Architecte : PPA Architectures Rédigé par les architectes Publié le 17/03/2017 |
RELATION À LA VILLE, HABITER LE PARC
Le projet de la ZAC des Sècheries s’inscrit dans les intentions urbaines de son nouveau quartier, à Bègles. Ces intentions s’identifient dans des objectifs divers, à la fois en rupture avec le tissu résidentiel et en continuité avec la pièce urbaine constituée par le parc de la mairie. Le projet attenant du parc de la mairie s’inscrit dans l'idée d’un parc habité « d’immeubles de maisons » en proposant des bâtiments autonomes disséminés dans un continuum arboré. Les bâtiments, au nombre de 4, ont une emprise au sol réduite et des gabarits variés. L’échelle des bâtiments obtenue voisine donc avec celle d’immeubles collectifs de très petite taille ou de grosses bâtisses individuelles.
HABITER UN IMMEUBLE DE MAISON
Le projet a pour objectif d’offrir un maximum de caractère individuel tout en préservant l’unité par des échelles de bâtiment raisonnables (R+4/R+2). Il s’agissait donc de graduer le passage du temps du collectif à celui de l’individuel. Afin de proposer des solutions spécifiques aux besoins variés des différentes typologies, la ventilation s’organise par plot (deux plots T2, un plot T3, un plot T4). Cette répartition permet de concevoir des morphologies de plot adaptées et efficaces constructivement qui proposent une variété de dispositions d’accès au logement (patio intérieur, cage d’escalier compacte, escalier extérieur, patio extérieur), ainsi que de multiple types d’espaces privatifs extérieurs.
HABITER PLUS GRAND, MOINS CHER
Sur les grandes typologies, le projet prend en considération la nécessité d’adaptation d’un logement à l’agrandissement d’une famille par la mutation d’un espace du logement. Sur les petites typologies, il est nécessaire de trouver des espaces de stockage type cellier ainsi que plus ponctuellement un espace supplémentaire permettant d’assumer des nouveaux usages — proposition d’un espace collectif multifonctionnel. Compte tenu de la difficulté financière à acquérir plus de surface, un des moyens d’agrandir la perception d’un logement passe par sa capacité à s’ouvrir sur l’extérieur. Par conséquent, l’ensemble des logements dispose dans la pièce principale d’une large ouverture qui offre un généreux cadrage sur le parc (4 m x 1,5 m).
L’architecture des bâtiments est géométriquement simple, blanche, percée de grandes baies. Cette apparente neutralité se prête à un enrichissement mutuel entre les bâtiments appropriés par leurs habitants et le parc les entourant.
Programme : Construction de 70 logements collectifs en accession à la propriété ZAC des Sècheries à Bègles - 89 places de stationnement (dans le parking silo assurant l'ensemble des stationnements de la ZAC)
Lieu : 77 Avenue de Lattre de Tassigny 33130 Bègles
Maîtres d'ouvrages : Bouygues Immobilier
Aménageur : Aquitanis
Maîtres d'oeuvres : PPA architectures ; Agence Fabre / de Marien
Bureaux d'études : Sabine Haristoy (paysagisme); Execo (économie); Vivien (fluides et thermique); Augié (vrd); Astree (structure)
Surface SP : 4 139 m2
Surface Terrain : 7 062 m2
Coût : 5,00 M€
Date de livraison : Juin 2016
Maître d’ouvrage : IMMOBILIERE 3F / EPA ORSAEquipe de maîtrise d’œuvre :ARCHITECTE : DE JEAN … [...] |
Maîtres d'ouvrages : ELOGIE-SIEMPEquipe de maitrise d'œuvres :ARCHITECTE : DE JEAN MARIN ARCHITECT… [...] |
[ MOA : SPL Pariseine - MOE : Architectes: Chartier+Corbasson architectes ; Architecte du patrimoin… [...] |
[Architecte mandataire + paysage : 4_32 architecte - BET Structure et Fluides : Iliade i… [...] |
Maîtres d’œuvre : Figures (Charlotte Billon, Thomas Bouchet, Brice Launay, avec Victorien Pouria… [...] |
Lieu : Rue Buzenval, Paris (20) Maîtrise d’ouvrage : Elogie-Siemp Maîtrise d’œuvre : N… [...] |
Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :
Vous n'êtes pas identifié. | |||
SE CONNECTER | S'INSCRIRE |
> Questions pro |
Quel avenir pour les concours d’architecture ? 4/6
L’apparente exhaustivité des rendus et leur inadaptation à la spécificité de chaque opération des programmes de concours nuit bien souvent à l… |
Quel avenir pour les concours d’architecture ? 3/6
L’exigence de rendus copieux et d’équipes pléthoriques pousse-t-elle au crime ? Les architectes répondent. |