©Digitex "Le" Jacquard |
Depuis le dernier guide sur l’absorption acoustique publié au début de la pandémie en mars 2020 (voir d’a n° 278) il y a trois ans et demi, les invariants réglementaires en matière de réglementation de protection passive contre l’incendie n’ont pas (encore) changé. La réglementation acoustique est stable. Et pourtant, le marché est en pleine effervescence en raison de l’impact climatique du recours aux biosourcés mais aussi aux produits recyclés. Le bois est très présent mais la réglementation incendie limite le recours aux isolants biosourcés. Le recyclé est tendance mais encore faut-il savoir de quoi il s’agit au juste, et préparer une nouvelle vie qui soit du réemploi plutôt qu’un recyclage infini… ment coûteux en énergie. |
Solutions boisAb pano : la meilleure valorisation du peuplier Il était une fois un représentant de systèmes constructifs extrêmement bien pensés à partir de sapin pectiné de la Forêt noire. Simplement, le représentant butait dans son travail sur la réglementation française qui demandait des essais de laboratoire spécifiques, voire des adaptations. Mais le marché français n’était pas assez porteur pour que l’enseigne s’y résolve. De guerre lasse, le représentant a résilié son contrat et s’est mis à créer une gamme de panneaux acoustiques en bois, ab pano, sans grand rapport avec l’enseigne qu’il représentait précédemment. L’essence choisie a été le peuplier, en collaboration avec le fabricant sarthois de contreplaqué Drouin. Il se trouve que le peuplier absorbe très bien les traitements nécessaires en France pour obtenir l’équivalent du classement M1. S’ajoutait un mode de fixation élégant et invisible. Depuis près de dix ans, les solutions ab pano ont fait leur chemin en France, avec 8 500 m2 de panneaux acoustiques (plafonds et parois) vendus en 2021, et une participation notable sur la réhabilitation de l’ancienne friche Peugeot à Asnières : l’immeuble New de Nexity. C’est la solution acoustique bois franco-française, de bout en bout, du marché acoustique hexagonal. À présent, l’activité a été reprise entièrement par Drouin. L’industriel lance actuellement une nouvelle gamme dédiée aux salles de sport, gymnases et bâtiments similaires. Sous l’appellation ab pano 50 Sport, il propose des produits aux performances acoustiques de haut niveau (αw jusqu’à 0,85, classe B), dotés de la certification DIN 18032-3 (norme allemande pour les bâtiments sportifs, connue pour être la plus sévère en Europe en matière de résistance aux chocs) et conformes à la réglementation incendie en ERP. HARO Akustik : le bois jusqu’au bout Imaginez que le premier parqueteur français se lance dans la correction acoustique, avec cinq lignes de produit plus une gamme d’accessoires, cela ferait de l’écho. Évidemment, il choisirait du bois massif. HARO, leader allemand du parquet et entreprise de cinquième génération, sise en Bavière à Rosenheim, l’épicentre de la formation européenne des ingénieurs bois, vient de racheter l’entreprise Akustic, implantée en France. Ils choisissent les bois massifs résineux et feuillus, mais également la fibre de bois comme absorbant – et pas les mousses ou laines minérales qui dominent le marché international. En France, un isolant en laine de bois exclut les espaces ERP régis par l’article AM8. Toutefois, tout le marché ne demande pas des isolants A2-s2, d0 ou mieux. Ni des parements au minium B-s3, d1. D’ailleurs, la communication de HARO se focalise pour l’instant sur l’habitat, un marché de la correction acoustique de style encore à créer en France. Leurs recommandations sont les suivantes : gardez les grandes baies, enlevez la moquette, mettez du parquet et baissez le temps de réverbération par des objets muraux acoustiques, ou des parements. Laudescher : le match du plafond bois Laudescher a créé sa gamme Linea il y a treize ans et l’a déclinée depuis en habillages muraux, cloisons séparatrices et plafonds. La régularité des lames