07/07/2014 - III |
David
Huguenin a pris plusieurs années pour réunir des photographies de l’étang de
Thau, dont il est familier. Ce sont des tableaux qu’il a composés, avec des
préoccupations qui relèvent de la peinture : plus que les choses, le vide
dans lequel elles s’inscrivent ; plus que l’espace, la circulation et la
couleur de l’air. De très courts textes du poète Frédéric Jacques Temple leur
font écho, comme pour rappeler qu’un paysage procède à la fois d’une représentation,
d’une construction, d’une expérience, d’une intimité, d’une réflexion. |
Dans ce
pays, au bord de l’étang, entre terre et mer, ni lagune, ni Méditerranée, l’eau
calme est miroir du ciel. Elle en reflète les humeurs, en amplifie la lumière.
Il est des moments où la terre, l’eau et le ciel se condensent, se densifient,
s’unissent. Alors l’air lui-même devient matière et se teinte : il est
lumière en suspension, précipité de couleur. À l’aube, à l’aurore ; au
crépuscule du soir, entre chien et loup, avant que vienne l’obscurité ;
avant le grain, quand il menace. Courts moments, brèves durées, pendant
lesquels le temps lui-même est suspendu.
Alors les photographies de David Huguenin apparaissent pour ce qu’elles sont : des images arrêtées. Silencieuses. Muettes. Vides, comme on dit qu’une scène est vide, quand il n’y a personne, qu’il ne s’y passe rien. Il n’y a plus qu’à regarder, à rentrer dans l’image pour essayer de retrouver, de respirer, de palper l’air si ténument coloré de ces paysages figés quand le souffle lui-même est en apnée. (...)
Photographe et marcheur, Samuel Hoppe quitte régulièrement sa librairie parisienne (la bien nommé… [...] |
Giaime Meloni découvre la photographie pendant ses études d’architecture à l’université de C… [...] |
Alors même que l’intelligence artificielle inquiète le monde de l’image en fragilisant la noti… [...] |
Si les terres fermes ont été presque entièrement explorées et représentées, ce n’est pas l… [...] |
Délicate et profonde, l’œuvre de Sandrine Marc couvre tout le processus photographique, de lâ€â€¦ [...] |
En 2001, le peintre anglais David Hockney publiait un ouvrage consacré à l’usage des appareils … [...] |
Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :
Vous n'êtes pas identifié. | |||
SE CONNECTER | S'INSCRIRE |
> Questions pro |
Quel avenir pour les concours d’architecture ? 4/6
L’apparente exhaustivité des rendus et leur inadaptation à la spécificité de chaque opération des programmes de concours nuit bien souvent à l… |
Quel avenir pour les concours d’architecture ? 3/6
L’exigence de rendus copieux et d’équipes pléthoriques pousse-t-elle au crime ? Les architectes répondent. |