Architecte : ROPA & Associés architectes Rédigé par les architectes Publié le 08/12/2015 |
À quelques centaines de mètres du site, Georges Méliès avait fait construire le premier studio de cinéma au monde. Malheureusement démoli en 1947, ce studio, fait de structures légères et de verre, permettait le tournage des films en lumière naturelle. Accompagné d’ateliers de fabrication de décors et d’accessoires, les studios Méliès inventaient le modèle des « usines à rêves » telles que nous les connaissons encore aujourd’hui. Ce génie des lieux perdure dans les mémoires, notamment grâce à quelques films ou clichés au charme nostalgique. Le projet de l’agence Feichtinger architectes, simple «boîte à lumière» avec une structure minimale et une peau translucide, constitue une sorte de nouveau studio Meliès, prêt à contenir tous les rêves.
Concept
Le projet s’imprègne de l’histoire du lieu. Une structure de bois, puissante et constructivement lisible, s’installe sous le parapluie d’accueil selon ses potentiels et ses contraintes. Une ambiance générale cherche à évoquer « l’envers du décor ». À l’opposé de l’architecture de la majorité des multiplexes, l’agence propose un autre voyage au public du cinéma le Méliès. Elle l’invite dans une atmosphère chaleureuse et confortable, avec un « parfum d’atelier » qui fait encore largement la richesse et la diversité des lieux et des métiers montreuillois. Cette singularité inscrit cet équipement dans une qualité culturelle et d’éducation totalement indispensable à l’industrie du 7ème art.
L'enveloppe
Les cinémas ont été construits dans une « coque froide » achetée en véfa (vente en état futur d’achèvement) par la ville de Montreuil. Ce volume s’insère entre des locaux commerciaux, une terrasse technique et deux niveaux de parcs de stationnement, au coeur d’une vaste opération réalisée par l’agence Feichtinger. L’enveloppe est constituée d’un bardage de polycarbonate relativement fin sans aucune caractéritique spécifique d’isolement thermique ou acoustique. Le principe constructif reprend la trame existante. Chaque poteau métallique en H (section 30x30 cm) est moisé « sans contact » par deux poteaux bois.
Le Hall
Dès l’entrée, un hall cubique de 14 mètres de côté, constituant la structure porteuse en bois, s’installe au-dessus de l’escalier. En suspension, un écran sphérique, comme un immense lustre diffuse une lumière astrale. Accessoire peut-être oublié d’un ancien tournage, il impose son mystère au-dessus de la billetterie. Cette lune géante gonflable et lumineuse, référence au Voyage dans la lune de Méliès, a été réalisée par l’artiste Hans Walter Müller. La monumentalité du volume est ainsi quelque peu atténuée tout en créant un appel vers les niveaux supérieurs.
Le premier étage
Au niveau 1, l’espace est ample et fluide. Cet étage offre au public la possibilité d’aller vers le café-ciné et les espaces de convivialité dans la nef centrale ou vers les salles après le contrôle des billets. La nef centrale baigne dans une lumière théâtrale. Des projecteurs scéniques sont disposés selon les évènements et l’ambiance désirée, ils permettent de modifier l’atmosphère du lieu. Le café-ciné est localisé sous les deux plus petites salles, directement accessible depuis la nef centrale et s’ouvre largement sur la terrasse. La présence forte de la structure et des habillages en bois ainsi que les hauteurs variables de plafond contribuent à créer une atmosphère chaleureuse et conviviale où chacun pourra trouver place à son goût : exposé côté nef, ou plus intime, près des parois.
La grande salle
La grande salle s’inscrit naturellement dans la volumétrie la plus ample offerte par la structure de la coque d’accueil. D’une configuration légèrement convergente, les gradins sont courbés en plan afin d’optimiser la focalisation visuelle et sonore de chaque place. Ce type de disposition favorise également le sentiment de convivialité, propice aux échanges scène/ salle. Cette salle de 320 places est le vaisseau amiral du Méliès dédiée aux évènements : avant-premières, projections-débats, cérémonies festivalières, etc. À ce titre, elle reçoit un traitement « décoratif » spécifique dont l’idée initiale repose sur un effet de mise en abyme salle/écran par une succession de cadres lumineux (led) prolongés à l’écran par la projection numérique.
