maitrise d´œuvre, la maitrise d´ouvrage et l´entreprise générale assurant la parfaite coordination des différents corps d´état.

INSERTION URBAINE

Le parti retenu tente de répondre à cette double exigence à travers trois volumes assemblés correspondant aux différents programmes. A l'ouest, le volume de la maternelle est à rez-de-chaussée pour respecter l'échelle de la maison existante mitoyenne et ne pas porter ombre à la cour. Au centre, le volume des fonctions communes et l'école élémentaire s'organise autour du patio. A l'est, le volume du gymnase apparait, grâce à sa hauteur et son lanterneau vitré, comme un signal pour le quartier. Cet épannelage crescendo s'inscrit dans les volumétries du site, pour former une transition entre le tissu pavillonnaire existant à l'ouest et le nouveau programme de bureaux à l'est.
Parallèlement aux volumes bâtis, la relation entre les vides est essentielle à l'échelle du quartier. Les cours de récréation sont disposées en quinconce, l'une au Nord de la parcelle, l'autre au Sud pour assurer la continuité des vides entre le square et la cour de l'école maternelle, puis entre la nouvelle place Salvador Allende et la cour élémentaire. Le projet favorise ainsi la continuité urbaine et évite les ruptures d'échelles violentes. Il tente par ses volumétries Et son aspect naturel de recentrer le quartier vers cet équipement public significatif dans un rapport délicat et sensible à son environnement.


SYSTÈME CONSTRUCTIF ET MATÉRIAUX

Le socle urbain réalisé en béton architectonique auto-plaçant porte une structure bois plus légère en étage avec des murs préfabriqués (classes primaire) et d'un système poteaux-poutres en lamellé-collé (gymnase), le tout contreventé par un diaphragme en toiture en bois (KERTO).

Les façades lisses sans décrochés ni surplombs participent à une meilleure pérennité de l'ouvrage. La lecture délicate entre le bois de mélèze teinté dans la masse et le béton clair se marient dans une même tonalité, pour traiter de manière homogène l'aspect de l'équipement dans sa globalité et ne pas accentuer le caractère hétérogène des constructions avoisinantes.

Le rez-de chaussée est composé de trois strates continues : le socle de béton gris clair, les fenêtres et les lames de bois, le linteau en béton gris clair. L'étage en ossature bois se compose de lames de bois et de grands vitrages.

Le lanterneau formant couronnement apporte l'éclairage zénithal au gymnase.
A l´intérieur, le béton architectonique et le bois s´accordent à l´état brut. Notre volonté est d'exprimer une architecture relativement neutre dans ses modénatures et ses tonalités, pour laisser toute place à l´activité et des dessins des enfants dans un paysage apaisant.


Programme : 4 classes maternelles, 6 classes primaires, salles d'activités, restaurant et gymnase.



Maîtres d'ouvrages : Ville de Saint Fons

Maîtres d'oeuvres : Clément Vergély Architectes

Entreprises : PITANCE, entreprise générale et gros œuvre, SATOB SE, Menuiserie extérieures, PHILIBERT, Menuiseries intérieures, GUILLON, électricité, BEAUX, CVC et plomberie - EIFFAGE THERMIE

Surface SHON : 3 178 m²
Coût : 6 998 000 € HT

Date de livraison : 2013

La cour de récréation © Duccio Malagamba<br/> Crédit photo : DR  Plan Masse<br/> Crédit photo : DR  Entrée de l'école © Duccio Malagamba<br/> Crédit photo : DR  Hall © Duccio Malagamba<br/> Crédit photo : DR  Distribution © Duccio Malagamba<br/> Crédit photo : DR  Salle de classe © Duccio Malagamba<br/> Crédit photo : DR  Salle de repos © Duccio Malagamba<br/> Crédit photo : DR  Salle de sport © Duccio Malagamba<br/> Crédit photo : DR  Salle de gymnastique © Duccio Malagamba<br/> Crédit photo : DR  Patio au RDC © Duccio Malagamba<br/> Crédit photo : DR  La cour de récréation © Duccio Malagamba<br/> Crédit photo : DR  RDC<br/> Crédit photo : DR  R+1<br/> Crédit photo : DR  Coupes<br/> Crédit photo : DR  Détail de la façade<br/> Crédit photo : DR

VOIR ÉGALEMENT

>> Publiés par d'a
>> Projets des abonnés

Les articles récents dans Choix de d'a

Réhabilitation de deux opérations totalisant 23 logements, dont 9 en construction neuve, et de 3 commerces. 25, 64 rue de Paris et 3 ruelle aux cochons à Villeneuve-Saint-Georges 94190 Publié le 24/10/2024

Maître d’ouvrage : IMMOBILIERE 3F / EPA ORSAEquipe de maîtrise d’œuvre :ARCHITECTE : DE JEAN … [...]

Réhabilitation du tunnel Est des jardins du Trocadéro, Paris 16e Publié le 22/07/2024

[ MOA : SPL Pariseine - MOE : Architectes: Chartier+Corbasson architectes ; Architecte du patrimoin… [...]

Centre Nautique et Sportif de Gerland, Lyon (69) Publié le 17/07/2024

[Architecte mandataire + paysage : 4_32 architecte - BET Structure et Fluides : Iliade i… [...]

La fête peut commencer ! - Salle polyvalente Rosa-Bonheur, La Norville (91) Publié le 12/10/2023

Maîtres d’œuvre : Figures (Charlotte Billon, Thomas Bouchet, Brice Launay, avec Victorien Pouria… [...]

Logements et crèche associative, Paris 20e Publié le 01/08/2023

Lieu : Rue Buzenval, Paris (20) Maîtrise d’ouvrage : Elogie-Siemp Maîtrise d’œuvre : N… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Novembre 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
44    01 02 03
4504 05 06 07 08 09 10
4611 12 13 14 15 16 17
4718 19 20 21 22 23 24
4825 26 27 28 29 30  

> Questions pro

Quel avenir pour les concours d’architecture ? 4/6

L’apparente exhaustivité des rendus et leur inadaptation à la spécificité de chaque opération des programmes de concours nuit bien souvent à l…

Quel avenir pour les concours d’architecture ? 3/6

L’exigence de rendus copieux et d’équipes pléthoriques pousse-t-elle au crime ? Les architectes répondent.

Quel avenir pour les concours d’architecture publique 2/5. Rendu, indemnité, délais… qu’en d…