CO’Met rassemble trois programmes distincts dans une image architecturale inédite. L’Arena, le centre des congrès et le parc des expositions s’assemblent en une séquence spectaculaire le long de l’entrée Sud d’Orléans. L’ensemble constitue un vaste équipement multifonctionnel, un outil unique au service du sport, de la culture et de l’évènementiel. En installant les fonctions de façon continue, CO’Met trouve l’échelle suffisante pour métamorphoser l’entrée de la métropole en créant une puissante icône urbaine. En y regardant de plus près cependant, l’élévation qui s’étend sur une longueur de près de 400m est riche de ruptures de rythme et du mouvement des ondes de la façade.
Lumières envoûtantes
L’identité de CO’Met est issue de ce qui est là et pas ailleurs. L’atmosphère subtile des bords de Loire, site classé au patrimoine mondial de l’Unesco, a inspiré une architecture fluide et douce. Le drapé ondoyant de la façade enveloppe l’Arena et se déploie sur l’ensemble des équipements. En contrepoint des lourds volumes fonctionnels habituellement associés aux parcs d’exposition, CO’Met est toute en légèreté et en clarté. L’image est unitaire mais rythmée par la variation des courbes qui jouent avec la lumière et les changements de ciel. En flottant au-devant des bâtiments, la façade crée des transparences, suggère des
silhouettes, offre des profondeurs de champ. La nuit, c’est une toute autre image qui apparaît, une signature lumineuse qui s’intensifie les soirs d’évènements.
Ce n’est pas une architecture qui s’épuise au premier regard, et les impressions que l’on en a se renouvellent sans cesse.
Le sens des contextes
L’entrée se fait sous un grand auvent à l’air libre. Celui-ci met en communication le parvis urbain côté
tramway, et le Bois des Montées un fragment de forêt qui installe la présence de la nature dans l’expérience des visiteurs. Paysage et ville entrent en correspondance dans un cadrage réciproque et monumental.
A l’intérieur, le paysage accompagne le public dans tous les espaces de déambulation et de convivialité. De vastes baies ouvrent côté ville et côté Bois des Montées, découpant des vues panoramiques et amenant la lumière naturelle dans les circulations du public. Ces baies se prolongent par des terrasses accessibles, un prolongement extérieur bienvenu pour les foyers et les buvettes. Les escaliers extérieurs se développent
dans l’ambiance moirée par le métal ajouré de leur structure, offrant une autre expérience de l’entre-deux qui caractérise l’architecture du projet.
Un espace rythmé de courbes
Le projet s’inscrit dans une ambitieuse démarche de développement durable. L’ensemble des bâtiments (Arena, Palais des Congrès et Parc des Expositions) est traité par géothermie. Ce qui en fait par son échelle et la mutualisation de ses programmes, un exemple de performance en France quant à la couverture des besoins thermiques d’un bâtiment par énergie renouvelable.
La construction fait preuve d’une grande frugalité : l’écriture des façades est basée sur la légèreté et donc sur l’emploi d’un minimum de quantité de matière. Dans les espaces intérieurs, la structure en béton est laissée apparente, sans aucun matériau rapporté. Une consommation minimale de ressources qui crée une atmosphère sereine et solide, propice aux évènements. Les interventions signalétiques sont intégrées à l’architecture.
Une salle sportive performante
Enfin, la meilleure façon de répondre aux enjeux du climat est d’utiliser au mieux et le plus possibles les bâtiments une fois construits. Il s’agit de passer de la mono-fonctionnalité à la multiplicité des usages afin d’agrandir les plages horaires d’occupation des installations.
L’Arena de 10.000 places est conçue pour être modulaire et s’adapter à toutes sortes d’évènements culturels et sportifs. Le centre de congrès est en continuité directe de l’Arena et du parc des expositions : de nombreux scenarios d’association de tout ou partie des espaces offrent un outil unique qui fonctionnera toute l’année.
Ferrier Marchetti Studio est une agence d’architecture qui associe recherche et production pour une société urbaine durable. Nos processus de création et de conception explorent la nouvelle condition urbaine, en développant des opportunités pour que les villes contribuent positivement à l'équilibre écologique de la planète. Nous mettons en avant les ambiances et le lien entre les habitants et l’espace construit. Nous ne considérons pas l'architecture comme se limitant à la production d’objets ; elle doit suggérer et mettre en place les multiples relations que ces objets sont susceptibles de créer, contribuant ainsi à imaginer un monde plus appropriable, plus durable, plus sensuel.
Ferrier Marchetti Studio a reçu de nombreux prix notamment le MIPIM Award, le Architecture Masterprize, le International Architecture Award, le Trophée Eiffel d’architecture acier, le Trophée Bois Ile-de-France, le American Architecture Prize et le Architizer A+Award. Pauline Marchetti est par ailleurs lauréate du Europe 40 under 40 Award, et Jacques Ferrier Chevalier de l’Ordre National du Mérite et Chevalier des Arts et des Lettres.