Groupe scolaire Jean Rostand, Quartier de l'Epine, Lille Hellemmes. SAM Architecture

Architecte : SAM Architecture
Rédigé par les architectes
Publié le 18/12/2021

L’école Jean Rostand se situe au cÅ“ur du quartier de l’Epine, au sud d’Hellemmes : ancienne cité de cheminots construite dans les années 70. Le quartier situé entre boulevards et voies ferrées est peu connu des Lillois. Les enjeux d’un tel projet sont nombreux pour la commune, qui appuie le renouveau du quartier sur la création d’un groupe scolaire capable de désaturer la commune toute entière.  Le nouveau groupe scolaire permet d’accueillir 5 classes maternelles et 8 classes élémentaires ainsi qu’un espace de restauration. Il est dimensionné pour environ 360 enfants.  

 

Plus qu’un équipement pédagogique, le groupe scolaire est un équipement public majeur. Il permet une mutualisation de fonctions d’accueil municipal et s’ouvre autant aux enfants que sur la ville. Le bâtiment du nouveau groupe scolaire s’insère dans les typologies alentour. Il s’érige en R+1 et occupe moins de la moitié de la surface de la parcelle, afin de préserver un maximum d’espaces en pleine terre.  Son alignement en limite parcellaire permet de compléter la typologie de l’îlot autant que de restituer à la ville la moitié du terrain comme jardin municipal.

 

Le projet dialogue avec l'environnement en fonction des orientations sur rue et jardin : d'un côté, la façade urbaine en brique assure une certaine intimité aux fonctions de l'école et s'inscrit dans la matérialité du quartier. De l'autre côté, la façade, orientée sur le jardin, est entièrement vitrée avec des châssis bois. Elle bénéficie de l’intimité paysagère de ce cœur d’îlot végétal. Le projet est complémentaire de l’existant autant par son échelle maîtrisée que par les formes et matériaux qu’il emploie. L’usage de la brique en façade permet de réinterpréter dans un appareillage sauvage un matériau qui constitue l’identité du quartier. L'usage de matériaux bruts, qu'il s'agisse du béton en RDC ou du bois à l'étage rend lisible la structure du lieu pour ses usagers. La forme autant que les matériaux employés permettent d’inscrire le projet dans un contexte architectural précis, celui d’un quartier en mutation qui conserve une forte identité Lilloise.

 

Les espaces répondent à une préoccupation commune à notre équipe : celle de créer une valeur d’usage à des espaces a priori secondaires. La salle de restauration peut accueillir une pièce supplémentaire, devenir l'antichambre d'une salle de classe pendant des travaux en petits groupes… Le but est de proposer un maximum d’usages dans un espace, que chaque pièce puisse potentiellement abriter plusieurs fonctionnalités. Le bâtiment doit devenir aussi ouvert et flexible que possible aux futurs détournements de ses utilisateurs.

 

Plus qu'une institution publique, le groupe scolaire a davantage été pensé comme un village à l'échelle et au service de l'enfant, avec sa place centrale (la cour commune), ses lieux de rassemblement (salle polyvalente, salle de motricité), son restaurant, sa bibliothèque, son parc, son terrain de jeux et de sport, et les maisons de ses habitants : les salles de classe. Les cours sont des dalles minérales qui portent pavillons scolaires et coursives. Plus qu’un bâtiment, l’école est un territoire en deux niveaux qui laisse la part belle à la liberté de mouvement des élèves et à l’expérimentation pédagogique.

 

Le bâtiment atteint les performances du label environnemental allemand PASSIVHAUS, avec des exigences très élevées concernant la consommation d’énergie, la qualité des matériaux, le confort d’été et le confort visuel, acoustique et olfactif. Le projet se veut résolument contemporain pour le confort de vie des enfants, des enseignants, du personnel, des parents et, plus largement, de la communauté de Hellemmes. Il s’inscrit dans une démarche de durabilité écologique et sociétale qui prend en compte le coût global de l’investissement que représente cet équipement pour la ville.



