Construire avec l’immatériel |
Construire avec l’immatériel, sous la direction de Jana Revedin, Éditions Alternatives, collection manifestô, 14 x 19 cm,
176 p., 17 euros. Déconstruction et réemploi, Rotor, Presses polytechniques et universitaires romandes, 24 x 17 cm, 336 p., 39,50 euros. L’hypothèse
collaborative, sous la direction de l’Atelier Georges
et Mathias Rollot, Éditions Hyperville, 20 x 12 cm, 228 p., 25 euros. Choisir l’habitat
partagé, L’aventure de Kraftwerk, Adrien Poullain, Éditions Parenthèses, 16,5 x 24 cm,
192 p., 24 euros. |
En matière d’édition
d’architecture, trois sujets ont marqué 2018 : la culture constructive, la
réinvention du métier, la nécessité de l’engagement. Construire avec l’immatériel invite à repenser les ressources,
matérielles et immatérielles, de l’architecture. Sous pression des grandes transitions à l’œuvre, l’architecture est face
à de nouveaux défis : réadapter l’habitat au changement climatique et à l’urbanisation
grandissante, réguler l’emploi de la matière et de l’énergie, écouter les
besoins des sociétés… Déconstruction et remploi, enfin à nouveau disponible, présente un état des lieux sans précédent du
réemploi des matériaux de construction. Des obstacles subsistent mais des
solutions existent dans un monde enfin sensibilisé au modèle d’économie
circulaire. La crédibilité de l’ouvrage écrit par les architectes de Rotor,
référence internationale en matière de valorisation d’éléments de construction
de réemploi, ne fait aucun doute.
Il n’est aujourd’hui plus
possible de ne pas s’interroger sur le phénomène des concepteurs organisés en
collectifs. Fruit d’une enquête de longue haleine,
augmentée de points de vue critique, L’hypothèse
collaborative est le premier ouvrage publié sur ce thème. Les
nouveaux enjeux écologiques, les possibilités technologiques et les données
économiques posent questions, et poussent architectes, urbanistes et
paysagistes à se tourner vers d’autres voies, méthodologies et finalités
alternatives. Collaborer, jouer collectif semble être une voie.
Parallèlement, voire pour les
mêmes raisons de tensions économiques et écologiques, l’habitat partagé suscite
aujourd’hui un intérêt grandissant. Choisir l’habitat partagé, L’aventure de Kraftwerk nous rappelle combien l’aventure de
« Kraftwerk », qui a débuté au début des années 1980 à Zurich, est
exemplaire et résonne avec des préoccupations de notre époque : mixité
sociale, achats groupés, loyers modérés, mutualisation des biens, dispositifs
environnementaux, etc.
Et en amont de
tout cela, il y a l’indispensable engagement. Levels diffuse celui de Frédéric Bonnet, architecte (Obras) et
enseignant (Ã Mendrisio, en Suisse). Il parle
des espaces publics et comment les penser, de la manière dont l’architecture
répond, au-delà de l’édifice, à des questions d’infrastructures, de sol, de
paysage. Il évoque l’entrelacement des échelles, les interactions fertiles
entre la pratique, l’enseignement et la recherche. Il parle de partage d’outils,
de travaux et d’implications humaines. Il présente la diversité des territoires
d’aujourd’hui, souvent ordinaires, où l’architecture peut être utile. Et il
insiste sur la nécessaire cohabitation entre les engagements sociétaux, les
savoir-faire disciplinaires et le travail de dessin.
Dum Dum, Lukasz Wojciechowski, éditions çà & là 21 x 15 cm, 272 p., 25 euros [...] |
La couleur des choses, Martin Panchaud, Éditions çà et là , 17 x 23 cm, 236 p., 24 euros [...] |
Que notre joie demeure, Kevin Lambert, éditions Le Nouvel Attila20 x 14 cm, 368 p., 19,50 euros. [...] |
Tentatives périlleuses, Treize tragédies architecturales, Charlotte van den Broeck, Héloïse d’… [...] |
La Grande révolution domestique, Dolores Hayden, Éditions B4214 x 22 cm, 376 p., 29 euros. [...] |
Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :
Vous n'êtes pas identifié. | |||
SE CONNECTER | S'INSCRIRE |
> Questions pro |
Quel avenir pour les concours d’architecture ? 4/6
L’apparente exhaustivité des rendus et leur inadaptation à la spécificité de chaque opération des programmes de concours nuit bien souvent à l… |
Quel avenir pour les concours d’architecture ? 3/6
L’exigence de rendus copieux et d’équipes pléthoriques pousse-t-elle au crime ? Les architectes répondent. |