Architecte : Chartier Dalix Rédigé par les architectes Publié le 07/12/2015 |
Le projet
Situé dans la ZAC d'Ivry Confluences qui jouxte Paris et s'y raccorde à travers un projet ambitieux d'urbanisation et de prolongement des réseaux, le groupe scolaire est l'un des premiers équipements livré de la ZAC. Disposé sur un site en pleine transformation, il est au carrefour de plusieurs échelles urbaines : celle d'un paysage ouvert sur l'horizon face à l'usine de traitement des eaux (réalisée par Dominique Perrault) et celle, plus locale, d'un quartier entier qui émerge et dont le projet de groupe scolaire et de résidence étudiante constitue le coeur. Le groupe scolaire s'organise en trois péninsules qui dégagent deux cours de récréation plein sud, offrant un ensoleillement maximum aux espaces les plus pratiqués, c'est-à -dire les salles de classe, les circulations et les cours de récréation. La souplesse du plan offre de multiples orientations aux espaces intérieurs de l'école qui bénéficie d'un apport de lumière naturelle généreux, en proposant de multiples points de vue sur les cours et le coeur de l'îlot.
L'école
L'école s'organise sous la forme d'un paysage en terrasses successives accueillant de la végétation. Les cours sont orientées plein sud et, bénéficiant d'un ensoleillement maximum, profitent pleinement de ce paysage en hauteur. Ce choix spatial résulte d'une volonté ferme d'offrir à l'usager la perception de son environnement direct en un maximum de lieux. Cela permet de pouvoir se situer dans son propre bâtiment, mais aussi dans un environnement plus étendu qui est celui de son coeur d'îlot, du mail, du quartier, de la vue que l'on a depuis sa fenêtre ou son balcon. Si cette notion est pour l’agence chartier dalix essentielle, quel que soit le type d'occupation (logements, bureaux…), elle est d'autant plus fondamentale dans un équipement scolaire où les apprentissages sont nombreux et où le cadre de vie doit être particulièrement ajusté aux besoins de l'enfant. Ainsi, les espaces extérieurs se répondent, se scandent en se donnant à voir mutuellement (les élèves de la maternelle seront un jour à l'école élémentaire). Un auvent en métal déployé (avec ouverture progressive) suit le souple contour des classes, unissant ainsi les espaces intérieurs et extérieurs eux même reliés par le préau qui vient se retourner le long du mail planté. Ceci permet à la fois d'intimiser les cours depuis le mail et les logements limitrophes (pouvant comporter jusqu'à sept étages)
et d'atténuer la lumière du sud en été. Une pédagogie autour de la biodiversité peut être mise en place dans ce contexte, notamment grâce aux deux espaces suivants : le jardin pédagogique, conçu comme terrasse accessible depuis les espaces communs au premier étage, agrémenté de grands bacs pour y cultiver plantes aromatiques et légumes ; l'espace de lecture et de contes en mezzanine sur la bibliothèque, qui propose un point d'observation sur l'ensemble des terrasses. Les façades du groupe scolaire sont majoritairement constituées de vitrages toute hauteur, avec des remplissages en « Emalit » devant une isolation lorsque le programme le nécessite. Des stores extérieurs permettent de se protéger d'un soleil trop fort et d'occulter les classes si besoin. Des auvents métalliques, prolongent les acrotères des terrasses plantées sur lesquelles se développent des plantes grimpantes (feuilles caduques) qui filtrent et atténuent la lumière, en apportant une intimité et un cadre végétal à chaque salle de classe.
