Cinéma et espace musée Cahors

Architecte : Antonio Virga
Rédigé par les architectes
Publié le 24/11/2020

Le nouveau cinéma de Cahors s’inscrit dans une démarche de centralisation et de revalorisation de l'offre culturelle dans la ville. Intégré dans un projet d’aménagement global de l’espace public, il n’a pas qu’une simple vocation programmatique. C’est un nouveau lieu de vie, aux multiples usages, qui se veut à la fois cohérent et en dialogue avec la ville et son histoire. Il est en effet l’occasion pour la ville de réinterpréter l’ancienne caserne sur la place Bessières, en retrouvant une symétrie perdue et en s’appuyant sur la valorisation d’un grand espace central, à la fois structurant et fonctionnel. 


Ses volumes sont créés selon des gabarits rigoureux, puis affirmés visuellement pour à la fois respecter le principe de symétrie et l’assumer pleinement. Le bâti se décompose en deux volumes distincts : un de brique et un de métal ambré, chacun jouant un rôle bien précis tant vis à vis de l’espace public que du fonctionnement interne. 


Le corps en brique est un miroir des bâtiments de l’ancienne caserne, une réinterprétation contemporaine, simplifiée mais identifiable. Il propose une esthétique fidèle au territoire du Lot par ce matériau issu d’une filière locale, évitant tout pastiche. La présence de ce volume dans l’espace public est renforcée par l’unicité de son revêtement des façades à la toiture. Des petites perforations en moucharabieh permettent d’apporter de la légèreté à la façade et de créer un appel supplémentaire, plus lointain dans la ville. Cette alternance de pleins et de vides suit une logique fonctionnelle. 


Le programme se poursuit dans un deuxième volume, de métal couleur ambrée, imaginé comme une extension du volume de brique afin de ne pas dénaturer la symétrie, voire de la renforcer. La position de ce volume, en retrait sur les deux pignons, permet de continuer à lire le bâtiment principal qui est celui qui rappelle l’histoire du site. 



Maîtres d'ouvrages : Mairie de Cahors / Société Cadurcienne d'Exploitation Cinématographique
Maîtres d'Å“uvres : Antonio Virga architecte, Miguel Allen, Grue (paysagiste),  Projex (BET TCE), Diagobat, ( BET Acoustique), PhA (BET Eclairage), Stefania Corrado (graphisme)
Entreprises : De Nardi, DL Garonne, Eurotip, STE Byn, Métal Fer Créations, PIM, Eiffage, Thermatic, Perna, Miroiterie Point Verre, Delnaud, Lagarrigue, Roudié Sol Français, ID-Verde, SARL Marion, Kone, Roudié, Néon Aquitaine, Kleslo, Cinéma Next, Vande Moortel, Flos, Ambiance Lumière
Surface SHON : 3 653m² 
Cout : 8 685 180 € HT
Date de livraison :  décembre 2019

Cinéma et espace musée Cahors<br/> Crédit photo : Boegly Luc Cinéma et espace musée Cahors<br/> Crédit photo : Boegly Luc Cinéma et espace musée Cahors<br/> Crédit photo : Boegly Luc Cinéma et espace musée Cahors<br/> Crédit photo : Boegly Luc Cinéma et espace musée Cahors<br/> Crédit photo : Boegly Luc Cinéma et espace musée Cahors<br/> Crédit photo : Boegly Luc Cinéma et espace musée Cahors<br/> Crédit photo : Boegly Luc Cinéma et espace musée Cahors<br/> Crédit photo : Boegly Luc Cinéma et espace musée Cahors<br/> Crédit photo : Boegly Luc Cinéma et espace musée Cahors<br/> Crédit photo : Boegly Luc Cinéma et espace musée Cahors<br/> Crédit photo : Boegly Luc Cinéma et espace musée Cahors<br/> Crédit photo : Boegly Luc Cinéma et espace musée Cahors<br/> Crédit photo : Boegly Luc

VOIR ÉGALEMENT

>> Publiés par d'a
>> Projets des abonnés

Les articles récents dans Choix de d'a

Réhabilitation de deux opérations totalisant 23 logements, dont 9 en construction neuve, et de 3 commerces. 25, 64 rue de Paris et 3 ruelle aux cochons à Villeneuve-Saint-Georges 94190 Publié le 24/10/2024

Maître d’ouvrage : IMMOBILIERE 3F / EPA ORSAEquipe de maîtrise d’œuvre :ARCHITECTE : DE JEAN … [...]

Réhabilitation du tunnel Est des jardins du Trocadéro, Paris 16e Publié le 22/07/2024

[ MOA : SPL Pariseine - MOE : Architectes: Chartier+Corbasson architectes ; Architecte du patrimoin… [...]

Centre Nautique et Sportif de Gerland, Lyon (69) Publié le 17/07/2024

[Architecte mandataire + paysage : 4_32 architecte - BET Structure et Fluides : Iliade i… [...]

La fête peut commencer ! - Salle polyvalente Rosa-Bonheur, La Norville (91) Publié le 12/10/2023

Maîtres d’œuvre : Figures (Charlotte Billon, Thomas Bouchet, Brice Launay, avec Victorien Pouria… [...]

Logements et crèche associative, Paris 20e Publié le 01/08/2023

Lieu : Rue Buzenval, Paris (20) Maîtrise d’ouvrage : Elogie-Siemp Maîtrise d’œuvre : N… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Novembre 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
44    01 02 03
4504 05 06 07 08 09 10
4611 12 13 14 15 16 17
4718 19 20 21 22 23 24
4825 26 27 28 29 30  

> Questions pro

Quel avenir pour les concours d’architecture ? 4/6

L’apparente exhaustivité des rendus et leur inadaptation à la spécificité de chaque opération des programmes de concours nuit bien souvent à l…

Quel avenir pour les concours d’architecture ? 3/6

L’exigence de rendus copieux et d’équipes pléthoriques pousse-t-elle au crime ? Les architectes répondent.

Quel avenir pour les concours d’architecture publique 2/5. Rendu, indemnité, délais… qu’en d…