Ensemble de bureaux en structure bois, ZAC de la Montjoie, Saint-Denis (93). ChartierDalix

Architecte : ChartierDalix
Rédigé par les architectes
Publié le 17/12/2021

Affirmer l’identité d’un bâtiment de bureau et ouvrir le dialogue

 

Située en Seine-Saint-Denis, l’opération de 24 000 m² de bureaux s’insère dans un contexte de transformation urbaine d’un quartier au passé industriel. Suite à la reprogrammation globale de la ZAC de la Montjoie, le lot E2b sur lequel s’implante le bâtiment Curve offre une situation exceptionnelle : la géométrie de la parcelle donne à voir quatre façades sans mitoyenneté.

Une opportunité pour affirmer à la fois l’identité programmatique du nouvel édifice et son enjeu urbain dans le quartier. Le bâtiment est bordé par quatre voies publiques de natures différentes. Au nord, la rue du Landy est une artère dynamique et très passante. A l’est l’avenue George Sand relie, sur un axe nord-sud, la rue du Landy à la rue de la Montjoie. Au sud, le Chemin Abel Tissot et à l’ouest, le Mail des maraîchers, deux voies piétonnes paysagères à créer offriront des traversées douces aux abords.

Une réponse urbaine adaptée à chacune des situations périphériques.

Le bâtiment s’étire dans la diagonale de son terrain d’assiette, évitant tout vis-à-vis. Pensé comme un élément fédérateur et signal, le projet tire parti de sa taille et sa situation pour dialoguer avec un déjà-là urbain caractérisé par une forte diversité. La répartition des masses bâties et des espaces plantés est envisagée dans une relation d’ouverture et de perméabilité afin que les espaces extérieurs du projet fertilisent les espaces publics environnants.

L’équilibre entre densité bâtie et densité végétale offre un cadre paysager généreux à l’espace public périphérique tout en faisant participer fortement le programme de bureaux à leur animation.

Cette opération de bureaux « en blanc » est conçue dans un esprit de grande compacité afin de dégager de généreux espaces verts de pleine terre, leviers de pérennisation et équilibre d’un nouvel écosystème qui s’intègre dans le dessein écologique de la Zac et de la région. Cette disposition offre également pour chaque façade de belles perspectives sur le quartier sans vis à vis entre les bureaux.

Le bâtiment est en structure mixte, majoritairement bois.

 

 

 

 

Un îlot boisé pour les usagers de bureaux et les riverains

 

Il n’y a pas de hiérarchisation des façades, elles sont toutes principales. Mais un jeu de retraits comme autant de politesses différencie subtilement chacune des orientations du bâtiment et permet de libérer deux grands jardins en pleine terre, qui offrent un linéaire boisé important sur rue, cadre végétal pour les usagers des plateaux de bureaux comme pour les riverains. A l’Est et à l’Ouest, deux jardins enveloppent le bâtiment et témoignent de la qualité de l’opération. Leur succès repose sur la pérennisation et l’équilibre de leur écosystème. En effet, la compacité du bâtiment et sa forme permettent de dégager des zones de pleine terre qui représentent 1371 m² soit 22% de la surface du terrain.

On y trouve trois strates de végétation : l’îlot boisé, constitué d’arbre de hautes tiges (Charmes, Frênes, Aulnes...) ; la fruticée, comprenant des arbustes et composant une lisière (Aubépine, Lilas..) ; et la prairie accueillant des herbacées (graminées..).

Sur la rue du Landy, axe métropolitain structurant de la ville, le bâtiment soutient son linéaire et sa hauteur assumant un rôle de signal participant du renouvellement urbain en cours. Le parvis en pied de bâtiment (retrait de 8m) constitue un espace public disponible qui donne à voir le hall d’entrée en double hauteur ainsi que la galerie intérieure qui communique avec l’espace de restauration.

Sur la rue Georges Sand, l’espace vert orienté plein Est obtenu grâce au recul du bâtiment dialogue avec le parvis du lycée.

Une galerie légèrement en saillie - relie les halls Sud et Nord au Rez-de-Chaussée. Cet ourlet longe le jardin et saisit la lumière d’Est et Sud par ses parois verticales et zénithales. En été, les parois vitrées s’ouvrent créant un espace traversant ventilé naturellement.

Outre l’apport technique de ce volume, il constitue un espace commun vivant à l’interface entre le jardin et l’espace de restauration de l’autre côté.

Des terrasses en platelage bois attenantes aux bureaux ou aux open spaces s’installent ponctuellement dans les plis du bâtiment et constituent des espaces extérieurs communs qualitatifs pour les usagers de bureau. Triplement orientées, les terrasses au Rez-de-Chaussée animent les voies de dessertes attenantes tout en profitant de l’intimité qu’offrent les espaces végétalisés. Aux étages supérieurs, les terrasses bénéficient de vues uniques sur le grand paysage francilien où le spectateur est témoin des transformations urbaines à l’œuvre.

 

 

Un système constructif bois au service d’une grande flexibilité d’aménagement des plateaux.

 

Un matériau qui, outre ses qualités environnementales, de résistance au feu et de mise en œuvre sèche et rapide, apporte un véritable confort au travail en dégageant une image à la fois contemporaine et chaleureuse du bâtiment.

La structure de l’immeuble s’articule autour de plusieurs noyaux centraux en béton, qui contreventent le bâtiment.

Le plancher repose sur un squelette en poteau poutre constitué de :

-deux rangées de poteaux-poutres en milieu de travée ;

-une structure poteaux-poutres en façade.