parallèles apparentes a été modifiée par l’apparition de gammes moulurées (Linea 3D). Cet été, le fabricant normand de Carentan est rentré dans le match du plafond modulaire avec Linea Pop, une solution simple alternative aux dalles acoustiques de 60 x 60 cm sur ossature apparente traditionnelle (T24). Une gamme standard en pin vernis avec des lames de 42 mm, évidemment traitée pour obtenir le B-s2, d0. Il faut ajouter une dalle en laine de roche de 2,4 kg/m2 (22 mm) pour atteindre un αw de 0,85. Ce qui équivaut tout de même à doubler un plafond acoustique soft d’une résille en bois. Mais le principal est ailleurs. Avec Fractal, Laudescher a lancé l’idée des lames de bois verticales au plafond. Avec des compléments acoustiques à base d’algue, le fabricant s’affranchit des isolants minéraux et ouvre la voie d’un marché biosourcé de la correction acoustique. Enfin, avec la gamme Linea Touch, Laudescher propose de personnaliser les panneaux et de voir les résultats instantanément grâce à un configurateur visuel 3D en ligne très simple à manier à destination des designers. Malvaux : Fabricant et agenceur Au Forum Bois Construction de Lille en avril dernier, le patron du groupe Malvaux, Philippe Denavit, a révélé qu’il a investi 1 million d’euros pour mieux aborder le marché du plafond en bois qui, s’il ne représentait pas plus de quelques milliers de mètres carrés par an, est passé à plusieurs dizaines de milliers de mètres carrés. Déjà expert des panneaux acoustiques muraux à placage bois de tout type, Malvaux va développer son plafond acoustique standard pour un gigantesque parc de bureaux en achèvement en région parisienne et poursuit ses recherches dans cette voie. L’industriel revendique plus de 3 500 m2 de dalles trois plis épicéa rainuré vernis intumescent livrées et posées, 9 000 m2 en cours de production et une planification de plusieurs projets ne représentant pas moins de 70 000 m2 à fabriquer et à poser. Malvaux est à la fois fabricant et agenceur de cette solution. Les dalles sont fabriquées dans l’usine de Loulay en Charente-Maritime et la pose est réalisée par Malvaux Interior. Les bois sont 100 % PEFC, avec un DPE A+ pour l’air intérieur, une tenue au feu B-s1, d0, une absorption acoustique classe A (αw 0,90 avec laine de verre de 30 mm). Lignotrend en îlots et panneaux muraux Lignotrend, spécialiste du développement de systèmes constructifs à partir de sapin pectiné, n’a pas attendu les Français pour standardiser sa gamme de plafonds en bois. Les panneaux acoustiques Ligno Akustik sont une merveille de finesse dans leur capacité à usiner conjointement le bois et la fibre de bois. En 2021, le trio d’architectes Janez Nguyen, Linia et FAA livrent la crèche de l’hôpital Saint-Louis, dans le 10e arrondissement à Paris. Sur une surface de 600 m2, la gamme Lignotrend Light fait valoir sa polyvalence, compatible à la fois en situation orthogonale et pour des découpages plus complexes. C’est que le système ne se conforme pas aux ossatures métalliques de plafonds modulaires, mais s’agrafe de façon invisible sur des traverses en bois. Il existe cependant des versions modulaires 600 x 600 mm qui offrent également l’avantage d’un démontage et réemploi facilités. Pour l’installation de l’Institut français de la mode à la Cité de la mode et du design dans le 13e arrondissement de Paris par Patrick Mauger, le gros œuvre en béton armé mis à jour est associé à des îlots et panneaux muraux absorbants, en jouant le contraste de matières (béton armé, sapin). Plafond structuré et recyclé Emmanuel Gentis et Albert Pablo ont créé il y a cinq ans Woodslines, une entreprise consacrée aux solutions de correction acoustique en bois massif. S’appuyant sur la compatibilité des produits Rockfon et des cadres en bois, Woodslines complète son offre avec des luminaires intégrés et des claustras. Ils proposent désormais en complément des éléments de plafond à effet aléatoire réalisés à partir des chutes de production