Dedans-dehors
Le projet se situe en périphérie de la ville de Champagnole, au cœur d’un territoire faiblement montagneux du Jura. Il s’installe sur un ancien terrain de foot, dans un tissu périurbain diffus et hétérogène composé de villas, de petits collectifs et de bâtiments commerciaux.
Ce contexte place le futur équipement dans une relative solitude car ses liens avec son environnement immédiat sont minces et de faible intensité. La nouvelle école doit donc créer sa propre histoire et s’inventer un nouveau paysage.
En parallèle, elle doit aussi proposer une ambiance adaptée au monde de la petite enfance, un cadre bienveillant construit à une échelle domestique, à l’opposé de la grande plateforme sportive qui accueille l’opération.
Pour répondre à ces intentions, nous avons investi la figure du bâtiment sur cour, faisant de cet espace extérieur un dedans protégé par son enceinte bâtie.
Ossature bois, écailles de zinc
Paradoxalement, il ne s’agit pas d’une posture de défense mais au contraire d’une attitude d’ouverture. Construit de plain-pied, l’édifice a un épannelage très bas et un profil en forme d’impluvium qui permet de réduire la hauteur du toit à 2,5 mètres autour de la cour. Cette faible dimension libère des perspectives vers les sommets des collines environnantes. L’école parait immergée dans le grand paysage naturel, et échappe ainsi à son contexte immédiat.
La figure produite est très simple. Le bâtiment sur cour affiche clairement sa vocation d’équipement public dans le quartier et crée un paysage intérieur chaleureux et protecteur pour les enfants. Le choix des matériaux accentue ce contraste : l’épiderme métallique, en façade et couverture, laisse apparente l’ossature de bois dans la cour et à l’intérieur des locaux.
Composition
Le projet est dessiné à partir d’une géométrie simple et rigoureuse. Une cour intérieure rectangulaire occupe le centre de l’école. Une galerie en fait le tour et dessert l’ensemble des locaux. Une ellipse décentrée découpe la toiture côté cour et génère un disque de lumière qui se déplace au fil de la journée. Les débords de toiture protègent les façades de bois et les enfants en cas d’intempéries.
Trois strates, situées dans des plans différents, composent les façades extérieures. Un socle en béton brut gère le rapport au sol et assure la pérennité des pieds de façades. L’enveloppe en zinc est marquée, à 2,40m de haut, par une surépaisseur qui intègre les brise-soleil orientables. Le bardage à joint debout pré-patiné gris est subtilement rehaussé par des menuiseries en aluminium anodisé or clair. En partie haute, trois ouvertures éclairent les sanitaires et la bibliothèque au Nord.
Cette enveloppe homogène et pérenne associée à la simplicité du volume confère au projet une présence à la fois massive et délicate, la peau métallique s’irisant de reflets dorés sous la lumière.
Atmosphères
À l’intérieur, les sols en béton poncé et le bois décliné en charpente, plafond acoustique et mobilier dessiné sur mesure (meuble de salles de classe, bancs et vestiaires) s’accordent pour créer une ambiance douce et calme. Les tonalités sont neutres de manière à offrir un cadre apaisé et appropriable aux utilisateurs. Les matériaux laissés bruts pour leurs qualités d’aspects rendent
intelligibles les modes constructifs.
Les salles de classes sont toutes identiques malgré leurs différentes orientations. Elles sont uniformément ouvertes sur l’extérieur via des baies panoramiques de très grandes dimensions (720 cm x 180 cm). Ces cadrages transforment le paysage environnant à priori ordinaire en autant de tableaux finalement très variés. Dans la cour, l’horizontale de la toiture souligne les reliefs des proches plateaux jurassiens.
L’alternance de pleins et de vides rythme les circulations et maintient un contact permanent entre les locaux et la cour intérieure. Ces galeries s’élargissent pour accueillir des vestiaires en alcôves. Un soin particulier est accordé à l’acoustique de ces espaces très sollicités par l’utilisation d’un plafond ligné bois. Dans les salles d’activités, des dalles en fibres de bois, minéralisées entre chevrons, améliorent le confort des usagers.
Circuits courts et savoir-faire locaux
À travers le choix de ses matériaux et de son mode constructif, le projet favorise les circuits courts et les savoir-faire régionaux. Le dessin des charpentes a été conçu pour favoriser l’emploi de petits éléments réalisables en bois massif local. Les charpentes sont ainsi intégralement construites en bois du Jura, y compris les chevrons rayonnants du préau en lamellé-collé.
Les sols sont en béton poncé composé d’agrégats locaux (graviers roulés calcaire). Les soubassements en béton (longrines et bancs) ont été préfabriqués de manière à garantir une excellente qualité d’aspect. L’emploi du zinc en bardage extérieur et en couverture rappelle les pignons bataillés des bâtiments ordinaires du haut Jura. Le travail précis de façonnage et de calepinage dont il a fait l’objet fait appel à des savoir-faire et une main d’œuvre qualifiée.
Demain
Au sud, deux angles du bâtiment restent en attente. Le zinc laisse place à un bardage bois saturé gris. Ce traitement par le vide évoque la suppression de deux salles de classes pendant les études. Le volume a volontairement été soustrait plutôt que réduit de manière à permettre une extension ultérieure qui rendra au pavé son intégrité.
Maîtres d'ouvrages : Communauté de communes Champagnole Nozeroi Jura
Maîtres d'oeuvres : Tectoniques Architectes
Entreprises : Tectoniques Ingénieurs, BET Fluides ; Perrin & Associés, BET Structures ; Socotec, Bureau de coontrôle, SPS
Surface SDP : 1400 m²
Coût : 2,45 M d'euros
Date de livraison : 2019