Centre Culturel de Suzhou, Wujiang, Chine

Architecte : Christian de Portzamparc
Rédigé par les architectes
Publié le 04/01/2021

Le Centre culturel de Suzhou prend place dans une série de projets emblématiques engagés par la ville à travers le Wujiang Lakefront Masterplan. En 2013, au bord du lac Tai, nous avons découvert la plaine déserte en appréciant le plan de la ville future. Elle s’est ensuite construite si vite, nous en étions étonnés à chaque visite. Elle est déjà̀ vivante comme un véritable Manhattan de tours ordonnées selon un quadrillage de rues et d’avenues bordant un axe central piéton se dirigeant vers le lac. On pouvait comprendre que la rencontre de cet axe piéton et du grand lac serait un lieu exceptionnel et c’est sur ce site, de chaque côté́ de l’axe, qu’il fallait implanter le Centre culturel lors du concours d’architecture.

Ce programme prévoyait deux parties : les salles de musique et spectacle d’un coté de l’axe, et des musées et lieux de pédagogie de l’autre côté. Deux ailes bâties apparaîtraient à l’arrivée de l’axe piéton sur le lac. Nous avons alors choisi de relier ces deux ailes en toiture pour créer à cet endroit très central comme une immense ouverture sur le ciel ayant la forme d’un arc visible de loin dans la ville sur l’axe piéton.

C’est un long ruban qui s’enroule et passe d’une aile à l’autre en toiture puis en paroi de façade en formant un huit qui traverse l’axe piéton à 40 mètres de haut pour cadrer l’ouverture visuelle sur le lac. Les deux boucles du ruban couvrent au centre l’esplanade où aboutit l’axe piéton sur le lac. Ce lieu central donne accès aux nombreux équipements de culture répartis dans les deux ailes, au Nord et au Sud de cet axe.

À l’aile Nord on entre dans la grande galerie foyer qui est l’entrée de l’opéra-salle de spectacle et de l’opéra chinois. De cette galerie on monte au conservatoire de musique et à la salle de cinéma à 360 degrés.

Au Sud de l’esplanade, l’aile se divise en deux bâtiments musées : un musée de l’Histoire et un musée de la ville avec des lieux de pédagogie, et enfin un centre de congrès et de cérémonies.

Le Centre culturel créé un paysage nouveau en reliant l’eau, le ciel et la ville dans un jeu de reflets iridescents donné par ce ruban métallisé́ (en acier et aluminium) qui se déploie sur 500 mètres d’envergure. Depuis l’axe urbain, on perçoit le ballet du ruban en courbes et contre-courbes. Ses lignes s’élèvent, abritent, encadrent le ciel et font penser à̀ certains rubans utilisés dans le théâtre traditionnel à Suzhou. Mais l’on peut aussi monter dans ce ballet, car le ruban est équipé́ d’un cheminement à 40 mètres de haut pour une promenade d’où̀ l’on voit toute la ville et le lac.

Nous nous sommes aperçus en travaillant que ces ailes liées en huit par leur ruban représentent la dualité́ en mouvement sous forme de l’alternance yin et yang. Ce projet poursuit les recherches que nous avions pu entreprendre sur le thème de la bande de Moebius pour le Centre International de Congrès à Nara (Japon), et sur les couvertures d’espaces publics avec des arches en ruban pour Luanda (Centre culturel d’Angola) et Nankin (concours pour le Grand théâtre Jiangsu, Chine).

Le Centre culturel rassemble un opéra de 1 600 places, une salle modulable de 600 places, deux musée, un centre d’exposition, un centre de conférences, cafés, restaurants, cinémas, ainsi que des galeries commerciales, sur une surface totale de 202 000 m2 repartie au Sud et au Nord le long de l’axe urbain.



Maître d'ouvrage : Ville de Suzhou

Maîtres d'oeuvres : Architecte : Christian de Portzamparc, Assistant chef de projet : Ning Wang - Architecte d'éxecution : Suzhou Industrial Park Design and Research Institute - Scénographe : Theatre Projects Consultants - Acousticien : Xu Acoustique - Façades : ARUP China - Conception lumière : Aartill - Consultant Paysagiste : Régis Guignard

Surface SHON : 202 000 m2 (surface totale) dont 24 000 m2 (musée), 18 000 m2 (centre d’exposition), 14 000 m2 (centre de conférences),14 000 m2 (galeries commerciales)

Date de livraison : décembre 2020 (inauguration musicale), 2021 (musée)

Vue aérienne<br/> Crédit photo : © 2Portzamparc Le ruban en jetée<br/> Crédit photo : © 2Portzamparc La terrasse sous le ruban<br/> Crédit photo : © 2Portzamparc Le ruban double<br/> Crédit photo : © 2Portzamparc Vue depuis le foyer de l'opéra<br/> Crédit photo : © 2Portzamparc Le foyer<br/> Crédit photo : © 2Portzamparc Le balcon du foyer<br/> Crédit photo : © 2Portzamparc La promenade de l'Opéra<br/> Crédit photo : © 2Portzamparc La grande salle de l'opéra<br/> Crédit photo : © 2Portzamparc L'entrée des cinémas<br/> Crédit photo : © 2Portzamparc L'accueil du centre culturel<br/> Crédit photo : © 2Portzamparc La grande salle du centre culturel<br/> Crédit photo : © 2Portzamparc

VOIR ÉGALEMENT

>> Publiés par d'a
>> Projets des abonnés

Les articles récents dans Choix de d'a

Réhabilitation – Transformation d’un immeuble de bureaux en 71 logements – 2 commerces et aménagement de bureaux et locaux techniques municipaux. Quai de la Rapée – 75012 Paris Publié le 23/10/2024

Maîtres d'ouvrages : ELOGIE-SIEMPEquipe de maitrise d'œuvres :ARCHITECTE : DE JEAN MARIN ARCHITECT… [...]

Réhabilitation du tunnel Est des jardins du Trocadéro, Paris 16e Publié le 22/07/2024

[ MOA : SPL Pariseine - MOE : Architectes: Chartier+Corbasson architectes ; Architecte du patrimoin… [...]

Centre Nautique et Sportif de Gerland, Lyon (69) Publié le 17/07/2024

[Architecte mandataire + paysage : 4_32 architecte - BET Structure et Fluides : Iliade i… [...]

La fête peut commencer ! - Salle polyvalente Rosa-Bonheur, La Norville (91) Publié le 12/10/2023

Maîtres d’œuvre : Figures (Charlotte Billon, Thomas Bouchet, Brice Launay, avec Victorien Pouria… [...]

Logements et crèche associative, Paris 20e Publié le 01/08/2023

Lieu : Rue Buzenval, Paris (20) Maîtrise d’ouvrage : Elogie-Siemp Maîtrise d’œuvre : N… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Novembre 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
44    01 02 03
4504 05 06 07 08 09 10
4611 12 13 14 15 16 17
4718 19 20 21 22 23 24
4825 26 27 28 29 30  

> Questions pro

Quel avenir pour les concours d’architecture ? 4/6

L’apparente exhaustivité des rendus et leur inadaptation à la spécificité de chaque opération des programmes de concours nuit bien souvent à l…

Quel avenir pour les concours d’architecture ? 3/6

L’exigence de rendus copieux et d’équipes pléthoriques pousse-t-elle au crime ? Les architectes répondent.

Quel avenir pour les concours d’architecture publique 2/5. Rendu, indemnité, délais… qu’en d…