" Je suis un peintre avec des pixels", Filip Dujardin |
Filip
Dujardin ne cache pas son plaisir à provoquer la confusion chez le
spectateur qui découvre ses images. Loin de la science-fiction, il
parcourt la ligne de crête qui partage le réel de l'irréel,
créant un univers peuplé de subtils photomontages où tout est
faux, mais uniquement avec du vrai. C'est
la nécessité de créer quelque chose par lui-même qui a conduit
Filip Dujardin à la photographie. Né à Gand, au cœur de la
Belgique flamande, il a grandi non loin de la table à dessin de son
père, Alfred Dujardin, architecte d'intérieur. À l'âge des
études, il choisit de suivre des cours d'histoire de l'art et se
spécialise en architecture.
|
Il soutient une thèse en 1989 sur Jan Albert De Bondt, un architecte flamand de l'entre-deux-guerres qui construisait en brique dans l'esprit de l'école d'Amsterdam. Peu enthousiaste à l'idée de passer le reste de sa vie à lire et à produire des théories mais ne s'imaginant pas l'esprit suffisamment habile avec les mathématiques pour être architecte, il rempile pour six ans au KASK (école d'art) de Gand où il étudie la photographie en cours du soir.(...)
Lisez la suite de cet article dans :
N° 216 - Avril 2013
Photographe et marcheur, Samuel Hoppe quitte régulièrement sa librairie parisienne (la bien nommé… [...] |
Giaime Meloni découvre la photographie pendant ses études d’architecture à l’université de C… [...] |
Alors même que l’intelligence artificielle inquiète le monde de l’image en fragilisant la noti… [...] |
Si les terres fermes ont été presque entièrement explorées et représentées, ce n’est pas l… [...] |
Délicate et profonde, l’œuvre de Sandrine Marc couvre tout le processus photographique, de lâ€â€¦ [...] |
En 2001, le peintre anglais David Hockney publiait un ouvrage consacré à l’usage des appareils … [...] |
Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :
Vous n'êtes pas identifié. | |||
SE CONNECTER | S'INSCRIRE |
> Questions pro |
Quel avenir pour les concours d’architecture ? 4/6
L’apparente exhaustivité des rendus et leur inadaptation à la spécificité de chaque opération des programmes de concours nuit bien souvent à l… |
Quel avenir pour les concours d’architecture ? 3/6
L’exigence de rendus copieux et d’équipes pléthoriques pousse-t-elle au crime ? Les architectes répondent. |