Centre sportif et culturel Oscar Niemeyer à Dieppe

Architecte : La Soda
Rédigé par les architectes
Publié le 23/01/2019

Le Centre Oscar Niemeyer est un équipement sportif et culturel destiné aux scolaires et aux associations locales, dont la construction était inscrite au programme de l’ANRU pour le plan de rénovation du quartier du Val Druel à Dieppe. Il est composé d'une salle multi-activités de 300m², de vestiaires, douches, rangements, sanitaires, ainsi que d'un espace polyvalent indépendant (accueillant actuellement un club d'échecs) de 150 m², aménagement extérieur et parvis.


Le site se trouve en lisière du grand ensemble du Val Druel, et jouxte la zone commerciale du Belvédère, qui donne aux lieux un caractère "périurbain". Le site alloué au projet est de très petites dimensions: le bâtiment l'occupe presque entièrement, et se trouve entre un parking et un rond-point à l'entrée du Val Druel. Le terrain est en pente, avec un dénivelé maximum d'environ 3.80 mètres. La continuité avec le terrain de boules voisin et la proximité du bois de Rosendal étaient des qualités paysagères en présence que les architectes ont souhaité mettre en valeur avec leur projet.


Situé à une position charnière à l'entrée du Val Druel, le bâtiment devait permettre de faire le lien entre le grand ensemble et "l'extérieur", c'est à dire le reste de la ville de Dieppe. Il est un lieu de rencontre et d'échange entre les habitants du Val Druel et des personnes de l'extérieur qui viennent au Centre Oscar Niemeyer. Pour illustrer ces aspects-là, le projet a proposé un jeu de transparence, de mises en regard, de l'extérieur vers l'intérieur du bâtiment, mais également au travers du bâtiment depuis le Val Druel  vers la ville, et inversement.


Ce jeu de transparence et de "balcons" est possible grâce à l'opportunité offerte par la topographie du site: en effet, la déclivité du site a permis de jouer sur l'encaissement du bâtiment, limitant ainsi son impact visuel, mais permettant également d'avoir deux entrées indépendantes, chacune au niveau de la voie d'accès, créant ainsi deux espaces indépendants (programmatiquement et spatialement). Ces deux espaces sont reliés à l'intérieur par un escalier et par des vues en balcon.


Pour répondre à l'environnement architectural un peu "dur" du quartier du Val Druel et de la zone commerciale du Belvedère, les architectes ont choisi de dessiner un bâtiment simple et élégant, d'une volumétrie sobre et unitaire. La simplicité et l'élégance du bâtiment se retrouve dans le choix des matériaux employés. Ces matériaux sont limités, et jouent du contraste entre matériaux "nobles" (panneaux mélèze, grands châssis vitrés, ...) et matériaux plus ordinaires (cloisons en briques peintes, chape ciment, ...).


Le bâtiment est très largement vitré, c'est un lieu ouvert et lumineux. Le jour, il change au gré des saisons et de la météo locale (le traitement des vitrages assure un confort thermique et une luminosité adaptée aux activités par tous les temps). La nuit, il devient une lanterne dans le quartier du Val Druel.



Maître d'ouvrage : Ville Dieppe
Maître d'oeuvre : La Soda (architecte mandataire) / Bureau d'études : BEHN (structure), Cabinet Echos (Fluides, HQE, économie), OPCN (OPC) 
Surface SHON :  750 m² 
Coût :  1.29 M€ HT 
Date de livraison : Avril 2017

Entrée principale<br/> Crédit photo : VERRET Maxime Le bâtiment encaissé profite de la déclivité du terrain<br/> Crédit photo : VERRET Maxime Jeux de transparences et de liens visuels générés par la composition des façades<br/> Crédit photo : VERRET Maxime Les larges baies vitrées <br/> Crédit photo : VERRET Maxime Le centre agit la nuit comme une lanterne dans la nuit<br/> Crédit photo : VERRET Maxime Le centre agit la nuit comme une lanterne dans la nuit<br/> Crédit photo : VERRET Maxime Le gymnase est vaste et lumineux Les matériaux utilisés sont pour certains nobles et pour d'autres plus ordinaires<br/> Crédit photo : VERRET Maxime Peu de matériaux utilisés: certains nobles qui contrastent avec d'autres plus ordinaires<br/> Crédit photo : VERRET Maxime Plan de masse<br/> Crédit photo : DR  Plan RDC<br/> Crédit photo : DR  Plan d'étage<br/> Crédit photo : DR  Coupes<br/> Crédit photo : DR

VOIR ÉGALEMENT

>> Publiés par d'a
>> Projets des abonnés

Les articles récents dans Choix de d'a

Réhabilitation de deux opérations totalisant 23 logements, dont 9 en construction neuve, et de 3 commerces. 25, 64 rue de Paris et 3 ruelle aux cochons à Villeneuve-Saint-Georges 94190 Publié le 24/10/2024

Maître d’ouvrage : IMMOBILIERE 3F / EPA ORSAEquipe de maîtrise d’œuvre :ARCHITECTE : DE JEAN … [...]

Réhabilitation du tunnel Est des jardins du Trocadéro, Paris 16e Publié le 22/07/2024

[ MOA : SPL Pariseine - MOE : Architectes: Chartier+Corbasson architectes ; Architecte du patrimoin… [...]

Centre Nautique et Sportif de Gerland, Lyon (69) Publié le 17/07/2024

[Architecte mandataire + paysage : 4_32 architecte - BET Structure et Fluides : Iliade i… [...]

La fête peut commencer ! - Salle polyvalente Rosa-Bonheur, La Norville (91) Publié le 12/10/2023

Maîtres d’œuvre : Figures (Charlotte Billon, Thomas Bouchet, Brice Launay, avec Victorien Pouria… [...]

Logements et crèche associative, Paris 20e Publié le 01/08/2023

Lieu : Rue Buzenval, Paris (20) Maîtrise d’ouvrage : Elogie-Siemp Maîtrise d’œuvre : N… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Novembre 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
44    01 02 03
4504 05 06 07 08 09 10
4611 12 13 14 15 16 17
4718 19 20 21 22 23 24
4825 26 27 28 29 30  

> Questions pro

Quel avenir pour les concours d’architecture ? 4/6

L’apparente exhaustivité des rendus et leur inadaptation à la spécificité de chaque opération des programmes de concours nuit bien souvent à l…

Quel avenir pour les concours d’architecture ? 3/6

L’exigence de rendus copieux et d’équipes pléthoriques pousse-t-elle au crime ? Les architectes répondent.

Quel avenir pour les concours d’architecture publique 2/5. Rendu, indemnité, délais… qu’en d…