de l’usine, des baguettes de différentes longueurs en mélèze. En complément du feutre absorbant masqué mais disposé avec un décalage qui lui permet de faire pleinement son effet, le jeu des pièces de bois de 38 mm de section n’est pas uniquement décoratif, mais contribue à la correction acoustique de façon complémentaire, comme une sorte de piège à son sur certaines fréquences. Metrowall devient Metrolines Également à base de bois et commercialisées par RÉSO, les solutions Metrolines (évolution des produits Metrowall) sont élaborées à partir de CDF (Compact Density Fiberboard) noir dans la masse rainurée sur les deux faces. Metrolines est en fait un piège sonore qui apporte une correction acoustique dans les locaux où il est installé. Décliné dans une série de tons bois et avec trois séquences de rainurage différentes, ce produit permet à l’agenceur de gérer l’acoustique et la décoration aussi bien sur les murs qu’en plafond. O’portune et NoEcho : la structure corrective La frugalité demande moins de couches. Certains produits proposent une correction acoustique directement associée aux éléments de structure. La dalle O’portune de CBS-Lifteam, sous sa forme hybride bois-béton ou en version tout bois, associe en sous-face des planches de bois massif clouées. L’onde inférieure ne se contente pas d’animer le plafond mais, comme le précise Karine Le Tyrant du cabinet acoustique Aïda, « sa “rugosité” de surface induit de la diffraction qui permet d’influencer la propagation des ondes sonores. Selon la dimension des éléments en bois, certaines fréquences ne seront pas réfléchies de façon spéculaire et perdront plus rapidement en énergie ». Cette rugosité se reproduit également sous forme de faux plafond avec la gamme NoEcho, utilisée notamment pour le gymnase Alain-Mimoun de Rueil-Malmaison, dans les Hauts-de-Seine : un réseau de petites poutres crée une première trame d’absorption en basse fréquence, et un absorbeur acoustique de type laine de roche, exposé par bande de 20 mm à 30 mm, complète l’effet et permet d’obtenir une haute performance de correction. Cabines acoustiquesAbstracta : oasis sonore Le Suédois Abstracta a fait de la correction acoustique sa spécialité, abordée soit par l’abat-jour Moon, soit par des tableaux artistiques (collection Wall of Art) et par son offre Zen Pod d’îlots de travail à haute performance acoustique (classes A). Designée par Staffan Holm, qui a cherché l’inspiration au Japon, celle-ci se décline en de simples cabines d’appels téléphoniques ou de petites salles de réunion. Le module élémentaire de cabine peut être dédoublé et cette nouvelle surface dédoublée à son tour. Les cabines disposent d’un aménagement modulaire adapté jusqu’aux tables et chaises. La performance de ces cabines ne dépend pas que de l’absorption acoustique, mais de ses qualités en termes de ventilation et de sonorisation. Le PET, une révolution en devenirLe dynamisme des acteurs de la correction acoustique en polyester (PET) recyclé semble montrer la fin d’une époque marquée depuis des dizaines d’années par une domination de la laine minérale, wet felt ou soft. Il n’existait guère que la mousse de mélamine de BASF comme concurrent, commercialisée notamment dans les produits de la marque Illbruck. Le PET recyclé a longtemps servi d’isolant pour les voitures. Il semblerait que les Australiens et Néo-Zélandais aient commencé à usiner les panneaux de PET recyclés en 12 ou 24 mm pour la correction acoustique, une démarche remarquée par les fondateurs de l’entreprise EchoJazz en Suisse. Les panneaux de PET ont de nombreux atouts : ils se travaillent facilement et sont disponibles en de nombreuses couleurs. Le classement de type M1 est assuré sans transformation ou application ultérieure (du moins le B-s1, d0 en 12 mm). Simplement, la matière première est souvent importée d’Asie ou de très loin car apparemment les Français ne fabriquent pour le moment que des briques de PET à partir de