L'Amazonie, plus que toute autre région de la planète, a besoin de stratégies architecturales adaptées au climat. Les conditions naturelles et environnementales sont poussées à l'extrême et la proximité de la zone équatoriale nécessite une architecture qui favorise le confort thermique et la durabilité "passive", c’est-à -dire une implantation adéquate, la création de protection solaire, le dimensionnement et l’orientation des ouvertures pour une ventilation croisée, ainsi que la sauvegarde des systèmes écologiques locaux.
La préservation et la valorisation de Campinarana –un des 4 types de forêt amazonienne caractérisée par de petits arbres, dont le sol est peu profond et argileux - ont été le point de départ du concept du projet. Afin de minimiser la déforestation et de préserver une grande partie de la forêt, la stratégie architecturale principale pour la construction de cette petite résidence sur un terrain de 20 x 40 m a consisté à inverser la typologie classique de l’habitat résidentiel. À la Casa Campinarana, les chambres sont situées au rez-de-chaussée et les espaces de vie intérieurs et extérieurs ainsi que la piscine sont situés au premier étage.
Afin d'optimiser les relations entre les espaces internes et externes et d'optimiser l'exposition aux facteurs climatiques, la maison a été divisée en deux grands volumes: un longiligne et un transversal. Le volume longiligne abrite les fonctions qui peuvent être exposées au soleil, telles que l’accès, le garage, la remise, la piscine, la buanderie, le solarium et le bureau, tandis que le volume transversal abrite les fonctions qui doivent être protégées du soleil : salle manger, chambres, cuisine, salles de bains, salon.
La toiture du volume transversal de deux niveaux a fait l’objet d’une réinterprétation contemporaine des toits coloniaux, avec huit pans de toitures sur 2 niveaux indépendants qui permettent aux vents prédominants de circuler et traverser la toiture en renouvelant l’air qui s’accumule dans l’espace créé entre le toit en acier Corten et la dalle technique située au-dessus du volume de vie du premier étage (salon, salle-à -manger et cuisine). La largeur réduite du volume principal assure une ventilation croisée dans tous les espaces de la maison. Cette stratégie d'énergie passive adaptée au climat permet une consommation d'énergie très réduite.
Aussi bien du côté Est que du côté Ouest, la toiture est constituée de plans verticaux latéraux qui protègent les espaces habités des premiers et des derniers rayons de soleil équatorien. De plus, les porte-à -faux de la toiture de deux mètres au Nord et au Sud (en raison de la variation de l'insolation au cours de l'année) sont traversés par les huit supports en "V" qui laissent la structure de la toiture complètement indépendante du reste de la maison, en fonction de la nécessité de dilatation du toit métallique.
Outre la ventilation transversale garantie avec ses fenêtres coulissantes des deux côtés et ses ailettes en verre du troisième côté, le salon totalement vitré permet une intégration complète avec la terrasse couverte, le solarium, la piscine et la nature.
Le choix du Corten en tant que matériau de toiture est conditionné par son entretien réduit et son caractère évolutif en harmonie avec la Campinarana et le sol argileux rougeâtre si présent dans les paysages amazoniens.
La Casa Campinarana a été sélectionnée pour l'exposition XAMA - trente œuvres des trente dernières années en Amazonie (l'exposition itinérante est passée par Manaus, Rio Branco et Porto Velho en 2018). La Casa Campinarana a également été nominée par l'Institut des Architectes du Brésil (IAB) au prix Oscar Niemeyer 2018, organisé par le Réseau des Biennales d’Architecture d’Amérique Latine (REDBAAL) qui consacre le meilleur de l’Architecture latino-américaine tous les deux ans.
Maîtres d’œuvre : Laurent
Troost (architecte mandataire), Raquel Brasil dos Reis, Flávio Carvalho (ingénieur structure), Raimundo Onety (techniques spéciales), Laurent Troost, Hana Eto Gall, Edith Eto Gall (paysage)
Entreprises : MMCité, Dellanno (mobilier)
Surface SHON : 366 m²
Date de livraison : 2018