La structure
Les poutres en bois moisées, assemblées par boulonnage sur les poteaux métalliques, reprennent les planchers des salles de cinéma et des circulations. Les gradinages des salles sont réalisés en panneaux de particules posés sur des fermettes en bois. La dalle de béton des planchers d’accueil est revêtue d’un tapis rouge ou d’une résine acoustique coulée (dans le café-ciné). Les parois verticales (nef, coursive, café-ciné) et les plafonds (coursive, café ciné) sont habillés de panneaux de peuplier déroulé et ignifugé. Certaines zones sont perforées sur absorbant acoustique. Dans le hall, une paroi de miroirs dédouble l’escalier. Le plafond de la nef déroule comme un film des panneaux miroitants (membrane tendue).
Programme : 6 salles de projection, 1 café-ciné, 1 salle pédagogique, 1 salle de réunion et 1 hall d’accueil
Maîtrise d’ouvrage : Communauté d’Agglomération Est-Ensemble
Maîtrise d’ouvrage déléguée : Ville de Montreuil Architecte d’intérieur et maître d’oeuvre d’exécution : Ropa & associés architectes
Chef de projet : Laurent Blondel (chantier), Nadia Lory Balazova (études)
BET : SAS Mizrahi [structure et tce] , Jean-Paul Lamoureux [acousticien], CAV (Changement à vue) [scénographe]
SHON : 4689 m² (surface de planchers aménagés ou construits) - surface utile : 3300 m²
Coût : 9,5 M€ HT (+ achat coque froide en VEFA : 4,57 M€ HT)
Calendrier : concours en septembre 2010 / démarrage du chantier en septembre 2013 / livraison en août 2015
Entreprises : Gros-oeuvre, panneaux de façade, charpente métallique, plafond/doublage/cloison, serrurerie,
ferronnerie, menuiserie intérieure, agencement, miroiterie/vitrerie, revêtements de sol durs, revêtements de sol souples, peinture, signalétique : Sylvametal Courants forts / faibles, sécurité : Eiffage énergie Chauffage, ventilation, climatisation, plomberie : ICE Ascensoriste : Alma Cuisiniste : Framaco Habillages muraux acoustiques : Isolac Siège des cinémas : Signature F Réalisation sphère lumineuse : Hans Walter Müller
Maître d’ouvrage : IMMOBILIERE 3F / EPA ORSAEquipe de maîtrise d’œuvre :ARCHITECTE : DE JEAN … [...] |
Maîtres d'ouvrages : ELOGIE-SIEMPEquipe de maitrise d'œuvres :ARCHITECTE : DE JEAN MARIN ARCHITECT… [...] |
[ MOA : SPL Pariseine - MOE : Architectes: Chartier+Corbasson architectes ; Architecte du patrimoin… [...] |
[Architecte mandataire + paysage : 4_32 architecte - BET Structure et Fluides : Iliade i… [...] |
Maîtres d’œuvre : Figures (Charlotte Billon, Thomas Bouchet, Brice Launay, avec Victorien Pouria… [...] |
Lieu : Rue Buzenval, Paris (20) Maîtrise d’ouvrage : Elogie-Siemp Maîtrise d’œuvre : N… [...] |
Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :
Vous n'êtes pas identifié. | |||
SE CONNECTER | S'INSCRIRE |
> Questions pro |
Quel avenir pour les concours d’architecture ? 4/6
L’apparente exhaustivité des rendus et leur inadaptation à la spécificité de chaque opération des programmes de concours nuit bien souvent à l… |
Quel avenir pour les concours d’architecture ? 3/6
L’exigence de rendus copieux et d’équipes pléthoriques pousse-t-elle au crime ? Les architectes répondent. |