Maître d’ouvrage

Ville de Lille

Hôtel de Ville, place Augustin Laurent 59033 LILLE

 

Maitrise d’œuvre

Sam architecture

Bollinger & Grohmann (structure),

Elements Ingénierie (fluides et HQE )

Betelec (électricité)

Ecallard (économiste)

BEHAL (BET cuisines)

Philippe Bauer Programmation (pilote de chantier OPC)

Altia (acousticien)

 

Entreprises

Rabot Dutilleul Construction (fondations, gros oeuvre)

Goudalle Charpente (charpente bois)

PMN (menuiseries extérieures et façades brique)

Batimco (couverture Aluminium, étanchéité zinguerie)

Coexia Aménagement Intérieur (menuiseries intérieures)

BMR (serrurerie)

Stami (cloison, doublage, plafonds suspendus)

Opigez Sols Et Murs (sols, carrelages, faïences)

Rudant Et Fils (sols souples, peinture)

Orona Ouest-Nord (ascenseur)

De Graeve (équipements de cuisine)

Ramery Énergies Agence Thermic (plomberie, chauffage, électricité)

STPI (VRD, espaces verts)

 

Coût

6 930 823 € HT

 

Surface

3 097 m²

 

Calendrier

Concours 2016 - livraison 2020

Groupe scolaire Jean Rostand. SAM Architecture<br/> Crédit photo : BROYEZ Charly Groupe scolaire Jean Rostand. SAM Architecture<br/> Crédit photo : D R Groupe scolaire Jean Rostand. SAM Architecture<br/> Crédit photo : D R Groupe scolaire Jean Rostand. SAM Architecture<br/> Crédit photo : D R Groupe scolaire Jean Rostand. SAM Architecture<br/> Crédit photo : BROYEZ Charly Groupe scolaire Jean Rostand. SAM Architecture<br/> Crédit photo : BROYEZ Charly Groupe scolaire Jean Rostand. SAM Architecture<br/> Crédit photo : BROYEZ Charly Groupe scolaire Jean Rostand. SAM Architecture<br/> Crédit photo : D R Groupe scolaire Jean Rostand. SAM Architecture<br/> Crédit photo : BROYEZ Charly Groupe scolaire Jean Rostand. SAM Architecture<br/> Crédit photo : BROYEZ Charly Groupe scolaire Jean Rostand. SAM Architecture Groupe scolaire Jean Rostand. SAM Architecture Groupe scolaire Jean Rostand. SAM Architecture Groupe scolaire Jean Rostand. SAM Architecture

VOIR ÉGALEMENT

>> Publiés par d'a
>> Projets des abonnés

Les articles récents dans Choix de d'a

Réhabilitation de deux opérations totalisant 23 logements, dont 9 en construction neuve, et de 3 commerces. 25, 64 rue de Paris et 3 ruelle aux cochons à Villeneuve-Saint-Georges 94190 Publié le 24/10/2024

Maître d’ouvrage : IMMOBILIERE 3F / EPA ORSAEquipe de maîtrise d’œuvre :ARCHITECTE : DE JEAN … [...]

Réhabilitation du tunnel Est des jardins du Trocadéro, Paris 16e Publié le 22/07/2024

[ MOA : SPL Pariseine - MOE : Architectes: Chartier+Corbasson architectes ; Architecte du patrimoin… [...]

Centre Nautique et Sportif de Gerland, Lyon (69) Publié le 17/07/2024

[Architecte mandataire + paysage : 4_32 architecte - BET Structure et Fluides : Iliade i… [...]

La fête peut commencer ! - Salle polyvalente Rosa-Bonheur, La Norville (91) Publié le 12/10/2023

Maîtres d’œuvre : Figures (Charlotte Billon, Thomas Bouchet, Brice Launay, avec Victorien Pouria… [...]

Logements et crèche associative, Paris 20e Publié le 01/08/2023

Lieu : Rue Buzenval, Paris (20) Maîtrise d’ouvrage : Elogie-Siemp Maîtrise d’œuvre : N… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Novembre 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
44    01 02 03
4504 05 06 07 08 09 10
4611 12 13 14 15 16 17
4718 19 20 21 22 23 24
4825 26 27 28 29 30  

> Questions pro

Quel avenir pour les concours d’architecture ? 4/6

L’apparente exhaustivité des rendus et leur inadaptation à la spécificité de chaque opération des programmes de concours nuit bien souvent à l…

Quel avenir pour les concours d’architecture ? 3/6

L’exigence de rendus copieux et d’équipes pléthoriques pousse-t-elle au crime ? Les architectes répondent.

Quel avenir pour les concours d’architecture publique 2/5. Rendu, indemnité, délais… qu’en d…