 

Pour reprendre la forme courbe de la façade du bâtiment, des poutres cintrées en bois lamellé-collé ont été fabriquées spécifiquement pour ce projet.

Le plancher est constitué de panneaux préfabriqués en bois massif de type CLT (bois lamellé croisé). Cette conception en structure légère permet d’améliorer grandement l’impact carbone du bâtiment, en réduisant d’une part le volume des fondations et en proposant d’autre part une structure en matériaux bio-sourcés.

L’ossature bois, laissée apparente à l’intérieur, apporte une identité forte de bâtiment tertiaire novateur propice à la concentration, et écologiquement responsable. Les matériaux sont utilisés pour ce qu’ils sont et se révèlent dans chaque espace de manière authentique. Les intérieurs du bâtiment dégagent ainsi une atmosphère à la fois sereine et élégante, offrant continuellement des vues sur les deux grands jardins fortement végétalisés en contrebas. Du plateau de bureau feutré, au hall traversant et lumineux orné d’un lustre magistral, en passant par la galerie sous verrière du rez-de-chaussée : tous ces espaces tapissés de bois marient avec finesse une ambiance rigoureuse et une certaine domesticité qui participe du bien-être au travail.

 

 



Maîtres d'ouvrages : BNP Paribas Immobilier
Maîtres d'oeuvres :  ChartierDalix
Entreprises : RF Studio (design d’intérieur), Bollinger & Grohmann (façades), Berim (fluides), Alto Engineering (AMO environnemental), Dal (économiste), D’ici là (paysagiste en phase conception),Franges Paysages (paysagiste en phase chantier), Terrell (structure), Capri (acoustique), SOCOTEC (bureau de contrôle), SSI Consulting (coordination ssi), Bureau Veritas (coordination sps), AH Conseil-Ascaudit (ascenseurs), CERES (restauration), Claude Fort Ingénierie (AMO vrd), Foundation Space & Vision (BIM manager)
Surface SHON : 24,400 m² 
Cout : 57 M€
Date de livraison : novembre 2020

Ensemble de bureaux en structure bois, Saint-Denis (93). ChartierDalix<br/> Crédit photo : GHARBI Camille Ensemble de bureaux en structure bois, Saint-Denis (93). ChartierDalix<br/> Crédit photo : GHARBI Camille Ensemble de bureaux en structure bois, Saint-Denis (93). ChartierDalix<br/> Crédit photo : GHARBI Camille Ensemble de bureaux en structure bois, Saint-Denis (93). ChartierDalix<br/> Crédit photo : GHARBI Camille Ensemble de bureaux en structure bois, Saint-Denis (93). ChartierDalix<br/> Crédit photo : SHIMMURA Takuji Ensemble de bureaux en structure bois, Saint-Denis (93). ChartierDalix<br/> Crédit photo : SHIMMURA Takuji Ensemble de bureaux en structure bois, Saint-Denis (93). ChartierDalix<br/> Crédit photo : GHARBI Camille Ensemble de bureaux en structure bois, Saint-Denis (93). ChartierDalix<br/> Crédit photo : GHARBI Camille Ensemble de bureaux en structure bois, Saint-Denis (93). ChartierDalix Ensemble de bureaux en structure bois, Saint-Denis (93). ChartierDalix Ensemble de bureaux en structure bois, Saint-Denis (93). ChartierDalix Ensemble de bureaux en structure bois, Saint-Denis (93). ChartierDalix Ensemble de bureaux en structure bois, Saint-Denis (93). ChartierDalix

VOIR ÉGALEMENT

>> Publiés par d'a
>> Projets des abonnés

Les articles récents dans Choix de d'a

Réhabilitation de deux opérations totalisant 23 logements, dont 9 en construction neuve, et de 3 commerces. 25, 64 rue de Paris et 3 ruelle aux cochons à Villeneuve-Saint-Georges 94190 Publié le 24/10/2024

Maître d’ouvrage : IMMOBILIERE 3F / EPA ORSAEquipe de maîtrise d’œuvre :ARCHITECTE : DE JEAN … [...]

Réhabilitation du tunnel Est des jardins du Trocadéro, Paris 16e Publié le 22/07/2024

[ MOA : SPL Pariseine - MOE : Architectes: Chartier+Corbasson architectes ; Architecte du patrimoin… [...]

Centre Nautique et Sportif de Gerland, Lyon (69) Publié le 17/07/2024

[Architecte mandataire + paysage : 4_32 architecte - BET Structure et Fluides : Iliade i… [...]

La fête peut commencer ! - Salle polyvalente Rosa-Bonheur, La Norville (91) Publié le 12/10/2023

Maîtres d’œuvre : Figures (Charlotte Billon, Thomas Bouchet, Brice Launay, avec Victorien Pouria… [...]

Logements et crèche associative, Paris 20e Publié le 01/08/2023

Lieu : Rue Buzenval, Paris (20) Maîtrise d’ouvrage : Elogie-Siemp Maîtrise d’œuvre : N… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Novembre 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
44    01 02 03
4504 05 06 07 08 09 10
4611 12 13 14 15 16 17
4718 19 20 21 22 23 24
4825 26 27 28 29 30  

> Questions pro

Quel avenir pour les concours d’architecture ? 4/6

L’apparente exhaustivité des rendus et leur inadaptation à la spécificité de chaque opération des programmes de concours nuit bien souvent à l…

Quel avenir pour les concours d’architecture ? 3/6

L’exigence de rendus copieux et d’équipes pléthoriques pousse-t-elle au crime ? Les architectes répondent.

Quel avenir pour les concours d’architecture publique 2/5. Rendu, indemnité, délais… qu’en d…