La programmation de l’école intercommunale, positionné à l’interface des communes de Roques et Villeneuve Tolosane est un enjeu majeur de l’entente des communes et de l’urbanité du nouveau quartier Las Fonsès. qui revendique sa sensibilité écologique.
Identité… une réponse à une question d’échelle
Le traitement de la frontalité de l’école, positionnée en fond de scène de la place urbaine, doit répondre à une double problématique d’échelle. La question de la monumentalité, de l’image de l’institution dans l’espace public, conduit à l’expression d’un bâtiment unitaire et emblématique, développé sur le long linéaire du parvis. Tandis que la question de la destination des lieux dédiés à l’enfance, induit à l’inverse une approche plus nuancée, d’échelles variées, avec un alignement discontinu qui surplombe le parvis de formes en redans, , en faisant apparaitre chaque classe comme une entité identifiable.
Lisibilité… une adéquation entre espaces et usages
Le projet développe une figure géométrique pure, qui veut rendre lisible le schéma spatial de son organisation, pour faciliter le repérage des lieux par ses usagers. La clarté de la répartition programmatique a été recherchée, pour produire une organisation optimale des relations entre toutes les entités du programme.
Cette répartition se décline sur 2 niveaux, avec un niveau RDC « animé » dédié aux activités périscolaires et un niveau R+1 « calme » dédié aux classes d’enseignement.
Lumière… confort visuel et solaire
L’importance accordée à la lumière naturelle est au coeur de la conception des espaces, comme atout privilégié d’un établissement dont le fonctionnement est essentiellement diurne. Permettre aux usagers de s’éclairer autant que possible par la lumière du jour est un objectif qui allie à la fois les notions de confort et d’économie. Toutes les salles de classes sont équipées du même dispositif de protection solaire, mais avec des lames mobiles et motorisées permettant régler de manière individuelle, l’ambiance lumineuse recherchée dans chacune des classes.
Écoconstruction… une pensée écologique
La sensibilité écologique de la commande a conduit vers un souci d’exemplarité et guidé une démarche de projet, fortement déterminée par des choix raisonnés, favorables à l’exploitation des ressources naturelles :
TERRE… Énergie Renouvelable
Mise en place d’un procédé de géothermie à capteurs verticaux constituant l’unique source de chauffage pour l’ensemble des locaux. L’inertie thermique du sol est exploitée pour y puiser des thermies de chauffage en hiver et de rafraichissement en été, avec distribution en plancher chauffant réversible, permettant le rafraichissement passif, par géo-cooling.
SOLEIL… Conception Bioclimatique
Malgré les orientations cardinales contrariées par la situation urbaine du terrain, le projet cherche à tirer profit au maximum des dispositions de conception bioclimatiques, en positionnant la majorité des salles de classes et locaux d’activités sur une orientation Sud Est, côté cours, qui reste favorable aux apports en solaire passif en hiver, tout en limitant les nuisances de surchauffe en été.
BOIS… Matériau bio-sourcé
Un principe d’éco-conception a conduit à l’utilisation du bois, matériau biosourcé, qui bénéficie d’un excellent bilan carbone (stockage de CO2). Les essences bois sélectionnées associent le pin douglas en extérieur et l’épicéa en intérieur
La conception du projet a été attentive à sa rationalité constructive, orientée vers la préfabrication en atelier, en favorisant les exigences de chantier à faibles nuisances, avec un mode opératoire établi sur des processus de montage à sec par assemblage d’éléments livrés sur site.
Au-delà de ses caractéristiques environnementales, la présence du bois dans le projet apporte au groupe scolaire cette atmosphère de matériau à la fois robuste et chaleureux, agréable au toucher.
En contrepoint, le matériau de vêture des façades opaques, est traité avec une touche colorée, en terre cuite émaillée, pour jouer de la teinte particulière de l’émail, à la fois vive et satinée, dans un effet d’azulejos, qui renoue avec les teintes du bleu méridional (le pastel, l’indigo,…)
Maîtres d'ouvrages : Mairie de Villeneuve Tolosane et de Roques
Maîtres d'oeuvres : 360° ARCHITECTURE (architecte mandataire), / Bureau d'études : TERRELL (BET Structure), ECOZIMUT (fluides), IDTEC (VRD), DELHOM (acoustique)
Surface SDP : 3 250 m²
Coût : 5 523 300 € HT
Date de livraison : Septembre 2018