bouchons et pas encore des panneaux de correction acoustique en 12 ou 24 mm. Cependant, des travaux sont en cours pour parvenir à la fabrication européenne de panneaux de PET recyclés pour la correction acoustique design. À la clé, une véritable réutilisation du PET de bouteilles récupérées localement, voire repêchées dans les océans, sans rajout d’une production de plastique complémentaire, et la possibilité de récupérer, de rebroyer et de recycler les éléments de correction acoustique installés. Atema, le print Les panneaux à base de PET sont la coqueluche du marché grâce à leur extrême versatilité. La rigueur orthogonale industrielle paraît dépassée tant les possibilités de découpe semblent infinies. Dépassée également, la différence entre éléments de correction acoustique, panneaux et mobilier. L’offre de l’entreprise EchoJazz se décline en panneaux de 12 et 24 mm et dispose de 25 coloris en stock, diffusée par Atema. À l’occasion de l’événement Architect@work, qui s’est tenu les 8 et 9 novembre 2023 à Paris, Atema, qui représente EchoJazz en France, a proposé des éléments imprimés sous la gamme Echoprint. Arteck, fabricant familial lyonnais Depuis 2018, Arteck fabrique des éléments isolants à partir de PET recyclé, présenté comme « 100 % recyclé et recyclable » et rebaptisé rPET. La collection Art’coustik est travaillée dans la fibre rPET compacte, directement découpée dans l’atelier lyonnais : « Cette mousse thermoliée (compressée) ne possède aucun additif ni liant chimique et ne s’altère pas dans le temps, contrairement aux mousses de mélamine dans lesquelles le liant chimique s’altère avec les variations de températures. » Ce produit est disponible en 24 coloris teintés dans la masse et quatre imprimés façon bois sont proposés. Autex Acoustics, l’acteur historique Le Néo-Zélandais Autex est le roi du recyclage de PET depuis 1969 pour l’isolation thermique et pour la correction acoustique. Une usine de Taïwan fournit la matière première recyclée des panneaux, qui sont ensuite fabriqués par Autex Acoustics dans son usine anglaise pour le marché européen. Ces panneaux sont constitués de 40 à 60 % de cette matière brute importée sous forme de fibre de PET recyclé. En France, Autex commercialise ses produits finis à partir de panneaux de 12 mm qui sont classés B-s1, d0. Digitex : le recyclage à l’état pur Digitex propose, à travers sa marque Tempo, des solutions acoustiques avec un absorbant et un revêtement textile en polyester recyclé : « Le » Jacquard. L’aspect tissu est élégant pour les îlots et les panneaux muraux, et facile à entretenir. Composés d’un cadre en acier galvanisé, d’un absorbant Tempo 100 % polyester recyclé et ignifugé et d’une housse textile déhoussable et lavable (90 % polyester recyclé et ignifugé, 18 nuances, fabriqué en France), les panneaux acoustiques Tempo présentent un classement au feu B-s2, d0. Le revêtement textile « Le » Jacquard peut également être posé directement au mur en tissu tendu mural acoustique. Sa grande largeur permet de recouvrir de grandes longueurs de murs d’un seul tenant, sans aucun raccord. Digitex adopte également une démarche responsable dans son processus de fabrication en recyclant les chutes de production. Les chutes d’absorbants et de tissus sont collectées par une association locale dans le Maine-et-Loire, à proximité de l’usine, et réemployées dans leur atelier de couture ou de création. Procédés Chénel : le son est un tigre en papier Surprise, les plateaux de bureaux du nouveau siège de l’ONF (VLAU, WOA architectes) à Maisons-Alfort sont pourvus de bande de papier de Procédés Chénel qui diffusent la lumière tout en produisant un certain effet de correction acoustique, en complément du revêtement de sol, des dalles de plafond Organic de la marque Knauf et des cabines acoustiques commandées après la livraison. « Je me souviens qu’on a fait des prototypes beaucoup plus denses pour ce plafond, explique Sophie Chénel. Nous avons un rapport