La résidence étudiante
La résidence étudiante présente quatre axes architecturaux. Premièrement, l'ensemble a été pensé de manière rationnelle (superposition de la structure et des gaines) et compacte. Sa distance par rapport au reste du programme (il n'empiète ni sur la toiture de l'école ni sur celle du gymnase) lui confère autonomie et détachement. Étant disposée le plus au nord possible avec un minimum de linéaire de façade sur l'avenue Jean-Jaurès, le plot ne masque pas l'apport solaire. Ainsi les cours de récréation profitent d'une lumière généreuse. Enfin, son retrait de 16 mètres par rapport aux cours du groupe scolaire assure une étanchéité complète entre les deux programmes. Le bâtiment compact est composé de neuf étages au-dessus des commerces. Une attention particulière a été portée pour veiller à ne pas dépasser la hauteur de 28 mètres pour le dernier plancher et ainsi éviter les contraintes d'un classement en 4ème famille. De par sa relative élévation, le bâtiment offre un très grand confort aux résidents : les logements bénéficient d'un ensoleillement maximum et d'une vue exceptionnellement dégagée sur la Seine - au-delà de l'usine de traitement des eaux - à l'est et vers le Kremlin-Bicêtre à l'ouest. Les studios sont, quant à eux, presque tous orientés est ou ouest ce qui est idéal pour les petits logements majoritairement mono orientés. Tous les logements d'angles bénéficient d'une double orientation. La surface des logements est de 19 m2 utile (dont il ne reste que 10m2 de pièce de vie, si l'on déduit couloir, entrée, salle de bain), c'est pourquoi un petit espace extérieur vient prolonger cette pièce permettant de profiter pleinement du panorama urbain. Une façade légère, composée de panneaux métalliques perforés tantôt fixes tantôt coulissants, vient clore ce balcon filant. Les panneaux servent à la fois de filtre pour les vues depuis la rue et de brise soleil pour le soleil d'est et d'ouest. En effet, pour être optimale la protection solaire de ces deux orientations se doit d'être verticale. Ces voiles métalliques sont légers et leur ondulation fait référence au voilage d'un intérieur amenant ainsi une « touche » domestique à la façade de logements. Ces « rideaux » passent furtivement devant les fenêtres, jouant des transparences et des cadrages vers le paysage dégagé sur ce joli site de la ville d'Ivry.
Programme :
Groupe scolaire de 18 classes avec gymnase, centre de loisirs et 131 logements chercheurs et étudiants
Superficie :
8 650 m² SHON
Coût des travaux :
19,7 M€ HT
Maître d’ouvrage :
SADEV 94
Ville d'Ivry-sur-Seine
Équipe de maîtrise d’oeuvre :
Architecte mandataire : chartier dalix
Bet tce : EPDC
Bet hqe : RFR elements
Économie de la construction : MEBI
Entreprise :
EPDC, entreprise tce
HQE : Démarche environnementale et RT 2012
Calendrier :
livré en juillet 2015
Maître d’ouvrage : IMMOBILIERE 3F / EPA ORSAEquipe de maîtrise d’œuvre :ARCHITECTE : DE JEAN … [...] |
Maîtres d'ouvrages : ELOGIE-SIEMPEquipe de maitrise d'œuvres :ARCHITECTE : DE JEAN MARIN ARCHITECT… [...] |
[ MOA : SPL Pariseine - MOE : Architectes: Chartier+Corbasson architectes ; Architecte du patrimoin… [...] |
[Architecte mandataire + paysage : 4_32 architecte - BET Structure et Fluides : Iliade i… [...] |
Maîtres d’œuvre : Figures (Charlotte Billon, Thomas Bouchet, Brice Launay, avec Victorien Pouria… [...] |
Lieu : Rue Buzenval, Paris (20) Maîtrise d’ouvrage : Elogie-Siemp Maîtrise d’œuvre : N… [...] |
Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :
Vous n'êtes pas identifié. | |||
SE CONNECTER | S'INSCRIRE |
> Questions pro |
Quel avenir pour les concours d’architecture ? 4/6
L’apparente exhaustivité des rendus et leur inadaptation à la spécificité de chaque opération des programmes de concours nuit bien souvent à l… |
Quel avenir pour les concours d’architecture ? 3/6
L’exigence de rendus copieux et d’équipes pléthoriques pousse-t-elle au crime ? Les architectes répondent. |