Extension et réhabilitation d’une ferme à Chenac (17)

Architecte : Martin Migeon Architecture
Rédigé par les architectes
Publié le 01/12/2022

Située dans un petit hameau sur les hauteurs de Chenac-Saint-Seurin-d’Uzet et surplombant l’estuaire de la Gironde, une ancienne ferme est transformée en habitation. Originellement organisée autour d’une cour commune dans le but de répondre aux besoins de l’agriculture et de l’élevage, la ferme existante s’orientait perpendiculairement à la vue sur l’Estuaire. Le premier geste a alors été de proposer une extension largement ouverte sur l’Estuaire. La nouvelle construction accueille la pièce principale collective pour la famille - cuisine, salon, salle à manger et poêle à bois – qui permet de relier l’existant et donner accès à une grande terrasse couverte. La bâtisse existante se composait de deux volumes continus de hauteurs différentes. Le second geste consista à supprimer la toiture qui reliait les deux volumes, créant ainsi une pièce à ciel ouvert. Ce nouvel espace extérieur, directement relié à la terrasse de l’extension, protégé du vent et du soleil direct en été, apporte au projet une diversité d’usages et d’atmosphères des espaces extérieurs. Pour créer des ouvertures nouvelles dans les murs en moellons existant, des cadres en béton bruts de décoffrage sont coulés sur place, venant chercher des vues spécifiques ci et là. Ils participent également à renforcer la stabilité générale des murs fragilisés par des périodes d’abandon passées. L’extension quant à elle développe son caractère matériel par la juxtaposition de trois éléments : une façade en bois largement fermée côté rue ; un portique en béton brut constitué de trois poteaux et une poutre ; et une colonnade monumentale composée de cinq colonnes circulaires en béton poli, sur laquelle vient s’accrocher la charpente en bois qui définit la volumétrie générale. Le projet initie crée un nouveau dialogue entre l’ancien et le nouveau, générant des collages visuels et spatiaux de matériaux bruts, de volumes, de toitures et de géométries. De multiples ouvertures permettent aux espaces extérieurs et intérieurs de s’entrelacer à travers une variété de parcours à utiliser au quotidien. En hiver, le poêle à bois brûle tranquillement et l’on peut se détendre en observant les reflets sur l’eau au loin. En été, toutes les fenêtres sont ouvertes, l’air frais ainsi que les membres de la famille circulent tranquillement, se déplaçant entre les vieilles pierres et les nouveaux éléments, entre l’abri et le paysage. 

L'agence
Martin Migeon est un architecte français basé à Paris et en Charente-Maritime depuis 2020, réalisant des travaux à la fois collaboratifs et individuels dans le domaine de l'architecture, du design et de l'urbanisme.
Formé à l'EAVT Paris-Est et à l'Accademia di Architettura Mendrisio, il en sort diplômé en 2014. Il collabore ensuite avec plusieurs cabinets d'architecture tels que Caruso St John à Londres, Sauter von Moos à Bâle, NP2F, Bruther et Barrault Pressacco à Paris, et Büro Krucker à Zurich.
En 2021, il entreprend un voyage de recherche sur les formes locales d'architecture dans les villes mondialisées (Moyen-Orient et Afrique de l'Ouest).



Extension: salon, cuisine 

Réhabilitation: chambres, bureau, salle polyvalente, patio 

Maître d’ouvrage: client privé 

Maître d’œuvre: Martin Migeon Architecture collaboration Anouk Migeon Architecte

Lieu: Chenac-Saint-Seutin-d’Uzet (17) 

Surface: 160 m2 

Coût: 200.000 € TTC 

Statut: livré en 2022


© Gion von Albertini  © Gion von Albertini  © Gion von Albertini  © Gion von Albertini  © Gion von Albertini  © Gion von Albertini  © Gion von Albertini  © Gion von Albertini Plan de situation  © Martin Migeon Architecture Plan  © Martin Migeon Architecture

VOIR ÉGALEMENT

>> Publiés par d'a
>> Projets des abonnés

Les articles récents dans Choix de d'a

Réhabilitation de deux opérations totalisant 23 logements, dont 9 en construction neuve, et de 3 commerces. 25, 64 rue de Paris et 3 ruelle aux cochons à Villeneuve-Saint-Georges 94190 Publié le 24/10/2024

Maître d’ouvrage : IMMOBILIERE 3F / EPA ORSAEquipe de maîtrise d’œuvre :ARCHITECTE : DE JEAN … [...]

Réhabilitation du tunnel Est des jardins du Trocadéro, Paris 16e Publié le 22/07/2024

[ MOA : SPL Pariseine - MOE : Architectes: Chartier+Corbasson architectes ; Architecte du patrimoin… [...]

Centre Nautique et Sportif de Gerland, Lyon (69) Publié le 17/07/2024

[Architecte mandataire + paysage : 4_32 architecte - BET Structure et Fluides : Iliade i… [...]

La fête peut commencer ! - Salle polyvalente Rosa-Bonheur, La Norville (91) Publié le 12/10/2023

Maîtres d’œuvre : Figures (Charlotte Billon, Thomas Bouchet, Brice Launay, avec Victorien Pouria… [...]

Logements et crèche associative, Paris 20e Publié le 01/08/2023

Lieu : Rue Buzenval, Paris (20) Maîtrise d’ouvrage : Elogie-Siemp Maîtrise d’œuvre : N… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Novembre 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
44    01 02 03
4504 05 06 07 08 09 10
4611 12 13 14 15 16 17
4718 19 20 21 22 23 24
4825 26 27 28 29 30  

> Questions pro

Quel avenir pour les concours d’architecture ? 4/6

L’apparente exhaustivité des rendus et leur inadaptation à la spécificité de chaque opération des programmes de concours nuit bien souvent à l…

Quel avenir pour les concours d’architecture ? 3/6

L’exigence de rendus copieux et d’équipes pléthoriques pousse-t-elle au crime ? Les architectes répondent.

Quel avenir pour les concours d’architecture publique 2/5. Rendu, indemnité, délais… qu’en d…