Architecte : Frei Rezakhanlou Architectes Rédigé par les architectes Publié le 06/12/2013 |
Situé en zone agricole, la crèche-garderie, la salle polyvalente et l'école primaire se trouvent à mi-chemin entre Chermignon-d'en-Bas et Chermignon-d'en-Haut. Pour répondre au caractère isolé et exceptionnel de cette situation, ce nouveau centre communautaire s'intègre dans le site au moyen d'une forme forte, indépendante et reconnaissable. Matérialisée par une plate-forme horizontale, telle une citadelle, l'intervention devient identifiable en tant qu'élément public. Des bâtiments en continuité des murs de soutènement composent un ensemble minéral intégré au site et à son environnement. La composition d'ensemble et la relation qu'entretiennent les bâtiments entre eux engendrent les espaces extérieurs communs, eux-mêmes en dialogue avec le contexte élargi.
L'implantation des bâtiments et murs de soutènement suit précisément les courbes de niveaux et s'insère naturellement dans la topographie escarpée du site. L'orientation des bâtiments bénéficie au maximum des vues majestueuses et de l'ensoleillement.
La place publique issue de l'implantation des nouveaux bâtiments s'apparente formellement aux places des villages.
La proposition du plan de la salle polyvalente vient en prolongement de celui de l'école de manière à présenter une identité formelle. Cela assure un fonctionnement rationnel et garantit une économie générale de mise en oeuvre. Les éléments du programme sont complémentaires et tous utilisables de manière indépendante mais dans un ensemble unitaire.
Composante centrale du projet, l'esplanade juchée à mi-hauteur du site est l'élément de référence ; son appropriation permet de lutter contre l'anonymat, favorise l'échange, la communication, la distribution et la sécurité. Elle renforce l'identité de cet ensemble bâti et donne un sentiment d'orientation et d'appartenance. Ses multiples fonctions animent la vie sociale.
La crèche se répartit sur deux étages reliés par une rampe au milieu de laquelle on accède à une terrasse protégée pour les jeux extérieurs.
La salle polyvalente est de plain-pied avec l'esplanade, ce qui la met en relation directe avec les manifestations pouvant avoir lieu sur l'esplanade. Le foyer prend place entre l'école et la salle, dans un espace en double hauteur couronné par un éclairage zénithal.
L'école primaire est composée de 8 salles de classes et de deux demi-salles orientées au sud.
Les halls de distribution sont contigus au foyer de la salle et à sa distribution verticale. Ainsi les élèves rejoignent facilement les vestiaires sans sortir du bâtiment. Au rez-de-chaussée, une cafétéria accessible depuis le hall d'entrée s'ouvre sur l'esplanade par une large baie vitrée. Egalement accessible par le foyer de la salle, elle peut être utilisée pour des manifestations indépendamment de l'école.
Le système porteur et constructif se traduit par la définition spatiale et par une unité formelle des bâtiments et des matériaux. La structure porteuse est en béton armé. L'expression minérale des façades en béton blanc, celle des ouvertures et des revêtements intérieurs en bois font références aux constructions publiques locales. Les menuiseries extérieures et intérieures sont en mélèze. Les sols sont en ciment et en résine polyuréthane. La chaufferie à bois commune est située entre les trois bâtiments, sous le foyer de la salle. Un silo à bois est enterré sous la route qui longe la façade nord de l'école afin de ne pas perturber les activités sur l'esplanade.
Maîtres d'ouvrages : Commune de Chermignon
Maîtres d'oeuvres : Frei Rezakhanlou Architectes - BET : Consortium Cordonier & Rey, SIerre - Bisa bureau d'ingénieurs, Sierre, ingénierie civile ; Tecnoservice, Martigny, ingénierie CVSE.
Surface SHON : 4 750 m2
Date de livraison : 2010
Maître d’ouvrage : IMMOBILIERE 3F / EPA ORSAEquipe de maîtrise d’œuvre :ARCHITECTE : DE JEAN … [...] |
Maîtres d'ouvrages : ELOGIE-SIEMPEquipe de maitrise d'œuvres :ARCHITECTE : DE JEAN MARIN ARCHITECT… [...] |
[ MOA : SPL Pariseine - MOE : Architectes: Chartier+Corbasson architectes ; Architecte du patrimoin… [...] |
[Architecte mandataire + paysage : 4_32 architecte - BET Structure et Fluides : Iliade i… [...] |
Maîtres d’œuvre : Figures (Charlotte Billon, Thomas Bouchet, Brice Launay, avec Victorien Pouria… [...] |
Lieu : Rue Buzenval, Paris (20) Maîtrise d’ouvrage : Elogie-Siemp Maîtrise d’œuvre : N… [...] |
Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :
Vous n'êtes pas identifié. | |||
SE CONNECTER | S'INSCRIRE |
> Questions pro |
Quel avenir pour les concours d’architecture ? 4/6
L’apparente exhaustivité des rendus et leur inadaptation à la spécificité de chaque opération des programmes de concours nuit bien souvent à l… |
Quel avenir pour les concours d’architecture ? 3/6
L’exigence de rendus copieux et d’équipes pléthoriques pousse-t-elle au crime ? Les architectes répondent. |