de test acoustique sur un plafond Honeycomb (αw, 21, classe E). Du coup, si on utilise plus de papier, on peut s’attendre à des résultats meilleurs. » En cloison Pipe & Drop, le coefficient d’absorption atteint la classe D. De sorte que le spectre des solutions de correction s’élargit et se complexifie, en intégrant d’une part les éléments structurels, d’autre part les objets légers de mobilier voire de décoration, sans oublier d’ajustement comme les cabines. Thomas Toulemonde (ACOUSTB), acousticien de l’opération du siège de l’ONF, ajoute : « L’absorption cumulée de toutes ces bandes de papier, ainsi que leur densité, peut avoir une influence les compléments sur l’acoustique interne dans les hautes fréquences. Moins que la moquette, les parois murales en bois perforé et le plafond Organic, mais peut-être autant que certains éléments de mobilier. » Les indispensablesOrganic de Knauf : spaghettis d’épicéa Il aura quasiment fallu attendre que Knauf récupère Armstrong pour que son offre de plafond en laine de bois Organic s’impose paradoxalement comme le nouveau standard de la correction acoustique, pas seulement au plafond mais aussi en pose mural, et désormais également en baffles et claustras. La laine de bois minéralisée et enrobée de liant chaux/ciment a longtemps été réservée aux parkings, y compris en association avec de la laine de roche (plafonds Organic Twin). Petit à petit, cette référence a conquis sa place d’excellence, au point que l’architecte Kengo Kuma a prescrit 6 000 m2 de dalles acoustiques Knauf Organic et Organic Twin pour le nouveau parc des expositions de Strasbourg. L’un des atouts majeurs de cette solution est la possibilité de l’appliquer sans plénum, notamment en parois, donc en complément acoustique ponctuel et peu voyant. La gamme Silvatone de Placo Il y a cinq ans, anticipant la progression de l’Organic, Saint-Gobain a lancé un produit similaire, le Silvatone. La gamme s’est enrichie avec le Silvatone Extrême, dont la fibre de bois descend au diamètre de 0,5 mm. De même, les complexes associant la laine de bois à la fibre minérale, Silvatone Duo ou Silvatone Trio, disposent d’une profondeur de gamme particulière. Comme l’Organic, le Silvatone se décline en revêtement mural. La gamme Silvatone Line est venue compléter l’offre en 1 200 x 600 mm, en 2021. On attend donc la suite : îlots, baffles, claustra, etc. METAL Creative : un Vasarely par Knauf La puissance de Knauf Ceiling Solutions lui permet de dépasser l’aspect orthogonal des plafonds modulaires en métal. Depuis janvier 2023, à la nouvelle forme s’ajoute une nouvelle palette de couleurs. Les dalles triangulaires METAL Creative sont disponibles en version pleine, microperforée (1,5 mm Ø) ou extra microperforée (0,7 mm Ø). Elles se posent sur des ossatures orthogonales, de sorte que tous les accessoires, notamment d’éclairage, peuvent s’adapter. La prochaine étape sera sans doute le développement de plafonds triangulaires rafraîchissants. En attendant, l’industriel doit intégrer toujours plus de la créativité dans ses plafonds pour fait face à un marché en pleine mutation formelle. Rockfon et la biophilie Un design d’inspiration biophilique, c’est quoi ? Depuis un an, Rockfon a revu sa palette y a ajouté des accents inspirés de la nature. Leurs plafonds dits « soft » se rapprochent de plus en plus de l’effet visuel donné par les solutions rigides de type Organic. Pour être dans la biophilie, il faut donner l’impression d’une origine naturelle, donc moins de coloris uniques, plus de moucheté, des couleurs plus estompées… En parallèle, le leader de la correction acoustique reste sur ses gammes plus classiques avec le projet de l’hôtel La Villa Castellane de Gréoux-les-Bains, par l’Atelier XY. On y trouve des panneaux Rockfon Mono Acoustic et du Rockfon Color-all Charcoal à bord X dans le lobby, le bar, le restaurant, le spa et les zones de circulation. |
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