Boris Bouchet : matières premières

Rédigé par Richard SCOFFIER
Publié le 27/08/2024

Article paru dans d'A n°319

Boris Bouchet, un praticien attaché à une certaine manière de concevoir l’architecture : non comme un jeu de formes pures mais comme une mise en relation de matériaux singuliers – lisses ou rugueux, solides ou fragiles, qui tous possèdent leur propre histoire, leur propre généalogie… Un enseignant aussi très lié à l’école d’architecture de Clermont-Ferrand, où il enseigne aujourd’hui après y avoir étudié.

Arlanc, Marsac-en-Livradois, Arconsat, Domaize, Lavaveix-les-Mines, Paslières, Saint-Victor-sur-Arlanc, Boussac, Theix, Plauzat… Des noms de communes de moins de mille habitants, des hameaux, des fermes isolées, des lieux-dits. Ramenés à des points sur une carte, ils dessinent une nébuleuse parfaitement inscrite au centre de l’Hexagone, avec çà et là quelques étoiles isolées. Quant aux projets sur ces lieux, ce sont des interventions dans l’existant, proches de l’acupuncture, des transformations de fermes en gîtes ou en habitations, mais aussi des équipements communaux ou des logements créés ex nihilo. Ces constructions sont mises en œuvre au moyen des ressources locales : le bois, la pierre, la paille, la terre… Sans exclusive cependant, le béton est souvent appelé en renfort. À cela s’ajoute une grande importance apportée à l’isolation, à la ventilation. Ces contraintes liées aux matériaux, aux modes constructifs et à la thermique sont les meilleures alliées de l’architecte auvergnat qui sait s’appuyer sur elles pour renouveler le langage moderne de l’architecture et construire des œuvres parfois stupéfiantes par leur inventivité formelle…
Il travaille seul avec son équipe, mais il s’associe facilement avec d’autres architectes de sa génération pour ne pas rester isolé, pour échanger et avoir accès à des commandes plus importantes. Ainsi des programmes plus complexes ont-ils pu être abordés, notamment : la maison de retraite d’Arlanc et le centre de loisirs d’Arconsat avec Simon Teyssou ; le pôle éducatif d’Arras avec Guillaume Ramillien ; le conservatoire du Pradet avec l’Agence 1984. Ou encore la reconquête du centre-bourg de Plauzat avec Récita : un projet important où la question économique – là où l’on met l’argent – passe pratiquement au premier plan… Et bien sûr l’aventure des AJAP 2014, dont les lauréats ont formé un collectif pour répondre à la crise et ont été appelés deux ans plus tard à rejoindre Frédéric Bonnet au chevet du pavillon français de la Biennale de Venise.
 
Ancrage
Revenons sur son parcours : son grand-père avait une scierie dans son village natal à Arlanc, dans le Puy-de-Dôme, et ses parents, une menuiserie : un milieu qui le pousse naturellement à s’intéresser à la fabrication des choses, à la construction… Il s’inscrit ainsi en architecture à Lyon, où il est (...)

Les articles récents dans Parcours

Jeunes urbanistes 2024, à l'écoute des incertitudes de leur époque Publié le 14/11/2024

L’Atelier de l’ours, Bellevilles, Le vent se lève !, Meat, Nommos, tout terrain, UR. Les pages … [...]

La Soda - Adoucir l'usage Publié le 07/10/2024

La Soda va droit à l’essentiel lorsqu’ils parlent d’architecture. Les deux associés préfèr… [...]

Appartenir à son temps - Jean-François Madec Publié le 03/07/2024

Installé et engagé sur ses terres natales, Jean-François Madec œuvre essentiellement en Bretagn… [...]

L’art de la maintenance architecturale et sociale - Brunnquell et André Publié le 29/04/2024

Si le plaisir d’exercer son métier d’architecte dans une boutique en rez-de-chaussée vous exp… [...]

MARS architectes - En même temps Publié le 01/04/2024

Depuis 2022, comme dans le film de Tim Burton Mars attacks !, l’agence Mars fondée par Julien B… [...]

arba - Construire et habiter nomade Publié le 11/03/2024

L’histoire de l’agence arba démarre en 2002. Sihem Lamine – tout juste sortie de … [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Novembre 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
44    01 02 03
4504 05 06 07 08 09 10
4611 12 13 14 15 16 17
4718 19 20 21 22 23 24
4825 26 27 28 29 30  

> Questions pro

Quel avenir pour les concours d’architecture ? 4/6

L’apparente exhaustivité des rendus et leur inadaptation à la spécificité de chaque opération des programmes de concours nuit bien souvent à l…

Quel avenir pour les concours d’architecture ? 3/6

L’exigence de rendus copieux et d’équipes pléthoriques pousse-t-elle au crime ? Les architectes répondent.