N° 226 - Mai 2014

Hôtels de charme, parfums et rillettes *

L'agriculture qualitative et le tourisme sont peut-être les seuls marchés sur lesquels la France pourra encore dans les années à venir se montrer à son avantage. Entre 2000 et 2013, le nombre de touristes chinois dans le monde étant passé de 10 à 100 millions, cela nous laisse quelques perspectives de croissance. Mais une chose est sûre : ils ne pourront pas tous monter sur la tour Eiffel. Le défi qui nous attend n'est cependant pas seulement d'augmenter nos capacités d'accueil mais d'y parvenir sans « disneylandiser » notre cadre de vie. À la fin du roman de Houellebecq, La Carte et le Territoire, le héros Jed Martin sort de sa villa après trente ans de réclusion volontaire et constate – nous sommes en 2036 – que la campagne s'est transformée en vaste village vacances. Il n'est alors plus nécessaire, comme chez Disney, de pasticher un passé fantasmé, puisqu’une fois nettoyé, aseptisé, « géraniumisé », et ses habitants transformés en hôtes d'accueil vantant les « saveurs authentiques », le vrai s'est métamorphosé en décor.
Dans notre précédent numéro, nous tentions d'alerter sur l'accélération de la destruction du paysage rural et périurbain. Cet environnement représente pourtant un patrimoine au riche potentiel de développement, notamment pour le tourisme. Mais le muséifier serait une autre forme de destruction, tant pour les habitants, que l'on imagine mal s'épanouir dans un territoire transformé en supermarché du loisir à ciel ouvert, que pour le tourisme, car les touristes se lasseront tôt ou tard de ces décors.
Le défi serait donc de parvenir à concilier développement et préservation du patrimoine paysagé et architectural. En d'autres termes, imaginer comment de nouveaux lieux de travail, entrepôts, supermarchés, équipements ou logements pourraient trouver leur place dans des lieux attractifs pour le tourisme et participer à un patrimoine vivant. Est-ce nécessaire de dire que sans agriculteurs, paysagistes et architectes, sans une politique publique d'envergure, tout cela ne sera pas possible ?

Emmanuel Caille

* « N'ayant guère à vendre que des hôtels de charme, des parfums et des rillettes – ce que l'on appelle un « art de vivre » –, la France avait résisté sans difficultés à ces aléas. », in Michel Houellebecq, La Carte et le Territoire, aux Éditions Flammarion, 2010.

Abonnez-vous à D'architectures

Sommaire 

Parcours

» Philippe Guyard et Boris Bregman Frontaliers affranchis

Photographes

» Hortense Soichet, les fractions du territoire

Le Grand Entretien

» Entretien avec Jean-Louis Cohen : Guerre et architecture

Razzle Dazzle by Mehdi Zannad

Questions pro

» Promoteur architecte: quelle compatibilité réglementaire?

Livres

» Bons baisers des Modernes

Point de vue / Expo / Hommage

» Jeune & Jolie: quels architectes pour demain ?
» Saint-Paul-de-Vence : Sert intemporel

Concours

» Le logement à l’ère de la communication Concours pour la Folie de Richter à Montpellier

Le dossier du mois

» Tourisme : quelle stratégie pour la métropole parisienne ?
» Des métropoles en compétition
» Paris : métropole touristique ?
» Grand-Paris Plages ?
» Extension du Domain de la Hutte

Réalisations

D’A Lab - Design

Techniques

Innovations

» Du pisé en terre d’Alsace

Produits utiles

Archives PDF

Le téléchargement des archives au format PDF est réservé aux membres inscrits possédant un abonnement au magazine papier.
Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
» Philippe Guyard et Boris Bergman Frontaliers affranchis
» Hortense Soichet, les fractions du territoire

> L'Agenda

Novembre 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
44    01 02 03
4504 05 06 07 08 09 10
4611 12 13 14 15 16 17
4718 19 20 21 22 23 24
4825 26 27 28 29 30  

> Questions pro

Quel avenir pour les concours d’architecture ? 4/6

L’apparente exhaustivité des rendus et leur inadaptation à la spécificité de chaque opération des programmes de concours nuit bien souvent à l…

Quel avenir pour les concours d’architecture ? 3/6

L’exigence de rendus copieux et d’équipes pléthoriques pousse-t-elle au crime ? Les architectes répondent.

Quel avenir pour les concours d’architecture publique 2/5. Rendu, indemnité, délais… qu’en d…